Mariage : quelles seront les tendances déco en 2019 ?

Publié le 22 janvier 2019 par Laure Vandendaele et Virginie Dupont
Mariage : quelles seront les tendances déco en 2019 ?

Des compositions florales fortes aux fêtes inoubliables dans un cadre brut, voici les tendances mariage qui vont cartonner en 2019.

L'époque des accessoires en or rose et des mariages dans une grange tout droit sortie de Pinterest est révolue, mais l'an 2019 apporte son lot de nouvelles tendances. Vous vous mariez cette année, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est compréhensible : mettre au point la fête de votre vie n'est pas une mince affaire. Si vous flottez déjà dans l'indécision devant le choix du papier de l'invitation , faites-vous aider par une professionnelle. Architecte d'ambiance et event planner, Julie Backaert de Carte Blanche a fait de l'organisation de mariages son métier et sait mieux que quiconque quelles tendances vont cartonner en 2019.

Julie Backaert de Carte Blanche en pleine action

1/

L'imprimé : la marque de fabrique

"L’imprimé (NDLR : toute impression ou reproduction sur papier ou sur une matière analogue) est plus important que jamais, il est même devenu la marque de fabrique d’un mariage. Il offre un avant-goût de l'ambiance que vous souhaitez créer pour cette journée particulière. Cela commence avec l'annonce de votre mariage, prend forme avec l'invitation et se prolonge dans le plan de table, les marque-places, le menu, les cadeaux aux invités, les serviettes, les garnitures du gâteau, l’éclairage personnalisé, etc.

Le letterpress et le folie restent des classiques. En termes de couleurs, exit le cuivre et l'or rose, bonjour l'argent et l'or jaune. Nous sommes également certains de voir plus d'invitations personnalisées à coups de dessins à l'aquarelle ou au pastel.

Votre concept doit avoir un fil rouge, quel que soit le style que vous choisissez. C’est pourquoi nous estimons qu'il est important que l'imprimé soit en accord avec la décoration du grand jour. Un mariage, c'est plus qu'une fête, c'est une expérience. C'est le moment d'attirer l'attention en tant que couple et de permettre à votre famille et vos amis de vous accompagner sur votre petit nuage."

2/

Des fleurs, encore des fleurs

"Les fleurs sont de plus en plus utilisées comme eye-catcher. Fini le petit bouquet posé délicatement sur la table. La tendance aux fleurs sauvages et champêtres perd légèrement du terrain au profit des classiques comme les renoncules, pivoines (qui font leur retour sans jamais avoir vraiment disparu) et dahlias dans les bouquets et la décoration florale.

Les compositions florales telles que les bouquets suspendus, les anneaux au-dessus des tables ou encore les guirlandes restent populaires.

L'utilisation de fruits dans les bouquets a également le vent en poupe : les formes et couleurs des mûres, framboises et autres baies font merveille avec les fleurs.

En termes d'associations de couleurs, je pense qu'on peut s'attendre au retour des coloris vifs. Les tons pastel évoluent vers une association de pastel et de couleurs vives (du rose layette avec des nuances de corail p. ex.) ou de pastel et de couleurs foncées (du vieux rose avec de l’aubergine p. ex.). Dans les bouquets des mariées, je vois aussi beaucoup de verdure associée à des dahlias ou des pivoines et, ici et là, quelques petites fleurs sauvages.

Souvent, les fleurs sont le poste de dépenses le plus important, mais le jeu en vaut la chandelle car elles constituent toujours la touche finale d’un événement."

3/

Laissez entrer la nature

"Je pense que l'on va également voir à l'intérieur beaucoup plus de verdure, comme des branches d'olivier, du lierre, de l'eucalyptus, des fougères, des feuilles de tilleul, du houblon, etc. Souvent, ces variétés sont encore plus belles quand on les associe entre elles, sans même les agrémenter de fleurs. L'ensemble est garant de fraîcheur. Et en plus, ça sent bon !"

4/

Les bougies à l’honneur

"De toutes les formes et de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les senteurs... Cette année, les bougies seront mises en avant. Nous utilisons les bougies depuis un moment déjà et elles apportent selon moi une plus-value pendant le service religieux, la cérémonie ou la réception, mais pas à table. Parfums et souvenirs sont une association made in heaven qui renverra tout droit les jeunes mariés au plus beau jour de leur vie lorsqu'ils allumeront chez eux une bougie au même parfum.

Nous travaillons toujours avec beaucoup de bougies et allons continuer de le faire en 2019. Rien ou presque ne vaut le reflet d'une flamme. Il met tout le monde en valeur et crée instantanément une ambiance conviviale."

5/

Foodsharing

"Nous devons de plus en plus tenir compte du foodsharing dans la décoration de la table. Quand nous travaillons en étroite collaboration avec le traiteur, le résultat est sublime. Imaginons que le couple opte pour un mariage aux accents italiens. Nous pouvons par exemple remplacer une partie des fleurs par du basilic frais que les convives peuvent utiliser pour assaisonner leurs plats, disposer de belles bouteilles d'huile d'olive et des petits bols avec de la fleur de sel, etc. Un régal à la fois pour les pupilles et pour les papilles. Je m'attends à voir davantage ce genre de combinaisons en 2019."

6/

Une déco abondante

"Les fleurs seront toujours plus présentes dans la décoration. Le cuivre et l'or rose disparaissent peu à peu pour céder la place à l'argent et à l'or jaune, que l'on associe à des teintes vertes et rouges chaudes telles que le rouge rubis et le vert émeraude. L'ensemble gagne en sensualité grâce à l'utilisation de couleurs profondes et d’une décoration abondante."

7/

Un cadre brut

"Le mariage en grange a été très populaire pendant des années, mais ses beaux jours sont derrière lui. Les fêtes dans des bâtiments industriels – des lieux offrant énormément de possibilités – vont gagner en popularité en 2019. On peut conserver leur apparence dépouillée et utiliser des matériaux froids, mais il est également possible de les rendre super agréables grâce à des milliers de petites lumières, des matériaux chauds et des coins salon confortables.

Je pense aussi que les bâtiments inoccupés (fermes ou châteaux anciens p. ex.), aussi bruts que possible de préférence, vont avoir la cote. Tout simplement parce qu'ils dégagent déjà une certaine atmosphère sans grand apparat et qu'une décoration adéquate peut les rendre carrément féeriques."

8/

Plus qu’une fête...

"Un mariage, c'est bien plus qu'une simple fête : il s'agit de créer une expérience que le couple va partager avec ses invités au-delà du jour J. L'événement débute avec l'annonce de l'événement et se clôture avec la carte de remerciement. C'est un petit voyage qui emmène tous les convives sur le petit nuage des (futurs) mariés."

Un cadeau aux invités

"Selon nous, cette expérience va de pair avec un cadeau à l'intention des invités à la fin de la soirée. Ce petit présent ne doit pas forcément coûter cher, mais il se veut utile (ou comestible) de préférence. Nous essayons toujours d'imaginer un cadeau qui correspond parfaitement au concept et que les invités perçoivent comme la cerise sur le gâteau."

9/

Le respect de l’environnement

"La protection de l'environnement est devenu le souci de tous et, en tant qu'organisateurs d'événements, nous nous devons d'en tenir compte et de chercher des alternatives : veiller à ce que la nourriture soit locale et biologique, utiliser du papier recyclé pour les travaux d'impression, opter pour des matériaux réutilisables, proposer des serviettes en tissu, etc. C'est un point auquel nous voulons accorder plus d'importance en 2019."

www.carteblancheje.be