Liste de naissance : les indispensables pour l’arrivée de bébé

Mis à jour le 18 février 2020 par Laura Lurquin
Liste de naissance : les indispensables pour l’arrivée de bébé Transat Levo Charlie Crane

Les grands préparatifs ont commencé : aménager la chambre, préparer les biberons… Et, bien sûr, compléter petit à petit la liste de naissance de bébé. Un peu perdue? Nous avons sélectionné pour vous les indispensables pour votre baby. Recap' en images.

De la chaise haute au lit en passant par la table à langer, voici les achats indispensables pour accueillir votre nouveau-né : des produits écologiques, économiques, évolutifs ou éthiques pour accueillir (ou voir grandir) vos petits bambins.

En voiture

  • Maxicosi et base Izi |BeSafe 

Avec un poids de seulement 4,4 kilos, le siège auto pour bébé Stokke® iZi Go Modular™ by BeSafe® est facile à installer et à transporter. Le siège parfait pour celles qui n'ont pas toujours un mec à portée de main pour porter le maxi-cosy! Le siège possède une poignée ergonomique, un harnais de sécurité ajustable à 5 points, une capote intégrée avec ventilation et un rembourrage moelleux pour une protection et un confort exceptionnel. Un petit charabia qui sera bien utile!

  • Poussette Yoyo+ | Babyzen

La poussette Yoyo+ se plie, se déplie, se porte en bandoulière, se conduit d'une seule main, se faufile partout et se range facilement. Fini les galères à l'aéroport, elle s'emporte en bagage cabine. De la naissance à 15kg, la poussette Yoyo + vous rend la vie plus facile. Vraiment.

Dès la naissance, vous pouvez allonger votre bébé, face à vous, pour toujours garder un oeil sur lui. Peur de réveiller votre petit bout que vous avez passé deux heures à endormir en faisant le tour du pâté de maison ? En descendant de votre voiture, clipsez le siège-auto sur le cadre de la poussette, en deux clics seulement.

Dès que votre tout-petit grandit, la Yoyo+ s'adapte : asseyez votre bébé face à la route et faites-lui découvrir le monde.

Le petit plus ? On craque pour les couleurs trendy de la Yoyo+. Et deux nouvelles couleurs estivales viennent tout juste de s'ajouter à leur gamme : Aqua & Toffe. On y assorti l'ombrelle, le sac et la chancelière.

  • Porte-bébé Move | Babybjorn

Le porte-bébé, c'est l'indispensable si vous voulez continuer à utiliser vos deux mains. Alors autant le prendre confortable, pour vous et pour votre baby. On opte pour le porte-bébé Move de Babybjorn. Le support lombaire intégré, la ceinture et les bretelles rembourrées soulagent parfaitement les épaules, et grâce au doux tissu en maille filet, vous et votre bébé restez agréablement au frais. Facile et rapide à mettre et à enlever, et vous pouvez ajuster l’appui-tête, la position des jambes et la taille sans avoir besoin d'aide.

Dans le salon

  • Relax Levo | Charlie Crane

Objet indispensable de la naissance à 7 mois environ, le transat LEVO s’intègre parfaitement dans votre intérieur. Sa conception en bois de hêtre multiplis et son look design ne ressemblent en rien au mobilier pour bébé. Son balancement naturel s’adapte aux mouvements de l’enfant, et ce, tout en douceur. La collab' canon? Cette saison, Charlie Crane a engagé une collaboration avec la marque Milinane en déclinant son magnifique imprimé Terrazzo sur toute la gamme Charlie Crane (Transat Levo et Chaise Tibu). Légère et soyeuse, la mousseline de coton Terrazzo est d’une douceur infinie idéale pour les nouveaux-nés.

  • Parc Marie Lucca | Quax

Moitié lit, moitié terrain de jeux, le parc assure au bébé de s'épanouir dans un lieu sans danger et rien qu'à lui. Faites le dormir dans son lit la nuit, et dans son parc la journée, il commencera tout doucement à comprendre la différence, et peut-être à faire ses nuits (toutes les astuces sont bonnes à prendre)

Besoin d'inspiration pour choisir un modèle de parc ? Faites un tour sur le site comparatif Selectos pour y voir plus clair.

Dans la chambre

  • Lit Sleepi | Stokke

On le voit partout sur Instagram ou sur Pinterest, le Stokke® Sleepi™ est un lit évolutif qui grandit avec votre enfant de 0 à environ 3 ans et peut être utilisé jusqu'à 10 ans avec le kit d'extension Junior supplémentaire. Il s'agrandit pour répondre aux besoins en constante évolution de votre enfant en pleine croissance tout en maintenant sa forme ovale familière et distinctive. Quand la curiosité de l’enfant s’éveille et l’incite à explorer le monde par lui-même, vous pouvez retirer un côté du lit pour qu’il y aie facilement accès, et pour stimuler son désir de liberté et d’indépendance.

  • Gigoteuse | Petit Bateau 

Aussi joliment nommée turbulette ou douillette, elle fait partie des incontournables de la garde-robe de naissance. Remplaçant la couette, la gigoteuse s’attache au niveau des épaules par des boutons-pression et laisse les bras et la tête de bébé découverts. En plus de lui tenir bien chaud pour dormir, elle le protège donc de tout risque d’étouffement durant les premiers mois de sa vie. Un complice tout doux de ses siestes et de ses nuits dans lequel il se blottira tout au long de l’année.

