Comment se débarrasser des points noirs ?

Publié le 16 avril 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment se débarrasser des points noirs ?

Les points noirs sont de petits boutons foncés qui forment des excroissances disgracieuses à la surface de votre peau. Ils sont partout : sur et autour du nez, au niveau du front, près des pommettes et même sur les épaules, le dos ou le décolleté. Vous avez beau nettoyer votre épiderme, les enlever, ils reviennent toujours, inexorablement. Comment en venir à bout ?

Si les points noirs reviennent sans cesse c’est que vous n’avez pas adopté la bonne méthode pour les éliminer et prévenir leur apparition. Dans cet article, nous vous révélons pourquoi ils apparaissent et quels sont les soins naturels efficaces pour vous en débarrasser définitivement. Vous verrez que bientôt, les points noirs ne seront plus qu’un lointain et mauvais souvenir.

C'est quoi un point noir ?

Les points noirs sont des boutons bruns foncés - généralement de la taille d’une tête d’épingle - incrustés sous l'épiderme. S’ils sont parfois visibles à l’œil nu, il est aussi possible de les sentir lorsque vous effleurez votre visage avec vos doigts car ils forment de petites bosses dures. Ils apparaissent le plus souvent sur une peau grasse qui a, par nature, tendance à retenir les impuretés et à sécréter une quantité de sébum supérieure à la normale.

Causes : pourquoi j'ai des points noirs ?

Deux phénomènes favorisent leur apparition : les pores dilatés et l’obturation de la glande sébacée.

Les pores dilatés

Pour une raison ou une autre (parce qu’ils sont bouchés par des impuretés ou suite à une exposition au soleil) les pores se dilatent, s’élargissent et deviennent de grandes portes ouvertes aux bactéries. La pollution et les toxines s’y accumulent de même que les saletés qui stagnent dans l’air et viennent se coller sur la peau. Toutes ces particules formeront ensuite  des points noirs qui s'installeront sur la peau.

Les comédons ouverts liés à l'acné

La production excessive de sébum est causée par un dérèglement des glandes sébacées. Selon les cas, les peaux grasses peuvent être porteuses de points noirs lorsque le bouton est ouvert, les impuretés brunissent en s'oxydant au contact de l'air, de points blancs lorsqu'il y a une infection, de mycrokystes durs et douloureux, etc. Il existe en réalité différents types d'acné dont certains plus sévères que d'autres et seul un dermatologue peut vous prescrire le traitement efficace et adéquat.

Jeune femme blonde inspectant sa peau dans un miroir.

Traitements contre les points noirs

Le premier geste le plus tentant lorsqu’on repère un point noir est de le tripoter et de le déloger avec les doigts. C'est le pire réflexe à avoir ! Retenez-vous à tout prix.

Vos ongles sont en effet des nids à microbes et peuvent inflammer le bouton. Il existe des astuces plus efficaces et des outils moins invasifs qui vous aideront à éliminer les disgracieux points noirs et même à prévenir leur apparition.

Un nettoyage régulier de la peau, surtout si elle est grasse ou mixte, est un impératif. Mais attention à ne pas agresser la peau pour autant. Une peau agressée se défend en produisant plus de sébum pour la réparer. C'est le cercle vicieux ! Le sébum est une substance naturellement produite par le corps et il possède une réelle utilité dans le maintien d'une jolie peau. Il accomplit une mission de protection en préservant la couche cornée et en maintenant une certaine souplesse de la peau.

Le problème se pose lorsque la production est excessive et que le sébum en surplus obstrue les pores et provoque ainsi des boutons d’acné et des points noirs. Le soir, le passage par la case démaquillage et l’utilisation d’un gel nettoyant est obligatoire, même si vous ne vous maquillez jamais. La pollution, l'air conditionné, etc. sont autant de facteurs favorisant la prolifération de bactéries sur la peau.

Pour maintenir une peau en bonne santé, il est recommandé de s'offrir une fois par mois un soin visage complet chez une esthéticienne. Elle réalisera un nettoyage et un gommage en profondeur de la peau ainsi qu'une extraction des points noirs à l'aide d'un vapozone. Prendre soin de sa peau est le meilleur moyen d'obtenir une peau saine et un teint lumineux sur le long terme.

L’aspirateur à points noirs

Il s’agit d’un petit appareil électrique qui a pour mission d’extraire mécaniquement vos points noirs. Il est accompagné d’une sélection d’embouts qui s’adaptent au type et à la taille de comédon à désincruster ainsi qu’à la zone du visage à traiter. Vous pouvez régler sa force d’absorption sur plusieurs niveaux, en fonction de la pression nécessaire pour déloger du point noir.

Appliquez l’embout sur l’endroit à nettoyer et faites-le glisser sur toute la peau. Vous ressentirez une sensation de ventouse. L'opération ne doit en aucun cas être douloureuse. Il ne faut pas abîmer la peau. Procédez en douceur et répétez l'opération si besoin. N'oubliez pas de bien nettoyer et de désinfecter l'embout après usage.

Aspirateur Point Noirs Newday

Shopper l'Aspirateur Point Noirs Newday

Notre verdict : cet appareil est efficace. Les points noirs sont efficacement délogés et les peaux mortes sont également éliminées. Enfin, il est simple d'utilisation et très maniable.

