Louis Vuitton met à l’honneur la diversité dans un défilé poétique

Publié le 22 janvier 2021 par Anna Venet et ELLE Belgique
Louis Vuitton met à l’honneur la diversité dans un défilé poétique ©Louis Vuitton SS21

Pour sa nouvelle collection homme automne-hiver 2021, Louis Vuitton a présenté le 21 janvier un défilé virtuel, sous la forme d’une véritable performance poétique. 

Toujours en plein contexte de crise sanitaire, Louis Vuitton dévoile sa collection homme automne-hiver 2021 dans une vidéo de 15 minutes sur sa chaîne Youtube, dans le cadre de la Fashion Week de Paris. Dans un décor mêlant montagnes suisses et lieu secret parisien, Virgil Abloh, directeur artistique de la mode homme, a choisi de faire non pas un défilé, mais une vraie performance artistique. Poésie, danse ou encore patinage… Le show s’inspire de l’essai autobiographique « Stranger in the Village », écrit par le romancier noir et homosexuel James Baldwin en 1953, qui raconte son expérience d’être différent au sein d’un village suisse dans les années 50. 

Louis Vuitton met à l'honneur la diversité dans un défilé poétique - 1
Louis Vuitton

Louis Vuitton signe une hymne à la diversité

Avec la participation des rappeurs Saul Williams et Yasiin Bey, de l’artiste et écrivain Kandis Williams, ou encore de la danseuse trans Tosh Basco, Louis Vuitton dévoile un show alliant défilé de mode et performance à la fois anti-raciste et anti-homophobe. Le but : promouvoir la diversité en bousculant les codes de la société et les idées préconçues, avec l'exploration de chaque stéréotype, allant de l’architecte, au vagabond, en passant par l’artiste et le vendeur. 

Louis Vuitton met à l'honneur la diversité dans un défilé poétique - 2
Louis Vuitton

Virgil Abloh fait rimer ses créations avec acceptation

Mallettes argentées logotypées, petits avions en tant qu’accessoires ou encore longs manteaux structurés… Louis Vuitton dévoile une multitude de pièces fortes, appuyant le caractère singulier de chaque personnage présent sur le catwalk.  D’ailleurs, Virgil Abloh utilise pour cette collection le « kente », tissu ghanéen, son pays d’origine, tissé à la main avec de la soie et du coton, ainsi que des matériaux recyclés, pour des vêtements plus éthiques. En bref, la collection homme automne-hiver 2021 signée Louis Vuitton se voit comme une véritable ode à l’évasion mais aussi à l'acceptation de tous et toutes, sans exception.

Louis Vuitton met à l'honneur la diversité dans un défilé poétique - 3
Louis Vuitton

A LIRE AUSSI

20 pièces de luxe à s'acheter pendant les soldes

Louis Vuitton x Urs Fischer : la collab arty et décalée qu'on attendait

Mode : rituels, défilés, collections et superstitions