  • Babyphone avec Caméra | Philips Avent

Gardez un oeil sur votre petit chou de jour comme de nuit avec ce babyphone au son et à l'image clairs de Philips AVENT. Pourquoi on l'aime tellement? A l'aide d'une vision nocturne à infrarouges, qui s'active automatiquement dans le noir, vous voyez aussi très bien votre bébé la nuit, vous pouvez garder votre petit bout bien à l'oeil grâce à la fonction zoom, vous pouvez activer le mode ECO pour économiser de l'énergie lorsque Bébé est plus calme, vous pouvez le rassurer à distance avec votre voix grâce à la fonction interphone et vous pouvez le lui faire écouter l'une des 5 berceuses. Plus ce serait trop.

  • Table à langer | Quax

La table à langer fait elle aussi partie des indispensables des équipements de naissance. Pliante, mural sous forme de commode ou de bureau... Il en existe des centaines. En la matière, les scandinaves excellent dans les concepts durables et les chambres évolutives : Quax révolutionne le (très petit) monde de la table à langer en la transformant en bureau une fois l'épisode des couches passé.

  • Poubelles à pampers | Tippee

Changer un bébé, c'est déjà pas super glam'... Mais supporter l'odeur des couches dans la salle de bain, c'est juste insupportable. Alors, on abandonne la poubelle classique et on investit dans une poubelle à couche hermétique et antibactérienne : elle protège des mauvaises odeurs, mais aussi de la prolifération des microbes et bactéries. On dit oui!

Dans la cuisine

  • Chaise haute Tripp Trapp | Stokke

Pour manger avec les adultes dès son plus jeune âge ou pour faire ses premiers devoirs à son bureau votre enfant de 7 ans aura besoin d'une chaise haute. On opte pour la Tripp Trapp, une chaise ingénieuse, indémodable et incassable qui a révolutionné la catégorie des chaises hautes lors de son lancement en 1972. Elle a été conçue pour placer le bébé directement à table afin qu'il soit au centre de la famille et puisse se développer et apprendre à vos côtés. Son design intelligent et évolutif permet à l'enfant de bouger librement grâce à son siège et à son repose-pieds ajustables à la fois en hauteur et en profondeur. En bref, on l'adore!

  • Les biberons en verre | Philips Avent

Les biberons en verre rendent la tétée plus naturelle, pour bébé et pour vous. Les alvéoles de la tétine imitent la forme du sein, ce qui facilite l'alternance sein/biberon, si vous êtes dans la phase de transit. Le petit plus? Le biberon en verre Natural résiste à la chaleur et aux chocs thermiques. Vous pouvez donc le placer au réfrigérateur, le chauffer et le stériliser.

  • Des dosettes de lait en poudre | Hema

Ultra-pratique lorsqu'on se déplace. Plus besoin de transporter le boite complète de lait en poudre avec soi, on prépare les dosettes à l'avance et on est prêt pour quelques heures de balade!

  • Bavoirs | Liewood 

Tout comme les bodies et les tétras, on n'en a jamais assez. Entre ceux qu'on oublie chez les copains, ceux qui se perdent dans la sac à langer, ceux qui déteignent sur tout votre linge blanc, mieux vaut en avoir en réserve. Coup de coeur pour les bavoirs Liewood en forme d'animaux et les petits bavoirs H&M pour nouveaux-nés qui donnent un look gangsta à nos bébés.

Dans la salle de bain

  • Bain Flexi Bath | Stokke

Stokke Flexi Bath est une baignoire pliable pour enfants qui peut être utilisée dès la naissance et jusqu'à quatre ans. Son design peu encombrant permet une utilisation facile aussi bien à la maison qu’en déplacement, favorisant ainsi les interactions au moment du bain. Et puis, plus besoin de tenir bébé d'une main tout en tentant de le savonner.

  • Set de bain | Liewood

Liewood, c'est notre marque coup de coeur!  Créée en 2015, par Anne Marie Lie Nielsen and Anja Skov, cette belle marque danoise utilise uniquement des matériaux durables, comme le coton biologique, pour créer leurs produits. On craque pour l'iconique pack cadeau composé d'un petit bavoir, d'un gant de toilette et d'une cape de bain avec des petites oreilles de lapin. Trop cute!

  • Jouets de bain | Liewood

Et comme on adore vraiment Liewood, on craque aussi pour le joli duo d'animaux pour le bain permettant de stimuler bébé dans l'eau : faciles à attraper, ils peuvent être machouillés sans risque par bébé car fabriqués avec des pigments et du caoutchouc naturels, et conçus sans aucun trou (aucun risque de moisissures !). Un must-have !

Les vêtements

  • Tetra | Camcam Copenhagen

Vous serez surpris de voir à quel point ces petites serviettes sont utiles : pour débarbouiller bébé après le repas, pour le moucher, le changer, pour poser bébé contre votre épaule après son repas, pour le couvrir, pour l'emmailloter,... Fines et douces, les tétras Cam Cam Copenhagen sont fabriqués en coton recyclée et sont labelisés Oeko-Tex!

  • Les ensembles naissances | Petit Bateau

A prévoir donc dans la valise : des bodies manches longues ou courtes, qui s’ouvrent sur le devant, pour plus de praticité, des dors-bien pressionnés, des langes et une gigoteuse pour des nuits douces et sereines. C’est aussi le moment de penser au bodyjama, une invention Petit Bateau : un pyjama qui a avalé un body au petit déjeuner ! Le body est intégré au pyjama : moins de pressions à fermer, du temps et de la tranquillité de gagnés pour les tout jeunes parents. Pour ses premières sorties, on prévoira des tenues confortables, qui n’entravent pas les mouvements de bébé.

A LIRE AUSSI : 

5 marques écoresponsables et unisexes pour les kids

Zoom sur 8 marques pour bébés engagées

6 marques naturelles pour traiter bébé comme un roi