3 séries belges addictives à découvrir sur Netflix

Mis à jour le 3 septembre 2020 par Laurence Donis
3 séries belges addictives à découvrir sur Netflix © Roberto Nickson - Unsplash

Depuis le confinement, on mange belge, on achète belge, on voyage belge… Et si on continuait sur notre lancée inspirée? Focus sur trois séries made in Belgium qui n’ont pas à rougir face à leurs voisines. Showtime.

Parmi les plus connues, on pense évidemment à « La Trêve » (qu’on a adorée), ou encore à « Into The Night » (première série belge estampillée Netflix, pas la meilleure selon nous) mais il n’y a pas qu’elles. Loin de là. On commence par quoi ?

Dans la catégorie séries belges: Undercover

Coup de cœur pour cette série flamande qui se binge-watche en un clin d’œil. Ça tombe bien, la deuxième saison devrait débarquer sur Netflix dans quelques jours ! L’histoire se passe dans un camping bling-bling du Limbourg, une région surnommée la « Colombie de l’ecstasy » vu les 500 millions de pilules exportées dans le monde chaque année...

Ici, on suit Ferry Bouman, l’un des plus gros producteurs du pays mais aussi, Bob et Kim, deux policiers infiltrés pour tenter de démanteler le réseau. Les deux flics ne se connaissent pas mais vont devoir prétendre être en couple, et surtout gagner la confiance de leurs nouveaux voisins de caravane, Freddy et sa femme. Bien ficelée et étonnamment très drôle par moments, la série nous tient en haleine du début à la fin. Les accents sont savoureux et les personnages interprétés avec brio… Go !

La video ELLE du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE

The Twelve

Une petite belge qui enchaîne les grandes distinctions. Après avoir reçu le prix du scénario à CanneSéries, elle a été sacrée meilleure série au Festival international du film policier de Liège. Et quant on prend connaissance des références des créateurs, Bert Van Dael et Sanne Nuyens, on comprend pourquoi. Le duo est fan des Sopranos, The Wire, Broadchurch, Six Feet Under,… Que le meilleur.

Le pitch de The Twelve ? Cette fiction de dix épisodes raconte le procès de Frida Palmers, une directrice d'école accusée du meurtre de sa petite fille, Rose, et de sa meilleure amie, Brit. Mais ici, le focus est surtout mis sur les douze membres du jury qui vont devoir prendre une décision ensemble. Et sur leur histoire personnelle qui, forcément, influence leur vision de l’affaire et leur jugement… Une série réaliste à découvrir d’urgence.

Unité 42

La série, francophone cette fois-ci, a elle aussi connu son petit succès à l’étranger. Pourtant bien belge, elle s’est retrouvée sur les écrans allemands, anglais, portugais ou encore argentins. Ici, on plonge dans l’univers de la cybercriminalité : hacking, pishing, arnaques en tous genres… Les créateurs s’en sont donné à cœur joie. Au fil des épisodes, on suit les membres de l’unité 42 chargés de faire régner l’ordre dans ce « Far West digital ».

Parmi eux, Samuel Leroy, récemment veuf et père de trois enfants, ou encore Billie Vebber, une jeune hackeuse nouvellement recrutée. Ce qu’on aime ? L’ambiance très belge (la série se passe à Uccle, Molenbeek, Watermael-Boitsfort ou encore Ixelles) et le retour d’acteurs qu’on affectionne comme Tom Audenaert qui joue René dans La Trêve. Pour ceux qui sont déjà mordus, sachez qu’il y aura une saison 3…

À LIRE AUSSI

7 séries Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d'urgence

8 films romantiques basés sur une vraie histoire d'amour

Netflix: 7 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous