Le mariage solidaire : qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour le 22 juillet 2019 par ELLE Belgique
Le mariage solidaire : qu’est-ce que c’est ? Unsplash

Vous vous apprêtez à dire oui à votre chéri et vous avez envie de faire une bonne action par la même occasion ? Et si vous troquiez la traditionnelle liste de mariage contre un don auprès d'une association ?

Historiquement, la liste de mariage est l'héritière de la dot versée par le père de la future mariée à la famille de son gendre. En effet, cette dotation comprenait souvent un ensemble d'accessoires indispensables au futur ménage. Si la mariée n'était pas assez fortunée, les amis pouvaient y contribuer. Depuis lors, la tradition veut que les tourtereaux dressent la liste de leurs essentiels pour démarrer la vie à deux. Evidemment, les temps ont changé et les jeunes mariés sont déjà bien souvent en ménage avant de convoler. Par conséquent, inutile de s'équiper et nombreux sont les couples qui préfèrent réaliser des souhaits insolites ou encore demander de l'argent. A savoir qu'il existe aussi d'autres options, plus engagées, auxquelles on ne pense pas toujours : parmi celles-ci, le financement participatif pour une association.  

Le mariage solidaire

Le mariage solidaire, c'est célébrer son union tout en soutenant une oeuvre caritative. In fine, c'est partager son bonheur avec une bonne cause quelle qu'elle soit - la recherche contre les maladies, la défense des animaux, etc. C'est notamment ce que propose l'organisation internationale Médecins sans Frontières. Au lieu de réaliser une liste de mariage classique en bonne et due forme, l'association vous invite à lancer votre propre collecte de fonds, "de quoi donner à la fête une dimension humaine". A savoir que le montant d'une récolte se décide préalablement : elle s'élève au minimum à 10€ - ce qui n'est pas la mer à boire, vous les atteindrez rapidement ! -, mais peut toutefois être modifiée en cours de route.

Pour ce faire, l'association met à votre disposition et à celle vos invités un outil en ligne via lequel vous pourrez faire part de votre décision et en donner le pourquoi du comment. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de renoncer à l'entièreté de la liste de mariage. Vous pouvez aussi, par exemple, demander de ne pas recevoir des fleurs en suggérant plutôt un don. Vous faites comme vous les sentez.

Depuis 1971, Médecins sans frontières aide les populations en détresse, cela en toute indépendance vis-à-vis de quelconque instance de pouvoir. Pour ce faire, MSF est financé à 99% par des particuliers, d'où l'importance que revêtent ces collectes de fonds. Si la solidarité fait partie des valeurs que vous partagez avec votre futur conjoint, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice !

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Plus d'informations sur le site internet de Médecins sans frontières

Estelle De Houck (stagiaire)

A LIRE AUSSI 

Mariage : où trouver la robe d'invitée idéale à petit prix ? 

Crédit mariage : 5 façons de financer votre mariage 

Mariage : quelles seront les tendances déco en 2019 ?