Top 11 des comptes d’art percutants à suivre sur Instagram

Mis à jour le 16 novembre 2020 par Camille Vernin et ELLE Belgique
Top 11 des comptes d’art percutants à suivre sur Instagram © Instagram @tyler_spangler

Amusant, surprenant ou totalement innovant, l'art se décline sous toutes ces formes sur Instagram. On a compilé pour vous notre top 11 des comptes artistiques à suivre absolument sur le réseau social.

1. Pour dénicher des pépites : @thisiswouh

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WOUH (@thisiswouh)

La video ELLE du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

Wouh, c'est le compte Instagram sous-côté à suivre par excellence pour découvrir constamment de nouveaux artistes. Créée en 2015, cette page répertorie un choix éclectique et inspirant d'oeuvres de tous les horizons. Dessins, photographies, peintures,... tout y passe. La sélection est pointue et ne manque vraiment pas de cachet !

Dans la même veine : @ineedaguide, @art, @the.pinklemonade, @avant.arte, @cosmiqueart

2. Pour prendre un bain de foule : @_massimovitali_

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Massimo Vitali (@_massimovitali_)

Ces images semblent sorties tout droit d'un autre espace-temps. Pourtant, cela fait plus de vingt-cinq ans que Massimo Vitali s'amuse à immortaliser les rassemblements humains - surtout les plagistes - dans leur expression la plus brute. Au programme ? Plages surpeuplées, concerts bondés et gros encombrement devant le Vatican. Un travail quasi anthropologique qui offre un sentiment particulièrement dérangeant aujourd'hui.

3. Pour du belgo-belge : @joelleduboiss

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joelle Dubois 조엘 (@joelleduboiss)

Avec ironie, cette jeune Gantoise propose des illustrations colorées et graveleuses sur un sujet qui nous touche tous : l'hyperconnectivité et les frontières de plus en plus floues autour de la notion de vie privée. Au menu : représentation ubuesque de corps déformés, poilus et dévergondés... pour exprimer toute notre impudeur dans ce nouveau monde numérique ?

Pour encore plus de surréalisme belge : @uglybelgianhouses, @mouthart.design,...

4. Pour les fous d'architecture et de design : @designboom

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par designboom magazine (@designboom)

Designboom, c'est d'abord l'un des plus célèbres magazines digitaux sur l'architecture, le design et les technologies innovantes. Mais sa page Instagram aussi vaut le détour, surtout si vous voulez en prendre plein la vue ! Tantôt ultra design, tantôt ingénieux ou avant-gardiste, son feed propose quasi quotidiennement les plus fameuses innovations réelles ou imaginées à travers le monde. Un véritable spectacle.

Dans d'autres styles : @hx1125, @le_blanc, @sightunseen, @raphaelmetivet, @accidentallywesanderson

5. Pour les nostalgiques : @sarahbahbah

C'est la photographe montante de sa génération. À travers ses clichés tout droit sortis d'un film des 90's, Sarah Bahbah s'adresse avec nostalgie et compassion à une génération ultra émotive et en quête de sens face à l'amour moderne. On se délecte des citations placées sous les photos granuleuses, de Cole Sprouse notamment.

Pour du lyrisme à l'extrême : @rodland.jpg, @magic.spleen, @pollydaysays

6. Pour les amoureux d'art conceptuel : @work2day

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par work2day (@work2day)

Un véritable recueil d'art contemporain. Ici, le concept de sculpture prend une tout autre dimension grâce à des créations uniques et des détournements d'objets du quotidien absolument déconcertants. C'est totalement incongru et on adore !

7. Pour de l'hyperréalisme en cascade : @tjalfsparnaay

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tjalf Sparnaay (@tjalfsparnaay)

Tjalf Sparnaay est un peintre néerlandais spécialiste de l'art hyperréaliste. Cet autodidacte né à Harlem s'est amusé à peindre des plats lambda qu'il sublime par leur caractère quasi photographique. Mention spéciale au pot de sel et de Ketchup. Oui, il s'agit bien d'une peinture.

De l'hyperréalisme côté sculpture : @jago.artist.

8. Le must : @martinparrstudio

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Martin Parr (@martinparrstudio)

Martin Parr est un photographe documentaire anglais passionné par la photographie vernaculaire et par l'ennui qui le fascine. Né à Surrey, une petite banlieue au Sud de Londres, il décide de faire de la bourgeoisie britannique son sujet principal, immortalisant des scènes du quotidien aussi touchantes que pathétiques mais toujours remplies d'empathie. Il déclare à ce sujet : "À moins que ça ne fasse mal, à moins qu’il y ait une quelconque vulnérabilité, je ne pense pas que vous alliez obtenir de bonnes photos"

9. Pour une précieuse évasion : @tinycactus

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KangHee Kim 김강희 (@tinycactus)

Un feed de montages absolument savoureux et poétiques derrière lequel se cache l'artiste KangHee Kim, basée à New York. Au programme ? Des paysages transportés en pleine métropole, des couchers de soleil revisités, des déserts et des palmiers, beaucoup de palmiers. Des évasions surréalistes et réconfortantes plus que jamais d'actualité.

Les autres petits génies de Photoshop : @conformi_, @combophoto, @moodysvnday, @sarashakeel, @tasteofstreep

10. Pour colorer son feed : @hattiestewart

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hattie Stewart (@hattiestewart)

Hattie Stewart est une illustratrice basée à Londres et connue pour ses designs ultra colorés et addictifs. Avec ses feutres Posca, elle offre des paysages de dessins animés à la fois exubérants et effrontés. Ses inspirations ? Les dessins animés de son enfance, Andy Warhol et Keith Haring. Elle collabore aujourd'hui avec les plus grandes marques de mode, de Marc Jacobs à Adidas. Son travail se retrouve également en couverture de nombreux magazines prestigieux, de Vogue à Playboy. Rien que ça.

Pour toujours plus d'énergie : @tyle_spangler, @wyliewestcreative, @velvetspectrum, @mikeperrystudio.

11. Pour une parfaite régression : @davidshrigley

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Shrigley (@davidshrigley)

À travers ses gribouillages enfantins, David Shrigley partage avec humour ses pensées sinistres ou joyeuses sur le monde. Ses dessins volontairement "idiots" et crus nous incitent à réfléchir sur notre propre existence. Le must ? La liste très drôle de commentaires partagés par les internautes essayant de déceler le sens de chaque "oeuvre d'art".

À LIRE AUSSI

5 comptes Instagram spéciaux « confinement » 100% feel good

10 mannequins belges à suivre sur Instagram

Comment upgrader ses stories Instagram ?