Les gins et liqueurs Maredsous, là où le pouvoir des plantes se déguste en bouteille

Mis à jour le 19 août 2021 par Cellule commerciale
Les gins et liqueurs Maredsous, là où le pouvoir des plantes se déguste en bouteille

Quand savoir-faire ancestral rime avec écologie, pharmacologie et patrimoine monacal, on obtient des nectars raffinés, distillés au cœur des Ardennes belges. Comme quoi, le gin ne fait pas le moine.

L’origine : une nature généreuse et préservée

L’abbaye de Maredsous, construite en 1872 sous l’impulsion de la famille Desclée, abrite une trentaine de moines Bénédictins. La grande bâtisse domine la Vallée de la Molignée, située dans le Condroz aux portes des Ardennes belges. Majestueux, mystérieux et préservé, ce site mêle rivière, crêtes, domaines boisés, cultures et pâturages. Sa richesse en sources naturelles fait de ce coin de paradis spirituel le terreau rêvé pour les plantes botaniques les plus fragiles, points de départ de la fabrication artisanale et familiale des gins et liqueurs premium Maredsous.

Le secret : une botanique sur mesure, des céréales BIO et un procédé méticuleux

Les breuvages sont le fruit d’une infusion à base de plus de 10 plantes médicinales reconnues pour leurs vertus, dans un distillat de céréales certifiées BIO qui procure à ces gins et liqueurs une pure concentration de la richesse aromatique de nos Ardennes.
La distillerie accorde d’ailleurs une importance toute particulière à la protection de cette ressource en n’utilisant que des matières recyclées ou 100 % recyclables, tandis que les végétaux sont issus de l’agriculture biologique, naturelle et non traitée. Sélectionnée selon des critères très précis liés à la botanique et à la pharmacologie, chaque plante possède ses propres facultés thérapeutiques, mises en bouteille avec soin pour se déployer harmonieusement dans nos verres à pied.

Le résultat : des gins et spiritueux raffinés, 5 fois médaillés OR

AÉQUATIS BALANCE & WELL-BEING : un gin biologique issu d’une infusion de bourgeons et feuilles (sapin, frêne, aubépine, noisetier…) aux propriétés régulatrices et digestives. Souple en bouche, bien équilibré et agréablement fruité.

INVICTUS STRENGH & POWER : un gin biologique vieilli 6 mois en fût de chêne. Boisé avec des arômes secs et ronds, il possède des propriétés tonifiantes tirées d’une infusion de plantes énergisantes (baie de genévrier, berce, chaton de noisetier, angélique…).

VALÉO CALM & SERENITY : un gin biologique issu d’une infusion de fleurs sauvages (coquelicot, aspérule, millepertuis, mauve, primevère…). Doux et onctueux, son bouquet végétal aux arômes floraux délicats offre apaisement et relaxation.

ÉLIXIR DES MOINES : une liqueur d’Abbaye digestive biologique à base de plantes et d’herbes médicinales sauvages. Sa recette d’origine monastique comprend du sapin, de l’armoise, de la berce, de la menthe, de l’angélique et de la reine-des-prés. Intense, liquoreux et rond, ses notes de pin et d’herbes sont recommandées pour faire passer un repas trop copieux.

FLEUR D’ÉLIXIR : une liqueur bio à base de fleurs sauvages et de fruits des bois (fleurs de sureaux, violette, mûre, cassis, framboise…), savoureuse, onctueuse et fruitée. Sa légère pointe d’amertume en fait la compagne idéale pour un apéro tout en saveurs.

Pour des mariages et associations à l’équilibre parfait, passez faire un tour sur le site : il regorge de recettes de cocktails surprenants qui vous donneront directement envie de rentrer dans les ordres de la mixologie !

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Maredsous Gin.
maredsous-gin.com

À LIRE AUSSI :
Séjour et dîner gastro dans un hôtel musée à Valenciennes
Les 5 meilleurs podcasts à écouter sur la route des vacances
Notre sélection de restos où manger sain à Bruxelles