8 voyages incroyables pour découvrir la faune sauvage

Publié le 11 janvier 2019 par Le blog : Voyageurs Intrépides et Marie-Noëlle Vekemans
8 voyages incroyables pour découvrir la faune sauvage

Les voyages d’aventure les plus étonnants et qui permettent de vivre les expériences les plus marquantes proposent des interactions avec des animaux dans leur habitat naturel. Où partir pour un voyage inoubliable ? 

Rien de tel que d’observer des créatures sauvages dans des destinations exotiques partout dans le monde. Oui, vous pouvez vous offrir ce type d’excursions sur les sept continents ! En gardant cet objectif à l’esprit, les globe-trotteurs passionnés du blog Voyageurs Intrépides ont dressé pour vous une liste des 8 aventures en pleine nature à la découverte de la faune qui vous plairont à coup sûr.

1. Découvrez l’incroyable diversité de la faune des Galápagos

Dans les îles des Galápagos, vous pourrez admirer les fous à pieds bleus et nager près des lions de mer et avec les tortues géantes qui jouent dans les algues. Une richesse fantastique et une diversité unique qui a inspiré à Darwin sa théorie de l’évolution. Et c’est exactement pour ces raisons que tant de voyageurs choisissent de passer quelques jours sur un bateau pour partir à la découverte de ces îles spectaculaires situées au large des côtes de l’Équateur. Des sociétés reconnues comme Ecoventura, International Expeditions et Geographic Expeditions proposent des départs tout au long de l’année. Vous pourrez même opter pour des excursions en famille si vous souhaitez emmener vos enfants dans cette aventure hors du commun.

Des lions de mer sur une plage des îles Galapagos.

1/

2. Plongez avec les requins

C’est l’une des rencontres les plus palpitantes, les plus effrayantes et les plus fascinantes qui soient. L’homme face à face avec de grands requins blancs, des requins-tigres ou d’autres créatures marines impressionnantes. S’il est vrai que ces redoutables prédateurs peuvent parfois être dangereux et intimidants, les voyageurs les plus courageux et en mal d’aventure peuvent les observer en toute sécurité depuis une cage blindée destinée aux plongeurs. Le résultat ? Une occasion unique de se retrouver à quelques centimètres de ces animaux légendaires pendant qu’ils nagent librement dans l’océan.

La société Shark Diver propose une large gamme de rencontres intimes avec la vie marine et emmène ses clients pour des plongées en cage afin d’admirer les grands requins blancs au large d’Isla Guadalupe ou dans son sous-marin qui peut atteindre des profondeurs abyssales pour apercevoir des calmars géants à Roatan.

Un requin marteau nageant en plein océan.

2/

3. Le traditionnel safari africain

Lorsqu’il s’agit d’apercevoir des animaux dans leur milieu naturel, peu d’expériences peuvent être comparées au traditionnel safari africain. Les touristes peuvent se rendre dans le Serengeti pour contempler un million de gnous paître dans les prairies sans limites de Tanzanie et du Kenya ou explorer le parc national Kruger en Afrique du Sud pour vivre une expérience différente du safari. Dans les deux cas, vous aurez l’occasion de voir des lions, des léopards, des buffles, des éléphants, des rhinocéros et peut-être même des guépards. Pour l’hébergement sur place, il est possible de dormir en camping classique ou d’opter pour un pavillon de luxe ou des tentes améliorées, en fonction de votre budget. Les entreprises qui proposent ces safaris sont nombreuses, parmi elles International Expeditions, Natural Habitat Adventures, et Abercrombie& Kent.

Quatre lionceaux se baladant sur un chemin de terre.

3/

4. Apercevez des ours polaires dans l’Arctique

Tout le monde sait que la ville de Churchill, dans l’état du Manitoba au Canada, est considérée comme la « capitale mondiale des ours polaires », mais il existe d’autres endroits où l’on peut voir ces magnifiques créatures dans leur environnement naturel. Par exemple, la région norvégienne du Svalbard offre la possibilité de voir des ours polaires dans leur habitat. Le Svalbard est un archipel reculé et rocheux dont la principale île est située au-dessus du cercle polaire arctique. Dans la région, on dit que les ours polaires sont plus nombreux que les habitants. Les voyageurs les plus téméraires peuvent en avoir la preuve en participant à une excursion organisée par Oceanwide Expeditions, qui emmène les visiteurs dans la nature depuis plusieurs décennies.

