Quels sont les bienfaits d’un spa ?

Publié le 28 mai 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Quels sont les bienfaits d’un spa ?@Shutterstock

L'objectif premier lorsqu'on se rend dans un spa est : la détente. En institut ou dans des hôtels de cure, l'ambiance feutrée et relaxante de ce lieu empreint de sérénité permet de se vider la tête et de se ressourcer l'esprit. Les bienfaits combinés de l'eau, de la chaleur, des gestuelles de soins aident vous aident à atteindre un total lâcher-prise. 

L'eau, élément naturel essentiel à la vie, possède de nombreuses vertus dont celle de provoquer un apaisement immédiat. Pas de détente, de relaxation et donc de spa sans infrastructures telles que des piscines, saunas et hammams. L'eau douce est généralement utilisée en balnéothérapie, alors qu'en thalassothérapie c'est l'eau de mer ou de source chargée en actifs bienfaisants qui est privilégiée.

Dans un spa, il fait souvent chaud. En effet, la température ambiante élevée ainsi que l'eau chauffée entre 35 et 40 degrés (température de détente idéale car c'est la température du corps) permettent un dénouement rapide des tensions, le relâchement des muscles, la réduction de la tension artérielle et une évacuation maximale du stress.

Grâce à aux jets (hydrojets ou aérojets) présents dans les piscines et bains à bulles, le corps est massé avec plus ou moins de douceur ce qui a pour but d'activer la circulation sanguine et lymphatique afin d'oxygéner correctement le sang et de booster l'élimination des déchets. Enfin, la flottabilité du corps réduit la pression articulaire et musculaire. Un facteur important de récupération pour les sportifs. Elle permet encore d'obtenir un sommeil réparateur.

En conclusion : des visites régulières dans un spa peuvent vous aider à limiter votre usage régulier de médicaments (anti-stress, anti-douleurs, anti-inflammatoires, somnifères) grâce à aux bienfaits naturels et prouvés de l'eau.

Un rendez-vous avec soi

Une séance dans un spa est également le moment idéal pour prendre enfin un peu de temps pour soi, prendre le temps de se retrouver, de se confronter, de faire une pause bien méritée face au tourbillon de la vie quotidienne.

Concentrez-vous sur vous uniquement, vos sensations, vos besoins et offrez-vous un tête à tête bienveillant avec vous-même afin de retrouver votre énergie et de remettre les compteurs à zéro. D'autant plus que les bienfaits d'une journée au spa peuvent se ressentir plusieurs jours durant. 

Les bienfaits du spa

Les bienfaits du spa sont nombreux et s'étendent sur différents aspects : psychologique, physiologique, physique ou métabolique. Après une virée au spa seule, en couple, en famille ou entres ami.e.s, c’est tout votre corps qui fonctionne mieux, en harmonie avec un esprit apaisé.

La liste des bienfaits que vous offre l'expérience du spa est longue. En voici quelques-uns :

  • Réduction de la pression exercée sur les articulations et les muscles causant de la douleur;
  • Amélioration de la circulation sanguine grâce à la chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins;
  • Élimination des toxines qui font obstacle à la régénération des cellules;
  • Accélération du métabolisme;
  • Amélioration de la digestion;
  • Stimulation du système immunitaire;
  • Diminution du taux de glycémie (taux de sucre) dans le sang chez les diabétiques de type 2;
  • Baisse de la fatigue;
  • Nettoyage de la peau en profondeur;
  • Atténuation des problèmes respiratoires;
  • Regain d'énergie;
  • Ralentissement du vieillissement cellulaire;
  • Régulation du sommeil;
  • Diminution du stress et de l'anxiété;
  • Possibilité de remplacement progressif de certains médicaments et d'en limiter ainsi l'addiction.

Le spa gagne aussi en popularité auprès des individus qui s'adonnent à un sport de grande intensité. Il leur permet une amélioration notable de leur performance et une récupération plus rapide (grâce à l'élimination des toxines et de l'excès d'acide lactique causant les courbatures) suite à des entrainements pendant lesquels de grands efforts physiques sont fournis.

 

Femme en maillot profitant des bienfaits d'un spa.

Spa et aromathérapie

Pour booster encore les bénéfices du spa, vous pouvez associer une séance à de l'aromathérapie. Par exemple, vous pouvez ajouter entre autres des huiles essentielles (préalablement diluées dans une huile d'amande douce ou dans des sels de bain) comme l'huile essentielle de lavandin, de romarin, d'eucalyptus, de genévrier ou encore de citronnelle. Attention, l'utilisation d'huiles essentielles est déconseillé chez les jeunes enfants, les personnes fragiles, les femmes enceintes ou allaitantes. Consultez toujours un spécialiste avant usage.

Vous pouvez également incorporer à l'eau chaude d'un bain à domicile des algues marines, gorgées de minéraux et d'oligo-éléments.

Spa et chromothérapie

La chromothérapie, qu'on appelle parfois thérapie par les couleurs, consiste en l'utilisation de la couleur et de la lumière pour amplifier l'état de bien-être.

Chacune des couleurs et nuances possède sa signification et son propre impact sur le corps, l'esprit et les émotions (par exemple, le bleu repose, le vert apaise, le magenta réduit l'anxiété). L'ajout d'un éclairage coloré dans un spa – sous forme de projecteurs ou de faisceaux kaléidoscopiques – est donc une formule parfaite pour vous initier à la thérapie des couleurs et apporter un bonus à votre expérience spa.

En conclusion - lorsqu'elle est pratiquée convenablement c'est-à-dire sans excès lié à la température ou à la durée d'immersion - une séance dans un spa procure de multiples bienfaits et constitue un outil fabuleux pour acquérir ou maintenir un état de santé physique et mental optimal.