Mariage & Covid-19 : annuler ou reporter sa cérémonie ?

Mis à jour le 2 avril 2020 par Valentine Avoh Photos: Maxime Prokaz
Mariage & Covid-19 : annuler ou reporter sa cérémonie ? ©Maxime Prokaz

On ne l’attendait pas et pourtant il est bien là, cet invité indésirable dont personne ne soupçonnait la venue. Cela fait maintenant plus de deux semaines que le Covid-19 a drastiquement changé nos habitudes de vies. Et par la même occasion, la vie des futurs mariés de ce printemps 2020.

Suites aux mesures drastiques mais essentielles prises par notre gouvernement pour tenter d’enrayer la croissance de cette pandémie sur notre territoire, les futurs mariés dont la cérémonie avait été planifiée entre le 16 Mars et le 19 Avril se sont vus subitement forcés d’y renoncer ! En un instant, ce sont des mois et parfois des années d’organisation qui s’écroulent comme un château de cartes. Au vu des statistiques actuelles, le Coronavirus risque malheureusement de nous chambouler encore pendant un certain temps et par la même occasion, de cours-circuiter d'autres mariages. Rien ne nous prédit encore qu'une fois la période de confinement terminée tous les types de rassemblements seront autorisés.

Que faire si votre cérémonie devait avoir lieu durant la période de confinement, annuler ou reporter ?

Après tous les efforts que vous avez fournis jusqu’à présent pour tout organiser, rechercher vos prestataires et les rencontrer, faire vos essayages de robes, dégustations de menu, le report reste de loin la meilleur options.

De plus, en cas d’annulation, vous risquez de perdre tous les acomptes versés jusqu’a présent. En effet, il vous sera très difficile, voire impossible de récupérer ces sommes dans les conditions actuelles, d’autant plus si une partie de la prestation a déjà été entamée. 

Si au bout de cette période de confinement, vous supportez toujours votre moitié, votre mariage n'en sera que plus symbolique ! Vous ne pourrez imaginer une meilleur façon de célébrer la fin de cette période de confinement et de cette crise historique. Entourés de vos proches et de vos amis, finalement autorisé de s'embrasser, de s'enlacer et de se serrer dans les bras rien ne pourra égaler ce moment !

mariage mariées maxime prokaz
© Maxime Prokaz

Comment faire pour reporter votre mariage ?

1. Pensez à une nouvelle date

Etant donné la situation actuelle, il serait plus judicieux de sélectionner une date à partir de l'été ou de la rentrée (pour encore plus de sureté). Mais 2021 est également une bonne option. Dans tous les cas, il vous faudra faire preuve de flexibilité et également envisager de vous marier un jour de la semaine si vous ne trouvez aucun samedi de disponible.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Si vous avez peur que vos invités ne puissent pas venir ou refusent de prendre un jour de congé pour assister à votre cérémonie, pourquoi ne pas faire un mini sondage au préalable ? Vous seriez surprise, dans ces circonstances beaucoup de personnes seraient prêtes à faire un petit effort.

2. Contactez vos prestataires principaux

La seconde étape consiste à contacter au plus vite les prestataires les plus importants comme votre wedding planner, la salle, et l'église pour tenter de fixer avec eux une nouvelle date. Demandez leurs de vous fournir quelques dates de disponibles, en fonction des périodes que vous aurez identifiées.

3. Faire un sondage auprès de vos prestataires secondaires

Contactez ensuite tous vos autres prestataires pour vérifier si ils sont également disponibles aux dates proposées par vos acteurs principaux.

Pour simplifier cette démarche, vous pourrez leur envoyer un Doodle. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les disponibilités de chacun. Il se peut que vous soyez obligé de vous passer de certaines personnes à cause de leur indisponibilité, mais vous serez au moins en mesure de choisir une date définitive avec vos prestataires préférés.

4. Informez vos invités

Il est maintenant temps de contacter vos invités pour les informer de la date que vous avez préalablement sélectionnée et vérifier également leurs disponibilités. Comme avec vos prestataires, il se peut que certaines personnes ne soient pas libres. C'est à vous de juger de la situation et de l'importance de chaque personne. Soumettez-leur si-besoin les autres dates éventuelles.

5. Tenez-vous au courant de l'actualité

En effet, cette crise étant tellement unique et imprévisible, qu'il est très difficile d'établir des pronostics fiables.

D'autant plus si vous vous mariez à l'étranger ou si une partie de vos invités viennent eux de l'étranger, il est important de garder à l'esprit que les pics de contamination varieront d'un pays à l'autre. Ce qui signifie qu'une nation ayant un bas taux de contamination pour l'instant pourrait se voire confinée dans les prochaine semaines ou mois.

mariées dos maxime prokaz
© Maxime Prokaz

Conclusion

Il est important que vous mainteniez une bonne communication avec vos prestataires et que vous leur fassiez part de vos doutes, changements de plan et décisions le plus vite possible. Ils ont tout autant envie que vous que votre mariage ai lieu, et cela, dans les meilleurs conditions possibles et feront donc preuve de flexibilité.

Notez également que chaque prestataire aura de son côté, son lot de mariages reportés à gérer et que donc au plus tôt il sera tenu au courant des changements, au plus tôt il pourra vous trouver une nouvelle date.

En attendant, restez bien chez vous et profitez de ce délais supplémentaire pour revoir ensemble tous les aspects de votre cérémonie et pourquoi pas, rajouter une activité surprise ou ce petit détail que vous n'aviez pas eu le temps de planifier.

À LIRE AUSSI

8 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Mariage : où shopper une robe de mariée canon à Bruxelles ?

20 idées originales pour rendre votre mariage encore plus fun