Quelles sont les expos mode à ne pas rater en Belgique ?

Publié le 15 septembre 2020 par Marie Guérin
Quelles sont les expos mode à ne pas rater en Belgique ? Tim Walker 'Radhika Nair', Pershore, Worcester, 2018

Qu'est-ce que la mode nous apprend sur l'évolution de notre société ? C'est un peu ce qui rassemble ces trois expos mode incontournables en Belgique. À aller voir avant la fin de l'année !

Dans l'univers de Tim Walker

Tim Walker à genk
Tim Walker : Wonderful Things au C-mine de Genk

À 50 ans, le photographe britannique Tim Walker a construit son œuvre au sein du magazine « Vogue ». Il présente aujourd’hui des photographies romantiques et extravagantes. En raison de son style narratif surréaliste, Walker – comme Norman Parkinson – est bien plus un artiste qu’un photographe de mode. L’exposition de Genk est grandiose : en plus de 100 photographies emblématiques de l’œuvre de Walker, 150 photos inédites sont présentées. Ce sont dix projets photo qui évoquent l’atmosphère historique de la collection du Musée Victoria & Albert à Londres : des tabatières chinoises aux imprimés érotiques en passant par la tapisserie de Bayeux.

Les chanceux ont déjà pu admirer l’exposition au Victoria & Albert Museum, l’automne dernier. Maintenant, elle commence un tour du monde avec comme premier arrêt le C-Mine à Genk. L’occasion de découvrir les portraits succulents de Tilda Swinton et Margaret Atwood, créés au Benelux.

La scénographie de l’exposition a été réaménagée par le talent local Jo Klaps. Grâce à lui, les photos et l’environnement entrent en dialogue. Que de choses merveilleuses !

Tim Walker : Wonderful Things
Du 22/08/2020 au 03/01/2021
C-Mine, Genk
c-mine.be

Quand la mode remet l'homme à sa place

Masculinities Musee Mode et dentelle
©Detiffe.com - Masculinities au Musée Mode et Dentelle

Parlons un peu de la garde-robe masculine, pour une fois ! Confronter les stéréotypes, interroger l’identité de genre, rapprocher l’ancien et  le contemporain sont autant de défis relevés par la nouvelle expo du Musée Mode & Dentelle: Masculinities, première du genre. À travers un parcours thématique très bien pensé, on retrace l’évolution du vestiaire masculin sans oublier les questionnements inhérents à son statut. C’est passionnant et surtout, très belge. On y croise les créations de Raf Simons, Sébastien Meunier pour Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Glenn Martens mais aussi Virgil Abloh, Rick Owens, Jean-Paul Gaultier et plein d’autres. Plein de pièces dans lesquelles on s’imagine bien, en fait. Et si vous alliez jeter un oeil ?

Masculinities
Du 28/08/20 au 13/06/21
Musée Mode & Dentelle
museemodeetdentelle.be

C'est quoi ton style ?

Dress.code au musée de la Mode d'Hasselt
Robe, environ 1944-1945 © Modemuseum Hasselt/ Frank Gielen

Le Musée de la mode d'Hasselt est allé fouiller dans ses archives pour nous livrer une analyse intéressante de l'histoire de la mode articulée autour de cinq thèmes: forme, matière, vanité, identité et histoires. Chaque objet est l'occasion d'ouvrir le livre de contes qui racontent autant d'histoires personnelles et secrètes qu'il nous renseigne sur les moeurs d'une époque.

"Que disent un bouton manquant sur un manteau, une robe moulante de couleur vive, une poche cachée dans un gilet, une robe à larges manches en peau de mouton ou un tailleur en laine fine? Les robes, chapeaux, bijoux et chaussures que conserve le Musée de la Mode d'Hasselt ont été sélectionnés, portés et chéris et sont liés à des souvenirs, des émotions et des aventures. Ils sont un témoignage tangible d'une vie vécue, d'une histoire individuelle" précise le musée.

À travers des pièces iconiques signées Comme des Garçons, Raf Simons, Alexander McQueen et Yves Saint Laurent, on s'interroge sur notre propre dress code.

DRESS.CODE
Du 27/09/202 au 28/02/2021
Musée de la mode d'Hasselt
modemuseumhasselt.be

À LIRE AUSSI

Top 10 des livres pour devenir incollable sur la mode

7 podcasts mode et beauté à écouter pour se cultiver

10 expos incontournables à voir absolument en Belgique en 2020