Le premier Food Truck Festival à Liège s’annonce dément

Mis à jour le 11 juillet 2019 par Virginie Dupont
Le premier Food Truck Festival à Liège s’annonce dément

Du 18 au 21 juillet prochains, un nouvel événement entièrement dédié à la street food et à la bonne cuisine débarque au cœur du parc d’Avroy à Liège : le Food And Drink Art ou FADA. ELLE à Table vous présente cette première édition qui a déjà suscité l’engouement de 20.000 intéressés sur les réseaux sociaux.

QUI ?

À la manœuvre, deux foodies portés par l’envie d’offrir le meilleur à leur ville : Alexis Vafidis patron du restaurant La Cafétaria à Liège et Christophe Serwy gérant du studio graphique Zidee. Leur idée ne date pas d’hier puisqu’elle leur trotte dans la tête depuis cinq ans. À l’époque, ces globe-trotteurs découvrent des festivals similaires à Melbourne et à Barcelone, puis à Maastricht et en Flandre. "Partant du constat que Liège ne pouvait définitivement pas se passer d’un tel événement, nous avons décidé de nous lancer cette année", explique Alexis.

Food And Drink Art
Food truck

QUOI ?

Une vingtaine de camions-restos mettront les petits plats dans les grands pour rassasier les festivaliers d’un nouveau genre. Coup de cœur pour Kwetu, le nouveau bar à glace nomade de Mathilde et de Lionel et Stroopz, le seul Néerlandais de la bande belge, dont le concept singulier repose sur d’anciens fûts de bière aménagés en gaufriers.

Ici la cuisine de rue prend des airs de gastronomie. Soigneusement sélectionné pour la qualité et l'originalité de ses produits, chaque food truck proposera une spécialité propre. Seuls les burgers qui n’en finissent pas de séduire se dédoubleront pour vous éviter les queues interminables.

Parmi les suggestions, on citera le bagel à base de quinoa belge, haricot rouge, courgette, œuf, gingembre, coriandre, mesclun, tomate, oignon rouge, parmesan, sauce mayonnaise-moutarde à l'ancienne qui ne laissera pas les végétariens sur leur faim. Mais aussi le poke bowl végane, la paella de fruits de mer en mode tapas et les pâtes tournées dans une roue de parmesan avant d’être servies. Bref, du salé et du sucré, du doux et de l’épicé, du terroir et de l’exotisme. Le tout arrosé de limonades ou de jus rafraîchissants, de bières ou de vins bios ou encore de cocktails enivrants.

Food And Drink Art
Bar à cocktails

COMMENT ?

Au menu également : une programmation artistique, gratuite et accessible à tous à grand renfort de jongleurs et d'échassiers qui déambuleront dans le parc. Des grimages et des films en plein air égayeront les enfants, alors que des pratiques de yoga vous permettront de vous connecter à la nature environnante. Des groupes ainsi que des DJ locaux se produiront pendant les quatre jours. Sans grosse enceinte, pour une musique de proximité, car le FADA est avant tout un food festival.

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Last but not least : les organisateurs ont imposé une charte zéro déchet aux artisans des food trucks. Le plastique est donc banni au bénéfice de pailles et de packagings biodégradables.

Food And Drink Art
Atelier de grimage

OÙ ?

En plus de monter en gamme, la street food se met au vert au FADA. Oubliez les rues jonchées de camions fumants. À deux pas de la gare de Liège-Guillemins, le parc d’Avroy et son étang offrent un cadre green en plein cœur de la Cité ardente. Ou comment chiller et se régaler à l’ombre d’arbres centenaires.

Food And Drink Art
Séance de yoga

QUAND ?

Du 18 au 21 juillet de 11h30 à 23h30.

BONUS

Le dimanche 21 juillet à 10h30 : le brunch géant de la fête nationale agrémenté de concerts, ainsi que d’une démonstration de salsa et de bachata.

À LIRE AUSSI