9 bonnes raisons de visiter la Russie en hiver

Publié le 14 décembre 2018 par Le blog : Voyageurs Intrépides et Marie-Noëlle Vekemans
9 bonnes raisons de visiter la Russie en hiver

Si vous voulez vous rendre en Russie, il vous suffit d’un peu d’inspiration pour vous lancer et commencer à préparer votre voyage. Voici quelques excellentes raisons,  listées par les accros au voyage du blog Voyageurs Intrépides, de réserver votre voyage sans plus tarder.

L’histoire religieuse

L’Église orthodoxe russe a de tout temps tenu un rôle extrêmement important en termes de pouvoir et de prestige notamment pendant l’ère tsariste. Que vous soyez croyant ou non vous ne pouvez pas rester insensible aux sublimes cathédrales qui trônent dans de nombreuses villes russes. De la cathédrale Kazan à Saint-Pétersbourg à la grandiose Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou en passant par la multitude d’églises de la ville de Souzdal, toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites religieux à couper le souffle ne manquent pas en Russie.

L’histoire littéraire

Tolstoï, Dostoïevski, Pouchkine, Tchekhov, Nabokov, Boulgakov, Gogol, Tourgueniev – tous ces grands auteurs et beaucoup d’autres ont vécu et écrit en Russie. Vous pouvez y visiter les maisons où ils ont grandi, vécu, leurs endroits préférés et les lieux où ils ont écrit leurs plus belles pages pour avoir un nouveau regard sur la littérature russe.

L’histoire de l’art

La collection d’art exposée dans le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est tellement impressionnante qu’elle suffirait à vous occuper pendant des jours et des jours et ce n’est qu’une infime partie des œuvres d’art incroyables que vous pourrez admirer en Russie. Presque toutes les villes du pays abritent au moins un musée d’art avec des tableaux, sculptures et édifice absolument fascinants.

L’histoire russe : entre Tsarisme et Communisme

Vous pourrez partir à la découverte du mode de vie fastueux des tsars au palais de Catherine ou au Palais d’Été à St Petersbourg. Partez ensuite visiter le tombeau de Lénine, allez jeter un coup d’œil à l’ancien siège du KGB et admirez l’architecture triomphale caractéristique de l’ère soviétique que vous retrouverez dans de très nombreuses petites villes russes.

Le Palais d'été à Saint-Petersbourg.
Le Palais d'été à Saint-Petersbourg.

La cuisine (et les boissons !)

Vous devez à tout prix goûter la cuisine traditionnelle russe au moins une fois dans votre vie ; c’est une expérience gustative tout à fait unique. Bien sûr, si vous aimez la vodka, la Russie sera pour vous un véritable paradis, mais n’hésitez pas à essayer la bière russe qui vous surprendra peut-être agréablement.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Les moyens de transport

Descendez dans le métro pour vous extasier devant la beauté intemporelle des stations. Pensez aussi à prendre le train pour découvrir la Russie depuis les rails, vous pouvez même vous laisser tenter par un trajet en Transsibérien.

La nature

La Russie est, il va sans dire, un pays gigantesque, et le principal avantage de cette étendue est que l’on y trouve encore d’immenses espaces où la nature reste inviolée et qui attendent d’être découverts par les voyageurs amateurs de panoramas indomptés. Vous trouverez certains des paysages les plus fantastiques au monde partout en Russie – notamment dans les montagnes du Caucase et dans la région du lac Baïkal en Sibérie, des paysages sauvages protégés par l’UNESCO. Vous devez juste être prêt à partir à l’aventure !

Le lac Baïkal en Russie complètement gelé en plein hiver.
Le lac Baïkal.

Les loisirs

Si vous aimez vous amuser et vous divertir, la Russie vous proposera tout ce dont vous pouvez rêver. Assistez à une représentation des célèbres danseuses de ballet russes, prenez une place pour voir une pièce dans l’un des majestueux théâtres que compte le pays, ou écoutez de la musique classique écrite par des compositeurs russes et interprétée par des musiciens russes réputés dans le monde entier. La Russie est également connue pour sa vie nocturne parmi les plus folles au monde, avec des boîtes de nuit où se pressent les fêtards venus de toute la planète, mais aussi pour ses clubs select et ses bars et clubs où vous pouvez écouter de la musique jusqu’au bout de la nuit.

L’hiver russe

N’ayez pas peur des hivers russes ! Oui, il fait froid, mais prenez quelques vêtements d’hiver bien chauds avec vous et vous serez paré pour affronter la neige et découvrir les splendides paysages glacés qui en valent vraiment la peine. Vous pourrez explorer un monde qui semble tout droit sorti d’un conte de fées, vous ferez l’expérience d’un des facteurs essentiels de toute l’histoire russe, sa météo. Si vous êtes suffisamment audacieux et poussez votre périple jusqu’aux régions les plus au nord du pays vous pourrez même apercevoir des aurores boréales !

D'AUTRES ARTICLES

10 îles magnifiques et méconnues où s'évader cet hiver

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager

C’est comment la mode, en Russie ?