Grains de milium : comment s’en débarrasser ?

Publié le 27 janvier 2020 par Malvine Sevrin
Grains de milium : comment s’en débarrasser ? Shutterstock

Vous ne voyez plus que ces petits points blancs sur votre visage ? Rassurez-vous, les grains de milium ne sont pas une fatalité. Pour mieux les cerner, passons ici en revue les causes de leur apparition, les précautions à prendre pour les éviter et, surtout, les solutions pour s’en débarrasser.

Ces petites excroissances bénignes mais peu esthétiques vous dérangent ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour en venir à bout.

Qu'est ce qu'un grain de milium ?

Les grains de milium ressemblent à de minuscules boutons blancs d'environ 1 à 2 millimètres de diamètre et apparaissent généralement sur le visage, localisés principalement sur les zones autour des yeux, sur les joues, le nez ou le front. Souvent confondus avec des points blancs, ils sont en réalité des microkystes remplis de kératine (une substance produite naturellement par la peau) et se forment lorsque celle-ci se retrouve piégée sous la couche externe de la peau. 

Tout le monde peut en avoir, peu importe le type de peau. Les nourrissons sont souvent sujets aux grains de milium - on l’appelle “acné du nourrisson” - mais les adultes sont également touchés.

grains de milium visage
Les grains de milium sont souvent localisés autour des yeux. ©Shutterstock

Les causes de leur apparition chez les adultes sont multiples. Il existe deux sortes de grains de milium : primaire ou secondaire. Dans le premier cas, ils se forment directement à partir de la kératine et sont dus à une mauvaise élimination des cellules mortes. Ces dernières bouchent les pores de l'épiderme et peuvent causer l'apparition de petits boutons blancs. Dans le second cas, les grains de milium se développent lorsque quelque chose obstrue les canaux menant à la surface de la peau, comme après une agression de la peau provoquée par une blessure, une brûlure, une exposition abusive aux UV, mais aussi par des procédures telles que le laser, des gommages ou peelings. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes, notamment à cause de l’usage de cosmétiques trop abrasifs qui, utilisés à répétition, finissent par irriter la peau.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

Comment enlever les grains de milium ?

Bien que disgracieux, les grains de milium ne présentent aucun danger et sont totalement bénins. Dans la plupart des cas, ils finissent même par disparaître spontanément après plusieurs semaines, voire quelques mois. Mais si ceux-ci vous dérangent réellement et que vous n’arrivez plus à les camoufler sous votre make-up, il existe des solutions pour vous en débarrasser définitivement. 

grains de milium boutons
Ne jamais tenter de percer soi-même un grain de milium, au risque de créer de l'infection. ©Shutterstock

À la maison

Évidemment, triturer votre peau pour tenter de percer ces points blancs est totalement exclu, sous peine d’empirer votre cas et de créer de l’infection.

Si vous souhaitez accélérer leur disparition, vous pouvez effectuer des gommages doux régulièrement sur la zone concernée pour ainsi délocaliser les impuretés accumulées sous la peau et faire disparaître ces petits kystes.

Auprès d'un professionnel

Lorsque l'éruption est étendue, la meilleure solution reste de consulter un dermatologue pour que celui-ci examine votre peau et l’apparence des kystes afin de déterminer s'il s'agit effectivement de grains de milium. Il pourra alors décider du traitement adéquat à adopter. Le dermatologue peut choisir de percer la peau avec une aiguille très fine ou d’utiliser un extracteur de comédons pour retirer le grain de milium. Rassurez-vous, ce type d'intervention est très rapide, indolore et ne laisse aucune cicatrice. Le dermatologue peut également prescrire une crème à base de rétinoïde pour exfolier la peau, une série de peelings à l’acide ou encore des séances de microdermabrasion en cabinet dermatologique selon l’étendue et l’importance des grains de milium.

Comment prévenir les grains de milium ?

Comme dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Si vous êtes régulièrement sujette aux grains de milium, voici quelques précautions à prendre pour éviter leur apparition :

  • Toujours se démaquiller soigneusement avant de se coucher.
  • Exfolier régulièrement sa peau à l’aide d’un gommage doux, environ 2 à 3x/semaine.
  • Appliquer une crème au rétinol (en évitant les paupières) pour empêcher l’accumulation de cellules mortes.
  • Utiliser un contour des yeux adapté et bannir les huiles ou crèmes trop riches autour de cette zone sensible.
  • Choisir des cosmétiques adaptés à sa peau.
  • Éviter les traitements trop agressifs (peeling, laser, etc.)
  • Se protéger du soleil avec un indice solaire de minimum 15, même en hiver.
  • Éviter la surexposition au soleil.
  • Réduire sa consommation d'aliments riches en cholestérol.

Shopping : une routine beauté adaptée

Pour éviter la réapparition des grains de millium, il est impératif de mettre en place une routine de soins aux formules douces et adaptées à votre type de peau. On évite donc les formules grasses (huiles, laits, baumes) et les crèmes trop riches. Et cela vaut également pour le maquillage qui doit rester léger et ne doit pas étouffer l'épiderme. Oubliez les fonds de teint et anti-cernes ultra couvrants et préférez-leur des produits à l'effet "seconde peau".

Un soin contour des yeux et paupières adapté pour cette zone fragile.

grains de milium soin contour yeux
Soin contour des yeux et paupières Larmes de fantômes de Garancia

Acheter

Un gommage doux pour une exfoliation des cellules mortes sans agression de la peau. À utiliser deux à trois fois par semaine.

grains de milium gommage doux
Gommage exfoliant doux aux grains de sucre et à l'eau de rose de Lancôme

Acheter

Un fond de teint à la texture ultra légère et infusée en eau pour un maquillage effet peau nue et une peau intensément hydratée.

grains de milium fond de teint
Fluide ultra léger Lingerie de peau Aqua Nude de Guerlain

Acheter

À LIRE AUSSI

Les clefs du régime méditerranéen pour une belle peau

On a testé : la dernière brosse nettoyante Luna 3 de Foreo

On a testé : le soin Hydrafacial dont les stars raffolent pour faire peau neuve