Les clefs du régime méditerranéen pour une belle peau

Mis à jour le 10 septembre 2019 par Malvine Sevrin
Les clefs du régime méditerranéen pour une belle peau Shutterstock

Considérée comme l’un des régimes alimentaires les plus sains au monde, la diète méditerranéenne n’a plus rien à prouver de son efficacité sur la santé. Et si le secret d’une belle peau se trouvait lui aussi dans notre assiette ?

Le régime méditerranéen, c'est quoi ?

C’est l’ensemble des habitudes alimentaires des populations dominant le bassin méditerranéen. Inscrit en tant que “ patrimoine culturel immatériel de l’humanité ” auprès de l’Unesco, il est reconnu depuis près d’un demi-siècle pour ses nombreux bienfaits sur le corps : baisse de la tension artérielle, du taux de cholestérol et des risques de maladies cardiaques, solidité des os, protection du cerveau et de la mémoire et même augmentation de l’espérance de vie.

Quels sont les grands principes ?

Le régime méditerranéen est en réalité un mode de vie. Il est basé sur un apport faible en gras et en aliments raffinés, et riche en ingrédients bruts non transformés, locaux et de saison. Il se caractérise par une consommation élevée d’huile d’olive (vierge ou extra vierge), de céréales, de légumes, de fruits frais ou secs, d’oléagineux, de légumineuses, de poissons et par une consommation modérée de viande (blanche de préférence) et de produits laitiers. Des aliments simples et authentiques riches en micronutriments et en vitamines. Le respect des rythmes saisonniers est également primordial puisqu’il permet de manger le produit à son état le plus frais et nutritif possible. Quelques idées de plats : saumon grillé servi avec du riz brun et des légumes ; orecchiette au chou romanesco et crème citronnée ; aubergines farcies aux lentilles ; spaghettis aux fruits de mer, etc.

Destination belle peau

L’alimentation joue un rôle important dans l’état de notre peau. Plus nous mangeons les bons aliments, plus nous lui fournissons les nutriments dont elle a besoin. De nombreux ingrédients issus du régime méditerranéen ont des propriétés anti-âge, qui aident à conserver l’élasticité de la peau et la protègent des polluants quotidiens. Le secret ? La présence d’antioxydants dans les aliments, cette molécule géniale qui combat les dommages cellulaires dans le corps et protège du vieillissement cutané prématuré. Par exemple, l’huile d’olive, riche en vitamine E et en antioxydants, permet d’hydrater et de nourrir la peau. Quant à la tomate, ingrédient star de la Méditerranée, elle contribue elle aussi à protéger les cellules de l’épiderme. Résultat ? En s’alimentant au quotidien comme nos voisins italiens ou grecs, on conserve une mine plus jeune et radieuse.

On a testé : une cure méditerranéenne 5*

Si les principes du régime méditerranéen peuvent très bien être appliqués à la maison, certains complexes hôteliers de luxe proposent des sortes de cures où suivre cette diète les pieds en éventail. Nous nous sommes rendues à la source, au coeur des Pouilles en Italie, pour en découvrir tous les bienfaits dans le sublime hôtel de la Masseria San Domenico, situé sur la côte entre Bari et Brindisi. Le chef de l’établissement propose une cuisine locale qui vit au rythme des saisons, basée sur le régime méditerranéen. Véritable havre de paix, ce lieu de bien-être dispose également d’un centre de thalassothérapie qui utilise les bienfaits de l’eau puisée à 400 mètres en dessous du niveau de la mer. Histoire de vraiment tirer profit du meilleur de ce que la Méditerranée a à nous offrir. Infos et réservations sur masseriasandomenico.com.

hôtel régime méditerranéen
Du matin au soir, l'hôtel propose une cuisine locale qui vit au rythme des saisons, basée sur le régime méditerranéen.

À LIRE AUSSI

On a testé: la dernière brosse nettoyante Luna 3 de Foreo

Comment bien choisir son sérum pour le visage ?

5 soins anti-âge à tester absolument