On a testé : les meilleures adresses gourmandes du Vieux-Lille

Mis à jour le 31 janvier 2018 par ELLE Belgique
On a testé : les meilleures adresses gourmandes du Vieux-Lille

Savor France vous convie à un déjeuner de spécialités d’hier et d’aujourd’hui, ponctué d’anecdotes culturelles et historiques. Un concept original et gourmand pour découvrir le Vieux-Lille et la région.

Très populaires aux États-Unis, les food tours sont encore peu connus en Belgique et en France. Et pourtant, ce concept a tout pour plaire.

Pendant plus de trois heures, vous suivrez un guide passionné qui vous fera découvrir le magnifique quartier du Vieux-Lille et les spécialités culinaires de la région des Flandres. Au menu, sept dégustations salées et sucrées, sans oublier un petit aperçu des bières locales.

On vous rassure : les portions des plats sont évidemment adaptées au parcours, vous aurez le ventre plein, mais pas trop.

Le parcours gourmand

Rendez-vous devant l'estaminet Le Barbue d'Anvers, un charmant restaurant au décor rustique et chaleureux. Le petit groupe se forme, chacun rencontre les autres participants et le (ou la) guide du jour, toujours passionné(e) du Vieux-Lille et de la région. Et c'est ici que commence le parcours, avec un peu d'histoire et deux premières dégustations.

On n'en dévoile volontairement pas plus, pour garder une partie de la surprise, et vous laisser profiter pleinement de l'expérience et des découvertes, parfois inattendues !

Pour l'anecdote : beaucoup de Lillois participent eux aussi au parcours gourmand. Certains ne connaissent pas toujours l'histoire du quartier, et d'autres ont envie de le redécouvrir autrement.

Entre deux dégustations, le tour vous emmènera dans de petites rues où vous ne seriez peut-être pas allés vous-mêmes. Votre guide attirera aussi votre attention sur quelques éléments architecturaux de la ville, et son histoire. Un équilibre parfait entre gastronomie et culture !

lille
Place Gilleson, derrière Notre Dame de la Treille

L'avant-dernier arrêt vous invite à goûter et savourer trois sortes de bières et de fromages. Chaque bière a son fromage, pour un accord parfait. Grâce à un petit guide, vous vous amuserez à découvrir la zythologie – "l'oenologie" de la bière. Apparence, arôme, saveurs et goûts, sensation en bouche... autant d'aspects à analyser, avec décontraction, bien sûr.

Mais au delà d'une visite et d'une dégustation, le parcours gourmand du Vieux-Lille est aussi un moment de partage. Au terme de l'expérience, vous serez rassasié et vous garderez sans doute un souvenir unique de Lille, qui vous donnera, qui sait, l'envie d'y retourner.

En bonus : si vous le souhaitez, votre guide vous donnera quelques bonnes adresses pour terminer la journée de façon gourmande, ou un peu arrosée.

Les autres découvertes gustatives

Savor France propose également un parcours chocolaté à Lille, baptisé "Chocolatez-vous !", et un autre tour gastronomique à Lyon, le "Parcours des Canuts".

Petite exclu : il n'est pas impossible que des parcours gourmands voient le jour dans d'autres villes de France... A suivre !

Découvrez les parcours gourmands sur www.savorfrance.com. Retrouvez-les aussi sur la page Facebook de Savor France.

Crédit image illu : Savor France

Julie Sacré