Covid-19 : l’ostéopathie à la rescousse des soignants

Mis à jour le 16 mars 2021 par ELLE Belgique
Covid-19 : l’ostéopathie à la rescousse des soignants

Depuis plus d'un an, les médecins font tout leur possible pour venir à bout du coronavirus. Tous les soignants sont appelés à la rescousse pour faciliter le travail dans les hôpitaux et améliorer la prise en charge des malades. Mais face à la propagation du virus, les efforts déployés semblent souvent insuffisants et certains soignants commencent à fatiguer. TMS, travail debout, horaires excessives, malgré la volonté, le corps a ses limites et le fait savoir. C'est là que l'ostéopathie vient en aide aux soignants.

Les conséquences du coronavirus sur les soignants

Le covid-19 ne s'est pas seulement attaqué aux patients, cette crise sanitaire a également eu de lourdes conséquences sur les soignants. Au front de la lutte contre la pandémie, ils ont été mobilisés pour s'occuper des malades. La propagation du virus a pourtant pris une telle ampleur qu'elle a touché les soignants à des degrés différents. Au-delà de leur santé, le virus a également bouleversé leur vie personnelle et professionnelle.

Si on pensait que les médecins étaient capables de surmonter cette crise sanitaire, on se rend compte aujourd'hui qu'ils sont tout aussi touchés que nous. Le covid-19 a, en effet, eu des impacts psychologiques sur bon nombre d'entre eux. Ceci est dû à la souffrance, à la mort et aux bouleversements omniprésents sur leur lieu de travail. Face aux conséquences psychologiques et physiologiques du covid-19, de nombreux ostéopathes ont reçu les soignants en consultation afin de les aider à surmonter leur stress et les maux physiques qui découlent de la station debout toute la journée. Ainsi, grâce à un ostéopathe, il est possible de soulager durablement les douleurs lombaires, les tensions dans les jambes ou les contractures musculaires de la plante des pieds des soignants stressés.

Covid-19 : l'ostéopathie à la rescousse des soignants - 1

Les ostéopathes face au covid-19

L'ostéopathie est une médecine non-conventionnelle qui utilise les manipulations manuelles pour soulager les troubles fonctionnels du corps. Elle agit principalement sur le système musculosquelettique (en cas de douleur de dos par exemple), mais est également utilisée dans le traitement des troubles du système digestif et neurologique.

Les patients amenés à consulter un ostéopathe souffrent d'insomnie, de migraines, de troubles alimentaires, de stress et d'angoisse. Des symptômes qui apparaissent souvent chez les soignants du covid-19. Ces derniers disent effectivement avoir du mal à gérer leur rythme de travail qui ne cesse d'augmenter. A cela s'ajoutent les problèmes de dos et les douleurs cervicales causées par leur charge de travail (tout le temps debout et à porter des patients).

L'ostéopathie apparaît alors comme un excellent moyen de soulager les maux. Grâce à leurs soins, les praticiens aident les soignants à tenir le choc et à rester efficaces. Après le traitement, de nombreux médecins ont déclaré être plus résistants et en meilleure forme.

Prise de rendez-vous ligne : pour mieux gérer les patients

Pour mieux gérer le suivi des patients et la comptabilité du cabinet, les ostéopathes utilisent un logiciel de gestion spécifique. Conçu afin d'aider les ostéopathes à gérer leurs rendez-vous, il est particulièrement indiqué en ce moment. En effet, avec la propagation du virus, le nombre de soignants ayant besoin de séances d'ostéopathie augmente régulièrement et il devient compliqué de tout gérer à la main.