Bien-être animal : l’Oréal arrête les brosses en poils d’animaux

Publié le 21 janvier 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Bien-être animal : l’Oréal arrête les brosses en poils d’animaux ©Shutterstock

Après une demande de PETA États-Unis, le groupe l'Oréal a annoncé la fin de la vente de brosses et pinceaux de maquillage en poils d'animaux.

PETA États-Unis et près de 80.000 membres avaient appelé Baxter of California, la société mère de l'Oréal, à arrêter de vendre des brosses en poils de blaireau. En réponse, le groupe a annoncé récemment avoir pris la décision d'appliquer cette cessation à tous les poils d'animaux, y compris les blaireaux et les chèvres. PETA a envoyé à la compagnie une boîte de chocolats végans pour les en remercier.

« Chaque pinceau en poil de blaireau ou de chèvre implique la souffrance et la mise à mort violente d’un animal sensible », déclarait Yvonne Taylor, chargée des relations avec les entreprises pour PETA dans un communiqué. « La décision pleine de compassion prise par le groupe L’Oréal aidera PETA à continuer de convaincre les industries de la beauté et de l’art d’adopter des pinceaux en matières synthétiques qui ne nuisent pas aux animaux. »

Des enquêtes réalisées par PETA ont révélé des actes de torture dans des élevages d'animaux associés à l'Oréal. Dans une usine en Chine, les blaireaux sont capturés dans la nature ou élevés dans des petites cages dans des hangars, avant d'être battus et égorgés pour procéder à la récolte de leurs poils. Dans des vidéos résultants d'une autre enquête sur l'exploitation des chèvres, on voit des ouvriers les castrer, leur mutiler les oreilles et recoudre les blessures infligées pendant la tonde avec une aiguille et du fil, sans aucune anesthésie. Beaucoup de chèvres meurent ainsi des conditions météorologiques, sans la protection de leur pelage.

Le groupe l'Oréal rejoint NARS, Morphe, Bleu Libellule et The New York Shaving Company et près de 100 autres marques qui se sont engagées à utiliser des alternatives durables au poil de blaireau pour la confection de brosses et pinceaux de maquillages.

À LIRE AUSSI 

Cuir vegan : qu'est-ce que c'est ?

Cindy Bruna nouveau visage engagé de L'Oréal Paris

L'Oréal veut remplacer ses packagings en plastique par du carton