« Salope! »: l’expo ludique et artistique à ne pas louper

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
« Salope! »: l’expo ludique et artistique à ne pas loupersalope

L'insulte au féminin, on en parle? Initiée par l'ULB il y a quelques années, "Salope!", l'expo dédiée aux noms d'oiselle, s'exporte aujourd'hui à Paris. Pourquoi c'est cool? On vous dit tout.  

Le point commun entre Margaret Thatcher, Marie-Antoinette... et Nabilla? Elles font toutes partie de l'exposition «Salope! Et autres noms d'oiselles» initiée par Laurence Rosier, prof de linguistique à l'ULB. Lancée il y a deux ans à Bruxelles, l'exhibition déménage à Paris: idéal pour celles qui voudraient une petite séance de rattrapage!

Au programme: décryptage des insultes sexistes et oeuvres d'artistes contemporains. Ici, on apprend d'où vient le mot «salope» (un mix de «sale» et de «hoppe», dérivé de «huppe», un petit oiseau crado), on admire les dessins de Tamina Beausoleil (des femmes enlacées avec des animaux: les filles sont des dindes/des cochonnes/des thons?) et on écrit l'injure qui nous a blessées sur le mur de la honte... Une expo fun et très sérieuse à la fois, qui nous interroge sur la liberté, la féminité, les transgressions ou encore les discriminations. A voir!

"De l'injure" de Laure Rosier aux éditions 180¤.* la couv' Bientôt dans toutes les bonnes librairies

Une publication partagée par Tamina Beausoleil (@taminabeausoleil) le

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Infos pratiques: «Salope! et autres noms d’oiselles», jusqu’au 18 octobre à la Fondation maison des sciences de l’homme à Paris.

Crédit photo: © Eric Pougeau.