L’agenda du week-end (où l’on discute coraux mutants, cornichons entartés et rock touareg)

Publié le 25 mai 2018 par Grégory Escouflaire

On sort sa crème solaire et son chapeau de paille et on part battre le pavé ! À la rencontre des artistes amateurs de Saint-Gilles, de jazz women intemporelles, de gloupiers séditieux ! Sus à l'ennui, tous dans la rue ! Il est interdit d'interdire le week-end ! La chienlit c'est le lundi !

L'agenda du week-end (où l'on discute coraux mutants, cornichons entartés et rock touareg) - 1

PARCOURS D'ARTISTES (SAINT-GILLES)

Trente ans ! Et pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, Saint-Gilles s'associe cette année à Forest pour quatre (!) week-ends de découvertes artistiques. C'est qu'il en faut du temps si l'on veut visiter les ateliers et les expos qui présentent le travail des 340 peintres, sculpteurs, graffeurs, photographes (etc.) participants. On a épinglé pour vous : la Nocturne des Ateliers (ce vendredi 25 mai de 20h30 à minuit), la Nuit des Galeries (le mercredi 30 mai dès 18h30) avec Jan Fabre en guest star (chez Templon), les masques/lanternes géantes de Benoit + Bo, l'expo photo collective 10.10 avenue Fonsny et celle de Michel Husson à  la Maison Pelgrims, l'atelier de peinture de Michel François à la Maison du Peuple, les coraux mutants d'Isabelle Azaïs au centre culturel Jacques Franck, l'expo "Salope !" à la Maison du Livre ou encore la fresque street art du Gang des Tilleuls (en fait les pensionnaires de la maison de repos du même nom). Un conseil : procurez-vous le plan (dispo à la commune et la Maison du Peuple) et laissez-vous porter ! Pour la progra de Forest, on y reviendra !

Où ? Dans tout Saint-Gilles

Quand ? Du 25 mai au 3 juin

Plus d'infos ? Parcours d'Artistes

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute coraux mutants, cornichons entartés et rock touareg) - 3

BRUSSELS JAZZ WEEKEND (Bruxelles)

Jazz à tous les étages ! Des dizaines et des dizaines de concerts vous attendent ce week-end dans la capitale, en plein air, dans des cafés, des clubs et des lieux insolites. On commence par la Grand-Place avec la "Southern Blues-Jazz Revue" de B.J. Scott (vendredi 25 à 21h30) : un hommage aux grandes interprètes de son pays natal (Billie Holiday, Nina Simone, Bessie Smith,...) en compagnie de Carmen Araujo Santamaria (finaliste de The Voice 2015) et de l'harmoniciste Charles Pasi (le mec a joué avec Neil Young quand même). Place de la Chapelle (le 26) : le rock touareg de Kel Assouf et le jazz déconstructiviste (limite indie/post-rock) des excellents Dans Dans. Place Sainte-Catherine : le sextet God Save The Swing (le 25) et Bru Jazz Kids (de la danse jazz pour les petits). Place de Luxembourg (le 26) : Julien Tassin Trio (mais si, la moitié de run SOFA). Place Fernand Cocq (le 27) : le All Stars Solidar Band (dans le cadre d'un autre festival, le Solidar XL) avec B.J., Typh Barrow et Perry Rose... Et on en passe, mais plein ! Impossible comme toujours de tout vous détailler, bref consultez le programme. Et prenez vos lunettes de soleil !

Où ? Dans tout Bruxelles

Quand ? Du vendredi 25 au dimanche 27 mai

Plus d'infos ? Brussels Jazz Weekend

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute coraux mutants, cornichons entartés et rock touareg) - 5

GLASS MUSEUM & FRIENDS (Atelier 210, Bruxelles)

Glass Museum, c'est une sort de bromance entre le jazz 2.0 et de l'ECM indé, Max Richter et BadBadnotGood, Wim Mertens et STUFF.. Une histoire d'amitié entre Martin Grégoire et Antoine Flipo, le batteur rock et le pianiste classique, deux vieux potes unis par la même quête, le même frisson rythmique. Une aventure instrumentale d'abord improvisée, désormais bien huilée. D'abord des concerts, des concours, pour se faire la main, un nom. Puis le studio, tranquille, le temps de peaufiner leur style, de tester les envies. Enfin ce disque, "Deux", un six titres x2, chaque track étant accompagné de son remix, signé par des pointures locales (DC Salas, Haring, Monolithe Noir,...). La suite ? Cette "release party" qui s'annonce élégiaque, et la conquête des festivals (Verdur Rock, Les Ardentes, BSF,...). En voilà deux qui n'attendent plus que vous.

Où ? Atelier 210, Chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Bruxelles

Quand ? Vendredi 25 mai dès 19h30

Plus d'infos ? JauneOrange

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute coraux mutants, cornichons entartés et rock touareg) - 7

LE VILLAGE DE LA CONTESTATION (Théâtre de Poche, Bruxelles)

"C'est avec une grande joie que nous vous invitons à de romantiques saturnales fêtant la piraterie et l’irrévérence en ces temps disgracieux de pudibonderie feutrée, de guerre sociale généralisée et de montée du populisme fasciste européen (et turc) !". Ok : on est bien au Théâtre de Poche ! Et quoi de mieux pour célébrer Mai 68 (50 ans !) qu'un festival en forme de champ de bataille, une "zone d'utopie" où l'on refait le Monde, à coups de spectacles subversifs et de débats bien dissidents ? Dans ce village d'irréductibles flibustiers, vous retrouverez Didier Super, Vernon Subutex (une création mixant littérature et rock indé, avec Kris Dane - ex-Ghinzu - en chef d'orchestre), Claude Semal (dans "Circus '68", un cabaret "burlesque et enragé" mis en scène par Charlie Degotte), l'entarteur Noël Godin (un docu sur son Internationale pâtissière), des "vieux anars" et d'autres brigands de la cause contestataire. Sous les pavés, le Poche !

Où ? Théâtre de Poche, Chemin du Gymnase 1a, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au samedi 2 juin

Plus d'infos ? Le Village de la Contestation

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute coraux mutants, cornichons entartés et rock touareg) - 9

AVANT-PREMIÈRE DE "MANU" (Flagey, Bruxelles)

"L'homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra", c'est Manu Bonmariage. Le père spirituel de l'émission culte "Strip Tease" (47 épisodes à lui tout seul). Le documentariste de génie, profondément humain, à qui l'on doit l'ahurissant "Allô Police". Le Depardon wallon ! Le Wiseman de la belgitude ! On s'emballe mais quand même : ce Manu il a marqué l'histoire de notre petit écran, et de notre cinéma. Alors quand sa fille, Emmanuelle, décide de retourner la caméra vers lui, c'est un portrait intime de l'homme qu'elle nous offre au regard. Un homme qui ne lâche rien, malgré la maladie (Alzheimer), les doutes, et le déshabillage en règle. Ainsi soit-il.

Où ? Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

Quand ? Dimanche 27 mai 2018 à 20h15

Plus d'infos ? Manu

 

Crédit Photos Une : "How Do You Know" de James L. Brooks