Pain aux grains anciens cuit en cocotte

Pain aux grains anciens cuit en cocotte
4 (80%) 2 vote[s]

Mis à jour le 23 avril 2020 Imprimer la fiche recette par Cellule commerciale
  • Petit-déjeuner Lunch/dîner
  • 2 h 30 mn
  • 40 mn
  • 1 pain, +- 800 gr
  • Facile
Pain aux grains anciens cuit en cocotte

Envie de prendre le temps de boulanger à la maison ? Les nouvelles variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain. Elles garantissent une parfaite structure de la mie. Celle qu’on a testé ? Le mix pour pain aux grains anciens à base d’amarante, de sarrasin, de quinoa rouge et jaune et de délicieuses graines de chia. Savoureuse et saine à la fois. Dans cette recette, l’utilisation de la cocotte permet une cuisson à l’étouffée grâce à la vapeur qui circule pendant la cuisson. C’est la garantie d’une cuisson optimale et d’un pain moelleux à la croûte fine et craquante.

Ingrédients

  • 500 g de farine Soubry pour pain aux grains anciens
  • 33 cl d’eau tiède
  • 20 g de levure du boulanger (ou 7 g de levure sèche)
  • 1 c. à café de sel

Préparation

  1. Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 10 mn.
  2. Dans le bol d’un robot, versez la farine et l’eau, ainsi que la levure et le sel en veillant à ce que ces derniers ne soient pas en contact direct. Travaillez avec le crochet pétrisseur pendant 10 mn.
  3. Façonnez une boule de pâte et laissez-la reposer à température ambiante, recouverte d’un torchon propre, pendant environ 1 h.
  4. Dégazez la pâte qui a doublé de volume et formez une boule.
  5. Placez la boule de pain dans une cocotte préalablement tapissée d’un morceau de papier sulfurisé. Laissez de nouveau reposer 30 mn.
  6. Placez la cocotte au four à 220°C et laissez préchauffer pendant 40 mn. Scarifiez la boule de pain à l’aide d’une lame de boulanger ou d’un couteau à lame fine et placez-la dans la cocotte (sans vous brûler) dans le four à 220 °C pendant 40 mn.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Soubry.

www.soubry.be

Rejoignez notre communauté de foodies sur le compte Instagram @elleatable.be. Likez, commentez et partagez vos propres recettes avec le hashtag #ELLEfoodteam! Source: ELLE.be
Proposer une recette