5 e-shops qui proposent des filtres de recherche durables

Mis à jour le 30 décembre 2019 par Isabelle Vander Heyde et Virginie Dupont
5 e-shops qui proposent des filtres de recherche durables

Inutile de surfer sur des plateformes spécialisées pour faire du shopping en ligne de manière durable. Grâce à des filtres de recherche intelligents, les boutiques en ligne suivantes vous indiquent le chemin vers une mode écologique, équitable, végane et/ou recyclée.

BYOO STORE

Byoo Store, c’est l’e-shop belge éthique de A à Z. Toutes les marques présentes ici proposent chaussures, vêtements, maroquinerie et bijoux (mention spéciale à la marque belge Hoctavius) socialement et écologiquement responsables sans faire l’impasse sur le style. Il est possible de cocher plusieurs filtres de recherche pendant votre shopping : écoresponsable, équitable, fabrication locale, organique, recyclé, social et/ou végane.

ZALANDO

Zalando a également pris le pli de la mode durable et propose désormais 250 marques dites "sustainable". Le géant allemand est moins scrupuleux que Byoo Store – qui organise le "durable" en sept sous-catégories – mais une fois que vous avez reçu les résultats de votre recherche, vous pouvez obtenir un tas d’informations pertinentes en cliquant sur un produit. Zalando met ainsi plusieurs labels de durabilité à l'honneur comme Global Organic Textile Standard (GOTS), Fairtrade Cotton ou encore EU Ecolabel.

DE BIJENKORF

L'année dernière, De Bijenkorf a fourni de gros efforts dans le domaine de la mode durable, notamment en partenariat avec la blogueuse belge Tiany Kiriloff. Dorénavant, les acheteurs peuvent cocher "duurzame keuzes" (choix durables) pour accéder à une sélection respectueuse de la planète et de l'homme. Les marques de la gamme ont subi un contrôle strict en termes de conditions de travail, respect de l'environnement et/ou bien-être animal. De plus, elles sont conformes à un label agréé au niveau international tel que GOTS pour le coton ou GRS pour les matériaux recyclés. Seul bémol : la boutique ne précise pas en quoi les résultats de votre recherche sont durables : biologique, équitable ou encore recyclé ? À vous de creuser. De Bijenkorf s'est en outre fixé un objectif ambitieux : ne vendre que des vêtements durables d'ici 2025.

NET SUSTAIN/NET-A-PORTER

Net-a-Porter a également revu son stock avec un œil critique et récemment lancé Net Sustain. Les vêtements vendus dans cet espace répondent tous à au moins une des cinq caractéristiques principales : production locale (la messe est dite), artisanat & communauté (des produits qui font la part belle au savoir-faire), matériaux réfléchis (la provenance des matières premières), procédés réfléchis (la manière dont les pièces sont confectionnées) et réduction des déchets (des marques qui placent la circularité au cœur de leurs designs et emballages). En termes d'offre, Net Sustain respecte l'ADN de Net-a-Porter : haute couture, design et luxe (hello Stella McCartney et Mother of Pearl).

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

ASOS

À son tour, Asos a configuré sa boutique en ligne afin de vous permettre d'éliminer tous les articles non éthiques des résultats de votre recherche. Dans la "sélec durable", vous pouvez choisir entre produits recyclés créés à l’aide de déchets, plastiques et textiles réutilisés, et articles à base de fibres et de tissus durables (le coton biologique vs le coton classique par exemple). Asos n'est pas vraiment durable et ne le sera jamais car il continuera de distribuer des marques de fast fashion à un rythme effréné. C’est pourquoi nous vous conseillons de soumettre les articles que vous aurez trouvés, ou la marque qui se cache derrière, à une recherche en ligne supplémentaire avant de craquer.

Un meilleur compromis ? Avec Marketplace, Asos propose une plateforme dédiée aux marques indépendantes et boutiques vintage de partout dans le monde.

LIRE AUSSI :

Upcycling : les marques à garder à l’œil

Comment porter la jupe-culotte en hiver ?

5 marques écoresponsables et unisexes pour vos kids