Voici les grandes tendances sportswear pour 2020

Mis à jour le 13 février 2020 par Isabelle et Virginie Dupont
Voici les grandes tendances sportswear pour 2020 © Getty Images

Fin 2019, le maître du genre Virgil Abloh prédisait la fin du streetwear. Pourtant, le sportswear auquel on l’assimile souvent poursuit sa progression. Lyst, la plateforme mondiale dédiée à la mode, a même enregistré une croissance de 59% des recherches portant sur les articles de sport. Un effet des velléités de faire plus de sport liées aux bonnes résolutions, ou la confirmation que le legging n’a pas fini de faire parler de lui ?

Non seulement le comportement de plus de 104 millions de consommateurs indique que l’athleisure fait toujours fureur, mais il révèle également quatre grandes tendances.

Sous-vêtements de sport

Le shapewear est plus que jamais en vogue, ce qui prouve une fois de plus que la mode se déploie par vagues.

Un détour s'impose du côté de la lingerie. Il y a plusieurs décennies, les féministes se liguaient contre le corset. Ensuite, c’est la gaine qui a fini aux oubliettes et, ces dernières années, le soutien-gorge de type Wonderbra a été relégué dans les encombrants. Une évolution vers une silhouette plus naturelle, une lingerie qui épouse les formes du corps au lieu de vouloir modeler celui-ci, et une véritable victoire pour le body positivisme. Même si, dans ce domaine, il reste une bataille à mener : pouvoir décider soi-même de ce qu'on a envie de montrer. Des formes naturelles, ou au contraire une taille resserrée et des fesses relevées ? Il devrait s'agir d'un choix librement consenti. Et c'est aujourd'hui possible : la gamme de soutien-gorge sans armature et de sous-vêtements invisibles est plus vaste que jamais, mais la lingerie sculptante a également le vent en poupe. Il y en a pour tous les goûts, et les adeptes de la deuxième catégorie peuvent compter sur un nombre croissant de marques branchées. Des labels comme SKIMS de Kim Kardashian brisent le tabou des sous-vêtements gainants qui ne sont plus associés à nos grands-mères.

Revenons aux vêtements de sport : là aussi, on ne voit pas d’objection à tricher un peu. Les leggings à effet liftant cartonnent et la demande en tailles extrêmement hautes augmente également. Mentions spéciales à Sweaty Betty et Spanx qui allient sport et élégance.

La video mode du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS
© Spanx

Bodys

Les années 80 sont de retour. L'an dernier, les bodys ont conquis en masse les salles de sport et ils continueront sur leur lancée en 2020. Conjuguant coupe confortable et effet flatteur, ils se portent facilement, même après le sport. Adidas, ASOS et Free People sont les marques les plus prisées dans ce rayon.

Athleisure

Rien de neuf sous le soleil : se rendre en jogging à un brunch, au supermarché ou même au musée est encore tout à fait permis en 2020. Les articles de yoga confortables s’inscrivent particulièrement dans cette tendance et des marques aux coupes de plus en plus séduisantes font leur apparition. Cette année, le pastel se déchaîne : bleu clair, rose layette, lilas, blanc et beige supplantent le noir classique.

© Tommy Hilfiger - Asos

Sportswear durable

Une autre tendance intéressante : la demande de "sportswear respectueux de l'environnement" a augmenté de 150% en janvier 2020 par rapport à toute l’année 2019 ! Le marché est enfin prêt à accueillir une industrie de la mode plus durable, et cette tendance touche aussi les vêtements de sport et de loisirs. De plus en plus d’enseignes recherchent des moyens originaux pour répondre à cette préoccupation croissante, comme Veja, pionnière du genre. Connue pour ses baskets en résidus de maïs et caoutchouc écologique, la marque a lancé il y a quelques mois sa toute première chaussure de running, la Condor. En Belgique aussi, nous comptons des marques de vêtements de sport durables comme Yoga by Julz.

© Yoga by Julz

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