5 documentaires à voir absolument sur Netflix

Mis à jour le 14 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
5 documentaires à voir absolument sur Netflix

Fan de mode, de musique, d'Histoire, etc? Netflix propose des tas de documentaires sympas pour assouvir votre soif de savoir. 

Il ne vous reste plus qu'à vous prévoir une soirée de libre, de tamiser les lumières, d'allumer quelques bougies, de vous préparer un plateau-repas gourmand, un thé parfumé, d'enfiler un pilou confortable et de vous installer dans votre canapé entre vos coussins moelleux. Voiiiiiilà ! Vous êtes bien. C'est parti !

PS: tous les documentaires peuvent être regardés en anglais, français ou sous-titré.

iris

IRIS de Albert Maysles

"Albert Maysles s'intéresse à Iris Apfel, une légende de la mode qui, à l'âge de 93 ans, continue à choisir des robes, à conseiller le mannequin et à marchander avec les acheteurs."

Notre avis: un documentaire joyeux qui donne envie de sourire et de jouer avec les codes. Le parcours d'Iris Apfel impose le respect et ses looks colorés et extravagants émerveilleront les fans de mode.

Crédit photo: Netflix.com

1/

simone

WHAT HAPPENED MISS SIMONE de Liz Garbus

"L'histoire de la chanteuse de légende Nina Simone, mêlant des enregistrements jamais diffusés à de rares images d'archives, le tout bercé par ses plus grands succès."

Notre avis: un splendide portrait d'une femme bouleversante, forte et engagée qui a marqué son époque. Une belle leçon d'activisme.

Crédit photo: Netflix.com

2/

audriedaisye

AUDRIE & DAISY de Bonne Cohen et Jon Shenk

"Ce documentaire déchirant filme la vie de deux ados Audrie & Daisy agressées sexuellement par des garçons censés êtres des amis, humiliées en ligne, et harcelées par leurs communauté."

Notre avis: un film glaçant mais nécessaire pour rappeler que les agressions sexuelles qui sont fréquentes dans les lycées et sur les campus universitaires aux Etats-Unis. Il met aussi en lumière l'impunité dont bénéficie les auteurs, le harcèlement subi par les victimes ainsi que le côté obscur des réseaux sociaux.

Crédit photo: Netflix.com

3/

terra

TERRA de Yann Arthus-Bertrans et Michael Pitlot

"Cet essaie documentaire d'une beauté incroyable s'intéresse à notre relation avec les autres créatures vivantes alors que l'humanité s'isole de plus en plus de la nature."

Notre avis: A voir en famille, entre amis, à diffuser un maximum dans les écoles et ailleurs pour ouvrir les yeux (si ce n'est pas déjà fait ...) pour ne pas pourvoir dire que l'on ne savait pas, pour sauver ce qu'il reste à sauver et parce que les images de ce documentaire sont d'une beauté incroyable. Parce que la nature et les animaux sont d'une beauté à couper le souffle.

Crédit photo: Netflix.com

4/

hiphop

HIP-HOP EVOLUTION de Darby Wheeler,Scot McFadyen & Sam Dunn

"Dans ce documentaire, nous suivons l'évolution dynamique du genre, des années 1970 aux années 1990, grâce aux témoignages de MCs, DJs et moulus influents."

Notre avis: un vrai plaisir d'en apprendre davantage sur les coulisses et les anecdotes de la naissance et l'évolution de ce genre musical qui a bercé notre enfance. Et on ne boude pas notre plaisir de voir témoigner toutes les légendes du Hip-Hop et d'entendre leurs plus grands tubes. Mais difficile de rester tranquille après le visionnage, on a envie de pousser les meubles et de monter le son!

Crédit photo: Netflix.com

A LIRE AUSSI

Girl Boss la nouvelle série à ne pas manquer

Que mater pour glander sous la couette?