Cosmétiques : quelle quantité utiliser pour un max d’efficacité

Mis à jour le 28 avril 2020 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
Cosmétiques : quelle quantité utiliser pour un max d’efficacité © Shutterstock

Si vous utilisez des quantités généreuses de produit, vous faites fausse route. Nous avons cherché et déterminé le dosage parfait, du masque à la crème hydratante en passant par le sérum et le shampooing.

La bonne quantité de produits de soin

Alors que vous êtes économe avec ce sérum bien cher, vous avez tendance à forcer sur le lait démaquillant. De quelle quantité avez-vous vraiment besoin ? Gardez ce dessin à l’esprit en appliquant vos produits.

quantité cosmétiques

1. Sérum, booster et huile visage

Il est tentant d’avoir la main lourde sur le sérum, le booster et l’huile. Après tout, leurs résultats ne sont visibles qu’après plusieurs mois, donc autant y aller franco pour accélérer le processus, pensez-vous. Attention : ces petits flacons sont hautement concentrés en ingrédients actifs. Appliquer une quantité trop importante peut causer des irritations ou, dans le meilleur des cas, ne rien faire d’autre que créer une pellicule inutile sur la peau.

La règle ? L’équivalent d’un petit pois suffit. Pour les produits très liquides comme l’huile visage, trois gouttes feront l’affaire.

2. Contour de l’œil

Ici aussi vous avez tendance à être généreuse sous prétexte que les rides ne vont pas disparaître d’elles-mêmes ! Mais si le contour de l’œil se vend dans un petit pot, c’est pour une bonne raison : les formules sont très concentrées et les surdoses font plus de mal que de bien.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

La règle ? L’équivalent de la taille d’un petit pois pour les deux yeux représente la quantité parfaite.

quantité cosmétiques
© Shutterstock

3. Crèmes de jour et de nuit

Inutile d’appliquer une nouvelle couche de crème sur votre visage à chaque fois que vous ressentez une sensation de sécheresse. Votre peau peut seulement absorber une quantité limitée de produit à la fois, de sorte que le surplus reste sur la couche supérieure.

La règle ? Une noix de la taille d’une pièce de 1 euro suffit pour hydrater le visage et le cou (à ne pas oublier !)

4. Nettoyant

Vous voulez bien sûr éliminer la pollution, les résidus de maquillage et les impuretés en tout genre avant d’aller vous coucher. Mais une dose trop importante de nettoyant peut provoquer le contraire de l'effet escompté, soit une déshydratation.

La règle ? Si vous utilisez un gel ou un nettoyant de type huile, une quantité équivalant à la taille d'une pièce rouge suffira. Pour les substances laiteuses, une pièce de 2 euros est la quantité idéale.

5. Masque visage

Avec l'avènement des sheet masks, vous n'avez plus à vous soucier du bon dosage. Mais pour les fans inconditionnels des masques à l'argile, il est essentiel d’appliquer le bon dosage car trop peu de produit sèche trop vite et trop de produit équivaut tout simplement à du gaspillage.

La règle ? En toute logique, il vous faut suffisamment de produit pour couvrir tout le visage. L’équivalent d’une cuillère à café devrait faire le job.

La bonne quantité de produits capillaires

quantité cosmétiques

6. Shampoing

En matière de shampoing, vous utilisez sans doute trop de produit pour que ça mousse. Sinon, vos cheveux ne seront pas propres, n'est-ce pas ? Détrompez-vous.

La règle ? Pour les cheveux mi-longs, il est recommandé d’utiliser l’équivalent de la taille d'une châtaigne. Celles qui ont les cheveux très longs ou très épais peuvent utiliser jusqu'à deux fois cette quantité.

7. Après-shampoing et masque capillaire

Beaucoup d’entre nous utilisent trop d’après-shampoing. En effet, la bonne quantité correspond vraisemblablement à la moitié de ce que nous utilisons en temps normal.

La règle ? Utilisez un peu plus d'après-shampoing et de masque que de shampoing. Pour ces produits de soin, l’équivalent de la taille d'une noix (coque comprise) suffit.

quantité cosmétiques
© Shutterstock

8. Sérum et huile capillaire

Une quantité trop importante de sérum capillaire - cela peut correspondre à quelques gouttes - rime avec retour direct dans la douche.

La règle ? Une quantité équivalant à la taille d'une noisette est idéale pour les cheveux moyens à longs. Les coupes courtes se contenteront de la moitié.

À LIRE AUSSI

DIY: 10 conseils de pro pour réussir sa manucure à la maison

Quelles sont les nouvelles tendances skincare en 2020 ?

Les nouveaux produits beauté à shopper sans plus attendre