10 films irrésistibles sur le mariage à (re)voir

Publié le 14 février 2019 par Laurence Donis
10 films irrésistibles sur le mariage à (re)voir

Ils sont drôles, touchants, inattendus ou peu connus… Et ils nous font tous craquer. On sort le plaid et les coussins fluffy, voici notre sélection de films sur le mariage parfaits pour un dimanche cocooning.

Oui, il y a des jours où on a envie. De voir des cérémonies extravagantes, des robes de mariée démesurées, des potes qui font la fête et qui dansent au milieu des paillettes. Que vous célébriez l’union de vos meilleurs amis dans quelques mois, que votre mariage se profile à l’horizon ou simplement que la Saint-Valentin vous donne envie de rêver, voici notre sélection de films à mater. Il y en a pour tous les goûts, du plus cucul au plus décalé… Un pur guilty pleasure. 

1/

1. Crazy Rich Asians

femme robe

Le pitch? "Née à New York, Rachel Chu n'est jamais allée en Asie. En accompagnant son fiancé Nick Young au mariage de son meilleur ami à Singapour, Rachel est donc enchantée de découvrir le continent de ses ancêtres…même si elle redoute un peu de rencontrer la famille de son fiancé. Il faut dire que Nick a omis quelques détails d'importance. Car il est non seulement l'héritier d'une des familles les plus riches du pays, mais aussi l'un de ses célibataires les plus recherchés. Rachel devient alors la cible de toutes les jeunes femmes de la bonne société singapourienne en mal de maris et, pire encore, de sa future belle-mère. Si l'amour ne s'achète pas, l'argent rend les situations parfois bien complexes…"

Pourquoi on l'aime? Parce que c'est la décadence à l'état pur. Au programme: des robes de créateurs extravagantes, des EVJF sur des îles paradisiaques, du luxe à l'état pur et beaucoup de paillettes... Drôle et jouissif, Crazy Rich Asians est une bonne alternative à Sex & the City quand on recherche un film sur le mariage légèrement too much.

2/

2. Le mariage de mon meilleur ami

femme robe

Le pitch? "Julianne et Michael se sont connus étudiants et ont vécu une liaison amoureuse aussi brève que passionnée. Devant les hésitations de Julianne, ils décident de rompre mais de rester amis. Ils concluent alors un étrange pacte : si à vingt-huit ans aucun des deux n'a trouvé l'âme soeur, ils se marient ensemble. Mais voilà que quelques mois avant l'échéance, Michael se fiance avec Kimberly. Julianne aimerait bien tenter d'empêcher le mariage, si elle ne trouvait pas Kimberly si adorable..."

Pourquoi on l'aime? Parce qu'il nous rappelle des souvenirs d'enfance, que le duo Julia Roberts - Cameron Diaz fonctionne à merveille et que certaines scènes sont juste parfaites (oui, on parle bien du karaoké).

3/

3. L'arnacoeur

couple mariage

Le pitch? "Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?"

Pourquoi on l'aime? Parce que c'était une vraie bonne surprise, L'arnacoeur est drôle, touchant et rafraîchissant. On se laisse prendre au jeu, on a envie de danser sur du Dirty Dancing et de tout envoyer valser pour tomber follement amoureuse. Et puis, il y a François Damiens, aussi.

4/

4. Quatre mariages et un enterrement

mariage couple

Le pitch? "Charles est célibataire. Seul compte son petit cercle d'amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa co-locataire. L'amour ne le tente pas et quand il fait la connaissance de Carrie lors d'un mariage où il officie en tant que témoin, il n'imagine en rien la passion qui va l'envahir. Car Charles tombe amoureux de Carrie. Et ses retrouvailles quelques mois plus tard avec la demoiselle, sur le point de se marier avec un riche Ecossais, ne vont que confirmer les sentiments qu'il éprouve pour elle..."

Pourquoi on l'aime? Parce qu'il y a Hugh Grant, forcément, mais pas seulement. Le film a un côté délicieusement vintage et british, c'est un classique qui a bien vieilli, et c'est vraiment drôle.

