La biotine : le meilleur allié pour des cheveux en bonne santé

Mis à jour le 27 août 2020 par Noemi Dell'aira
La biotine : le meilleur allié pour des cheveux en bonne santé © Kristoffer Jensen - Unsplash

Pour certaines d'entre nous, prendre soin de ses cheveux, c'est toute une aventure ! La clé, c'est de trouver le bon élément qui révolutionnera votre routine de soins. Et on a une bonne nouvelle : on connaît ce composant miracle ! Et comme on est (très) sympa, on a décidé de le partager avec vous ! Il s'agit de la biotine, aussi appelée la vitamine B8, qui renforce et améliore plusieurs aspects de la chevelure et de la peau, mais qui participe aussi au bon fonctionnement du corps humain. On vous dit tout sur cette petite merveille dont vous ne pourrez plus vous passez !

La biotine : un indispensable beauté et santé

Problèmes de peau, douleurs musculaires ou encore perte de cheveux ? Il est possible que votre corps réagisse par manque de biotine. Connu également sous le nom de vitamine B8 ou, plus anciennement, comme la vitamine H, la biotine est utilisée généralement pour améliorer la santé des cheveux, des ongles et de la peau. En effet, ses propriétés beauté sont nombreuses : elle permet d'éviter les éruptions cutanées et les irritations ainsi que les cheveux ternes et en manque de vitalité. Elle stoppe aussi la perte des cheveux et les fait pousser plus rapidement. La vitamine B8 aide également à épaissir les ongles et promet des effets sur les ongles cassants, mous ou qui ont souvent tendance à se dédoubler. En plus de toutes ses actions beauté ultra bénéfiques, elle fait également partie des vitamines indispensables au corps humain puisqu'elle contribue également au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme énergétique qui implique les acides aminés, les glucides et les graisses. Aussi, elle permet de réguler le niveau de sucre dans le sang. En bref, la biotine joue un rôle vital et permet au corps de fonctionner correctement, et en particulier pour les personnes extrêmement actives ou qui pratiquent du sport au quotidien.

Où se cache la vitamine B8 ?

La première source de biotine, c'est notre corps. Cependant, celui-ci n'en stocke pas en assez grande quantité pour s'en contenter. Effectivement, la majorité de la biotine produite par le corps est rejetée rapidement dans les urines. C'est pourquoi il est primordial de compenser cette perte avec une alimentation adéquate. Pour ça, il faut impérativement savoir quels aliments sont les plus riches en biotine, car de nombreux aliments contiennent cette vitamine seulement en infime quantité. Vous pouvez en trouver généralement dans le poisson et la viande, surtout dans les abats comme les rognons et le foie, mais aussi dans les légumineuses comme les lentilles, les haricots et les pois. D'autres sources alimentaires contenant une importante quantité de vitamine B8 sont la levure de bière, les céréales complètes, les noix, les oeufs durs (surtout le jaune), les champignons, la banane, l'avocat et la patate douce. Les carences en biotine sont finalement plutôt rares puisque la quantité de biotine nécessaire est généralement assimilée par l'alimentation quotidienne de ces aliments et d'autres encore. Cependant, la prise de compléments alimentaires est aussi une bonne manière de s'assurer que le corps reçoit les doses dont il a besoin.

Attention ! Nous tenons tout de même à rappeler que les compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas une alimentation variée et saine et que les dosages inscrits sur les contenants doivent être respectés à la lettre pour éviter les risques inutiles. Un surdosage des compléments de n'importe quel type peut causer des effets secondaires importants ainsi que certains problèmes de santé ! Les indications ne sont donc pas à prendre à la légère.

Sur le marché des compléments alimentaires pour les cheveux, il est aussi possible de retrouver la vitamine B8 associée à du millet, une céréale millénaire riche en minéraux et oligo-éléments comme le fer, le zinc ou la silice. Nutri&CO, une marque française dédiée aux nutraceutiques, a conçu la toute première formule végétale et bio pour une chevelure plus belle, brillante et surtout en pleine forme. Certifiée 100% vegan, sans gluten, sans OGM, ni additifs ou gélatine, elle se démarque des autres gélules pour les cheveux qui contiennent toutes des ingrédients d'origine animale.

La video beauté du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE
Les compléments alimentaires biotine de chez Nutri&co
Compléments alimentaires Nutri&CO à la biotine végétale et millet. 60 capsules. Dosage : 2 gélules par jour. Prix : 24,90€. © Nutri&CO

Acheter ce produit

À savoir : si l'envie vous prend de vous lancer dans une cure riche en biotine, que ce soit pour ses effets sur les cheveux, la peau ou la santé, vous devez impérativement réguler voire même stopper votre consommation de boissons alcoolisées. En effet, l'alcool, tout comme les antibiotiques, a tendance à neutraliser l'absorption par le corps de la vitamine B8. De plus, il est grandement conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes de demander l'avis de leur médecin concernant la prise de compléments alimentaires.

À LIRE AUSSI

10 conseils pour des cheveux en bonne santé 

Quel est l'intérêt d'une cure de sébum pour les cheveux ? 

Coloration à domicile : pourquoi vous devriez y réfléchir à 2 fois