L’agenda du week-end (où l’on discute kazatchok, bouddhisme et taches de rousseur)

Publié le 15 juin 2018 par Grégory Escouflaire

L'été est à nos portes ! Le soleil se couche tard ! Les journées sont longues ! Alors autant en profiter et se gaver d'expos, de spectacles, de visites guidées, de ballades culturelles, de concerts en terrasse et de soirées bien moites. Voici notre programme pour ce week-end et les jours qui le suivent. Profitez bien.

L'agenda du week-end (où l'on discute kazatchok, bouddhisme et taches de rousseur) - 1

PARCOURS D'ARTISTES (FOREST)

On vous parlait il y a trois semaines du Parcours d'Artistes saint-gillois, voici venu le temps de faire connaissance avec son camarade forestois ! Étalé également sur deux week-ends de découvertes (les 16-17 et 23-24 juin), le Parcours de Forest vous propose la visite d'une quarantaine d'ateliers d'artistes issus de diverses disciplines (peinture, sculpture, photo,...). Trois lieux seront également dévolus à tous ceux qui n'ont pas d'atelier (l'Abbaye, l'ancienne banque BNP en face du WIELS et le CPAS), sans oublier tout ce qui se passe au BRASS (dont les fameux Feux de la Saint-Jean le samedi 23) et dans l'espace public (fresques, street art tour, installations, expos, mosaïques,...). Une façon festive et inventive pour (re)découvrir la ville, se l'approprier, tisser des liens, raviver le collectif, dessiner de nouveaux territoires, et bien sûr prendre du plaisir.

Où ? Forest

Quand ? Les week-ends du 16-17 et du 23-24 juin

Plus d'infos ? Parcours d'Artistes Forest

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute kazatchok, bouddhisme et taches de rousseur) - 3

VOETBALFESTIVALDEFOOTBALL (Beursschouwburg, Bruxelles)

Lundi à 17h n'oubliez pas d'arrêter de travailler. D'arrêter tout. Parce que ce sera l'heure exacte où les Diables Rouges entreront de plain-pied dans la Coupe du Monde de Football. Il y a bien sûr moyen d'en réchapper, mais ce sera difficile. Et si l'aspect sportif de l'événement de l'année vous laisse indifférent, pourquoi ne pas l'appréhender par la culture ? C'est l'idée de ce "voetbalfestivaldefootball" organisé par le Beurs : vous faire aimer le foot en musique, en fictions, en prestations artistiques. Au programme, e.a. : l'inénarrable "Shaolin Soccer" (du kung fu et du foot), le cultissime "The Firm" d'Alan Clarke (sur le hooliganisme so british), du rock psychédélique pour planer en cas de victoire contre la Tunisie, des leçons de coups de boule, une performance questionnant l'esclavagisme qatari, des dj sets pour danser le kazatchok (du moins on l'espère), et quand même quelques matches diffusés en direct (faut pas déconner). Waar is da feestje ??

Où ? Beursschouwburg, Rue Auguste Orts 20-28, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au 15 juillet

Plus d'infos ? Voetbalfestivaldefootball

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute kazatchok, bouddhisme et taches de rousseur) - 5

Christina Aguilera's "Liberation" Official Release Party (Cabaret Mademoiselle, Bruxelles)

Gros choc il y a deux mois, à la sortie du Paper : on y voyait en couv' une fille au naturel, le visage couvert de taches de rousseur, les pupilles dilatées comme au sortir d'un rêve - et en dessous, ce titre : "Christina Aguilera - Transformation". Wo wo wo : une révolution, ouais ! "Je ne me suis jamais aussi sentie dénudée que sur cette cover", vient-elle d'ailleurs de confier au magazine, alors que son album, le sixième, sort ce 15 juin. C'est clair que ça nous change du make-up à la truelle, et honnêtement c'est mieux : elle est si belle comme ça. Même s'il s'agit d'une habile mise en scène, d'une savante campagne marketing dont l'objectif est de souligner le "retour aux sources" de la star, cette envie orchestrée d'innocence (l'album s'intitule "Liberation"), la félicité de la maternité, tout ça tout ça. Il n'empêche que le disque est plutôt bon (avec du Kanye et du Anderson. Paak dedans), bref qu'il remplit sa mission : faire danser, voire émouvoir. Vous en jugerez sur pièce ce vendredi soir à la "release party" qui se tient au Cabaret Mademoiselle, le nouveau club drag de la capitale. Au programme : listening session, live singing spécial Christina par la troupe maison, cadeaux à remporter, et puis partyyy all niiite looong !

Où ? Cabaret Mademoiselle, Rue du Marché au Charbon 53, 1000 Bruxelles

Quand ? Vendredi 15 juin dès 20h

Plus d'infos ? Xtina 

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute kazatchok, bouddhisme et taches de rousseur) - 7

LA TRILOGIE DU MAL DE BARBET SCHROEDER (BOZAR, Bruxelles)

Les monstres du cinéma se sont donnés rendez-vous à Bruxelles en ce début d'été ! Alors que le BRIFF accueille Claudia Cardinale, Terry Gilliam et Gérard Depardieu (rien que ça), BOZAR a demandé à Barbet Schroeder de venir présenter sa "trilogie du mal" - soit trois docus autour de trois figures incarnant une certaine idée du Mal selon le réalisateur. D'abord l'avocat "de la terreur" Jacques Vergès, qui a toujours pris un malin plaisir à défendre les pires salopards (de Klaus Barbie à Milosevic), puis le dictateur ougandais Idi Amin Dada, un drôle d'illuminé sanguinolent, et enfin le "vénérable" Wirathu, un moine bouddhiste birman favorable au massacre des musulmans (sic). Trois portraits hallucinants que le cinéaste suisse viendra présenter en personne (enfin pas le Vergès). Pour rappel Barbet Schroeder est le réalisateur de "J.F. partagerait appartement", de "Barfly" ou encore du "Mystère von Bülow", soit des films qui sondent les recoins les plus sales de l'âme humaine. Vous voyez le tableau.

Où ? BOZAR, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Quand ? Les 17, 18 et 19 juin à 20h

Plus d'infos ? BOZAR

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute kazatchok, bouddhisme et taches de rousseur) - 9

AFTERWORK TEATIME (URBAN Therapy, Bruxelles)

"Pour la première fois dans l’histoire de la Belgique (rien que ça), on vous propose un afterwork teatime. Au programme : cocktails au thé, bière au thé, thés tout court, glacés ou non, dans un cadre lumineux et végétal". C'est sûr que c'est pas tous les vendredis qu'on s'enfile de la théine au lieu d'un mojito, mais why not, darling ! En plus ça se passe à l'Urban Therapy, un concept-store bien chill où dénicher de beaux objets de designers belges (e.a.), du mobilier, des terrariums ou encore des coques de smartphones signées Kryl - dont vous pourrez admirer le taf graphique in situ. Il y dévoilera d'ailleurs une fresque ce vendredi soir, inspirée du designer suprême, aka Dieu himself. Pour en savoir plus sur le bonhomme, suivez le guide.

Où ? Urban Therapy, Rue de Flandre 80-84, 1000 Bruxelles

Quand ? Tous les vendredis

Plus d'infos ? Facebook