5/

5. Cinq ans de réflexion

couple gâteau mariage

Le pitch? "De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux «winners»… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question…"

Pourquoi on l'aime? Parce qu'il est un peu moins connu et que le scénario est différent des classiques du genre. Et puis, on a vraiment pris du plaisir à retrouver les acteurs principaux, Jason Segel (How I Met Your Mother), Emily Blunt (Le Diable s'habille en Prada) et Chris Pratt (Parks & Recreation).

6/

6. Just Married (ou presque)

couple

Le pitch? "C'est la troisieme fois que Maggie Carpenter, charmante jeune femme, fuit au moment fatidique du oui devant l'autel et le prêtre. Cette fâcheuse manie lui vaut une certaine notoriété dans la pittoresque bourgade de Hale dans le Maryland, où l'on attend avec une curiosité narquoise sa quatrième escapade. C'est alors qu'Ike Graham, journaliste new-yorkais, en panne d'inspiration et en quête d'un sujet facile à quelques heures du bouclage de son journal, apprend l'histoire de Maggie."

Pourquoi on l'aime? Parce que c'est un classique et qu'après "Pretty Woman", on est amoureux du duo Julia Roberts - Richard Gere.

7/

7. Mariage à Mendoza

couple mariage

Le pitch? "Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu'aller au mariage du cousin remettra son petit frère d'aplomb. Il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur… Sur la route du mariage, au gré d'étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c'est Marcus qui trinque."

Pourquoi on l'aime? Parce que c'est une vraie bonne surprise et que ce n'est pas un film de mariage classique ultra cheesy. Ici, on est dépaysé en Argentine et on se laisse embarquer dans ce road trip mouvementé... Le petit plus? Les personnages barrés et les situations absurdes. On est fan.

8/

8. Meilleures ennemies

filles robes de mariée

Le pitch? "New York. Liv et Emma sont les deux meilleures amies du monde, deux véritables complices à l'écoute l'une de l'autre, quoi qu'il arrive. Depuis toujours, elles partagent le même désir, celui d'un merveilleux mariage au Plaza Hotel dont elles ont imaginé ensemble les moindres détails. Aujourd'hui, elles ont 26 ans et sont sur le point de réaliser ce rêve à quelques semaines d'intervalle : elles ne pouvaient espérer mieux. Mais c'est le drame quand, à la suite d'une erreur administrative, les deux cérémonies se retrouvent programmées le même jour. L'une des deux amies va devoir renoncer au mariage idéal..."

Pourquoi on l'aime? Parce qu'on se projette et que le duo Anne Hathaway - Kate Hudson fonctionne bien. Même si ce n'est pas le film du siècle, on se laisse prendre au jeu et on s'amuse de cette guéguerre entre meilleures amies.

9/

9. Easy Virtue

couple

Le pitch? "Les années 20 avaient rugi... les années 30 devaient swinguer ! John Whittaker, jeune Anglais de bonne famille, tombe fou amoureux de Larita, superbe aventurière américaine. Il l'épouse sur le champ et la ramène dans le manoir de ses parents. Si Mr Whittaker n'est pas insensible au charme de sa belle-fille, l'allergie est instantanée chez Mrs Whittaker. La guerre des piques commence. Larita comprend vite qu'elle doit riposter si elle ne veut pas perdre John. Les étincelles fusent... jusqu'au jour où le passé secret de Larita est révélé à tous. Elle décide alors de frapper un dernier grand coup."

Pourquoi on l'aime? Parce qu'on est immédiatement plongé dans un univers particulier, à une certaine époque qui nous fait rêver. On se croirait presque dans Downton Abbey...

10/

10. Le sens de la fête

groupe amis mariage

Le pitch? "Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête."

Pourquoi on l'aime? Parce que certains moments sont hilarants et que le film est vite devenu culte. Un vrai petit bijou à regarder juste avant le mariage de ses meilleurs potes.