Précautions d'usage : il est recommandé de limiter son utilisation à une fois par mois, puisqu’une aspiration excessive risque de créer des infections, de stimuler encore plus la sécrétion de sébum ou de laisser les pores dilatés en permanence.

Que faut-il faire avant d’utiliser cet appareil ?

  • L’aspiration doit toujours être précédée d’un nettoyage de peau avec un produit adapté.
  • Effectuez un sauna facial car la vapeur d'eau ouvrira les pores et assouplira le derme.

Le masque à l’argile verte

Poudre d'argile verte dans un récipient en verre.

Appliquer régulièrement un masque à l'argile verte sur le visage permettra de gagner la guerre contre les points noirs. Cette poudre naturelle absorbe le surplus de sébum et désincruste les comédons grâce à ses propriétés astringentes. 

Après rinçage, vous constaterez que la peau est immédiatement matifiée, qu’elle est assainie, plus douce et plus lisse. L'argile verte permet également de desquamer l’épiderme en douceur pour se débarrasser les cellules mortes et toutes les impuretés.

Comment appliquer le masque à l’argile verte ?

  • L’argile verte est souvent commercialisée sous forme de poudre que vous devez diluer dans un peu de liquide (huile végétale) pour former une pâte plus ou moins épaisse. Vous pouvez également customiser votre masque avec quelques gouttes d'hydrolat ou d'huiles essentielles de géranium ou de lavande qui apporteront de l'éclat au teint. Appliquez la préparation sur l’ensemble du visage (à l'exception du contour des yeux et des lèvres) et laissez poser 20 minutes avant de rincer.
  • Une autre option consiste à choisir un masque prêt à l’emploi adapté à vos problématiques de peau.

À quelle fréquence utiliser le masque ? L’argile verte est un produit naturel que vous pourrez appliquer deux fois par semaine pour profiter pleinement de ses bienfaits. Vous constaterez que votre peau est plus propre et débarrassée de ses points noirs.

Le gommage

Visage d'une jeune femme recouvert d'un soin gommant.

Le gommage fait partie des rituels beauté incontournables pour éliminer les impuretés et les peaux mortes qui s'accumulent à la surface de la peau. Les peaux grasses en ont encore plus besoin, puisque le sébum qui n’est pas évacué finit par obstruer les pores et favorise l’apparition des points noirs. De plus, cette pellicule grasse en surface provoque brillance et nuit à l'aspect général du teint.

Le gommage consiste à exfolier légèrement la peau avec un produit spécialement conçu à cet effet et contenant de petites particules abrasives. Ce soin peut être appliqué sur le visage mais également sur le corps. L'idéal est d'étendre le produit en réalisant des gestes circulaires qui vont améliorer la circulation sanguine.

Le gommage ne doit pas être réalisé trop fréquemment (1 à 2 fois par semaine suffit), car il existe un risque d'agresser la peau.

Il existe égalent des produits de gommage spécialement formulés pour les peaux à tendance acnéiques et qui ne sont pas mécaniques mais enzymatiques (ils fonctionnent sans besoin de les activer par des frottements). Vous pouvez aussi réaliser votre propre produit à partir d'ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, la fraise, les flocons d'avoine, le sel ou le marc de café.

Enfin, après un gommage, il est toujours important de bien hydrater la peau.

Quelle est la différence entre un gommage et un peeling ?

Le peeling consiste à desquamer la peau avec un produit acide. Cette opération a pour but d’enlever la couche superficielle de l'épiderme et de traiter toutes les imperfections visibles comme les taches brunes, les cicatrices d'acné, les ridules, les boutons et les points noirs. Elle doit être réalisée par un dermatologue.

La levure et le jus de citron

Photo de demi-citrons pressés pour en obtenir le jus.

Le citron à lui seul est un ingrédient ultra efficace pour enlever les points noirs et prévenir leur apparition, puisqu’il régule la production même de sébum. Pour ce faire, appliquez du jus de citron pur sur les zones infectées et laissez agir une nuit. Répétez ce geste plusieurs jours d’affilée si besoin et vous constaterez que votre peau s’assainira peu à peu.

La combinaison du citron avec de la levure chimique vous aidera à venir à bout des points noirs au bout de quelques jours seulement. La levure possède des propriétés astringentes et délogera les points noirs rebelles emprisonnés dans les pores.

En mélangeant 20 ml de jus de citron à 10 g de levure chimique, vous obtiendrez une pâte effervescente. Laissez-la reposer quelques minutes avant de l’étaler directement sur les portions de visage à purifier. Rincez au bout de 20 minutes.

Le masque au blanc d’œuf

Photo d'oeufs dont on sépare le blanc du jaune.

Pour nettoyer le visage en profondeur et raffermir votre peau par la même occasion, munissez-vous de petits carrés découpés dans un mouchoir en papier et d’un blanc d’œuf.

Montez le blanc en neige avec un filet de jus de citron avant d’appliquer le mélange sur le visage. Aposez ensuite les morceaux de tissu sur la peau, attendez que l’œuf sèche complètement et retirez-les avant de rincer abondamment à l'eau claire. Immédiatement, la peau gagne en douceur, en pureté et en fraîcheur. Terminez le soin en hydratant correctement l'épiderme pour le protéger et le régénérer.