Un mère ours polaire et ses deux petits sur la banquise.

4/

5. Visitez le Serengeti d’Amérique du Nord

Le parc national de Yellowstone abrite tant d’animaux sauvages qu’on le surnomme le « Serengeti d’Amérique du Nord ». Les visiteurs du premier parc national du monde auront la chance de pouvoir apercevoir des bisons, des wapitis, des ours noirs et des grizzlis, des loups, des orignaux et une multitude d’autres créatures sauvages. Le parc vous offre des paysages époustouflants qui seront la toile de fond de vos observations de la faune. Les visites sont accessibles toute l’année, mais vous verrez plus d’animaux en hiver. Comme dans la plupart des parcs nationaux des États-Unis, il est très facile de visiter Yellowstone par ses propres moyens, n’oubliez pas de passer par la vallée de Lamar, c’est un lieu « à voir absolument ». Si vous souhaitez plutôt faire une visite guidée accompagné par des professionnels, plusieurs sociétés proposent de grandes excursions dans le parc de Yellowstone, comme Austin Adventures basé à Billings, dans l’état du Montana.

Un bobcat couché sur une roche rouge.

5/

6. Plongez sur la Grande Barrière de Corail

La grande barrière de corail australienne est l’une des sept merveilles du monde de la nature, et une destination de choix pour tous ceux qui aiment voir des créatures marines sauvages évoluer dans l’océan. La grande barrière de corail est constituée de 3000 systèmes récifaux individuels et de plus 900 îles réparties sur une surface de 348 700 km². Elle abrite également plus de 30 espèces de baleines, de dauphins et d’autres mammifères, ainsi que plus de 1500 espèces de poissons et 17 espèces de serpents de mer, ainsi qu’une myriade d’autres créatures incroyables. La barrière est tout simplement l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine avec bouteilles ou avec tuba, et vous pourrez faire appel à de nombreuses sociétés de guides qui proposent des excursions en bateau pour partir explorer les profondeurs du récif et en découvrir les secrets. Certaines des meilleures agences sont basées à Cairns, en Australie, où vous trouverez des professionnels qui vous emmèneront pour une journée ou pour une semaine d’aventures.

Des poissons colorés et du corail.

6/

7. Observez les Oiseaux en Amazonie

La jungle amazonienne abrite plus de 1500 espèces d’oiseaux différentes, ce qui en fait une destination fantastique pour tous les ornithologues amateurs ou confirmés. Les oiseaux de l’Amazonie sont colorés, majestueux et très différents de ceux que nous pouvons voir sous nos latitudes au quotidien, les repérer en pleine nature est un vrai défi. Le Pérou est l’une des meilleures destinations pour découvrir ces créatures étonnantes et G Adventures propose certaines des plus belles excursions en bateau pour remonter l’Amazone et partir explorer la forêt à la recherche d’oiseux extraordinaires. Sur la route, vous pourrez même apercevoir d’autres animaux, notamment des dauphins d’eau douce qui aiment nager dans la vague d’étrave du bateau.

Un magnifique oiseau exotique au bec orangé sur un morceau de bois.

7/

8. Admirez les Orangs-outans en Indonésie

Les orangs-outans sont parmi les primates les plus fascinants de la planète, mais il n’est pas toujours facile de parvenir à les observer dans la nature. Heureusement, Adventure Indonesia organise des explorations dans la jungle, et vous offre des occasions uniques d’observer ces créatures devenues rares dans leur environnement naturel. Le tour comprend une excursion en bateau le long de la rivière Lamandau où les voyageurs en apprendront davantage sur les orangs-outans et visiteront le Camp Leakey où ces grands singes sont réintroduits dans la forêt tropicale une fois adultes. Les aventuriers d’un jour auront également la chance de visiter des villages de la tribu Dyak, afin de se plonger dans la culture locale et avoir un aperçu de la vie des habitants de la région.

Une famille d'Orangs-Outans dans la nature.

D'AUTRES ARTICLES

7 activités insolites à faire à Rome

10 îles magnifiques et méconnues où s'évader cet hiver

9 bonnes raisons de visiter la Russie en hiver