Intelligence Artificielle : qu’apprendre à nos enfants ?

Publié le 12 février 2019 par Cellule commerciale
Intelligence Artificielle : qu’apprendre à nos enfants ?

L’intelligence artificielle est là. Et maintenant, on fait quoi ? On en parle lors de la conférence de Laurent Alexandre le 13 mars à Flagey.

Nos enfants vivent en plein milieu de ce bouleversement. Que faut-il désormais leur apprendre ? C’est la grande question qui secoue les consciences…
Vers les années 2000, le monde a changé. Radicalement. La troisième révolution industrielle a débuté avec l’arrivée des technologies NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives) et toute l’humanité s’en est trouvée bouleversée. Impossible d’arrêter cette (r)évolution. La solution est donc d’inventer une manière de fonctionner, de penser et d’évoluer à notre tour dans cette réalité.

Et un constat : les écoles qui forment actuellement les cerveaux humains ont et auront de plus en plus de mal à concurrencer l’Intelligence Artificielle. La refondation de l’école est donc une urgence politique absolue. Car l’omniprésence de l’Intelligence Artificielle dans nos vies menace la démocratie si nous n’adaptons pas nos connaissances et fonctionnements, ainsi que prioritairement ceux de nos enfants.
Il est impératif que l’école ajoute à sa mission traditionnelle (la formation des citoyens et des travailleurs) celle de l’apprentissage de cette hyperpuissance créatrice apportée à l’homme par les technologies NBIC.

Pour préparer nos enfants à ce monde dans lequel ils vivent déjà, faisons le nécessaire pour que les nombreuses formes d’intelligences biologiques et artificielles cohabitent.
C’est de tout ceci que nous parlerons le mercredi 13/3 avec Laurent Alexandre, au cours d’une conférence-rencontre passionnante.

Laurent Alexandre

Chirurgien-urologue et neurobiologiste, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po Paris, d'HEC Paris et de l'ENA. Fondateur et développeur d’une douzaine de startups dans le secteur Internet (dont Doctissimo) et des biotechnologies. Auteur de plusieurs essais, dont « La mort de la mort », « La défaite du cancer », « La guerre des intelligences » et « L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie », il est membre de l’Académie des Technologies et éditorialiste à l’Express. Il vit à Bruxelles depuis 12 ans.

Informations

Quand ? Mercredi 13/03 à 20H

Où? Flagey, Studio 4 Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

Entrée ? 20€

Inscriptions

www.psychologies.com

https://www.psychologies.be/com/blog/6742-conference-rencontre-avec-laurent-alexandre.html

02 641 10 20
ticket@Flagey.be