8 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
8 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

 

Vous en avez déjà certainement rêvé (de maintes fois même), et vous l'avez peut-être imaginée sous toutes ses coutures. Choisir sa robe est une évidence pour certaines futures mariées, mais un parcours du combattant pour d'autres. Dans les deux cas, suivez les quelques conseils de Perrine, auteure du blog Pépites d'amour, pour trouver la perle rare !

Robe de mariée

1. S'y prendre à temps

A partir du mois d'octobre, les créateurs et boutiques de robes de mariée commencent à enchaîner les essayages, dès que les nouvelles collections sont sorties. Prévoyez donc de prendre vos rendez-vous suffisamment à l'avance, surtout si vous n'avez pas l'occasion de vous libérer en semaine. Il faut en effet parfois attendre plusieurs semaines avant de trouver une date, ce qui peut fortement retarder les choses si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs boutiques.

Il faut, en tout cas, compter 6 mois. C'est le temps nécessaire pour que la robe soit faite à mesure (si vous partez d'un modèle existant, par exemple), que vous fassiez un deuxième essayage pour voir si cela convient, et éventuellement un troisième pour faire les derniers petits ajustements.

Donc autant vous y prendre quelques mois plus tôt afin d'avoir le temps de vous décider et de faire d'autres essayages si nécessaire. Comptez donc entre 8 et 9 mois au total, ce qui vous permettra de faire votre choix à votre aise.

2. Faire des moodboards

Encore une fois, car ce sera le cas tout au long des préparatifs de votre mariage, Pinterest est votre plus grand allié ! Créez-vous des tableaux secrets pour regrouper tous les styles de robes que vous aimez. N'hésitez pas à épingler des robes très différentes (formes, matières, dentelle, dos, décolletés, avec ou sans manches,...) le seul critère doit être qu'elles vous plaisent.

Vous pouvez trouver de l'inspiration grâce au board Wedding - Robes de Pépites d'amour sur Pinterest.

3. Sur mesure ou à mesure

Vous avez en réalité trois possibilités :

1°. Vous avez une idée très précise de la robe de vos rêves et vous ne trouvez pas votre bonheur dans les modèles qui existent déjà.

De nombreux créateurs proposent de vous dessiner une robe unique et sur mesure que vous élaborerez ensemble en fonction de vos souhaits et de votre morphologie.

2°. Vous aimez un modèle existant mais souhaitez y apporter quelques changements.

Ce ne sera possible que si vous choisissez une créateur qui dispose de son propre showroom en Belgique et qui pourra alors adapter la robe de sa collection pour la transformer en le modèle de vos rêves.

Il est par contre souvent possible de faire quelques modifications même dans une boutique qui vend plusieurs créateurs, comme raccourcir une traîne, changer des boutons, enlever les manches, etc.

3°. Vous ne savez pas exactement quel style de robe convient à votre silhouette et vous ne voulez pas courir le risque de créer une robe sur mesure.

De nombreux créateurs proposent leur propre collection et des boutiques vous permettent de choisir parmi les créations de stylistes étrangers, ce qui vous offrira déjà une multitude de modèles, styles et matières. En essayant un modèle prêt-à-porter, vous aurez une idée très précise du résultat final, qui sera alors confectionné à vos mesures.

4. Choisir une robe qui correspond à votre personnalité

Vous aviez peut-être toujours rêvé d'avoir une robe cintrée à la taille, mais après quelques essayages, vous vous rendez compte que ce qui vous sublime, c'est plutôt une robe taille basse. Idem pour la dentelle, même si vous trouvez cela très joli, il se peut que ça n'aille pas vraiment avec votre personnalité. Il y a en effet de fortes chances que vous finissiez par choisir une robe qui ne ressemble pas du tout à l'idée que vous vous en étiez faite.

Laissez-vous conseillez par les créatrices et vendeuses qui vous donneront de précieuses recommandations pour trouver la robe qui correspond tant à votre silhouette qu'à votre style.

Vous sentirez rapidement si vous êtes à l'aise dans une robe ou non. Même si vous trouvez des modèles très jolis, vous saurez en un coup d'oeil ce qui vous va ou ne vous va pas.

Ne vous tracassez pas si vous ne trouvez pas tout de suite la robe de vos rêves. Il faut parfois faire plusieurs boutiques, ou même réessayer des robes que vous avez déjà passées, pour en tomber amoureuse. Cependant ce qui ne trompe pas, c'est l'effet "waouw" que vous ressentirez quand vous aurez enfilé la perle !

Vous voulez découvrir les quatre autres conseils qui vous aideront à trouver la robe de vos rêves ?

>>> Rendez-vous sur le blog de Pépites d'amour ! <<<

Crédit photo : ©Delphine Leriche Photography

Perrine Leempoel