10 îles magnifiques et méconnues où s’évader cet hiver

Publié le 7 décembre 2018 par Le blog : Voyageurs Intrépides et Marie-Noëlle Vekemans
10 îles magnifiques et méconnues où s’évader cet hiver

Nous connaissons tous la très populaire Bali, la sublime Zanzibar et l’excentrique Aruba. Ce sont toutes des îles magnifiques, et elles méritent évidemment de retenir votre attention, mais qu’en est-il des autres lieux méconnus et pourtant tout aussi magnifiques ?

Ces îles recèlent de véritables trésors qui ne demandent qu’à être découverts et qui vous offriront des expériences à la fois inoubliables et hors du commun. Dans cet article, les baroudeurs de voyageursintrepides.com nous présentent dix îles que vous ne connaissez pas encore, mais que vous devez absolument visiter.

1/

1. KohMook (Muk), Thaïlande

Vous n’entendrez jamais parler de cette île thaïlandaise très secrète… à moins de vous y rendre. En plus d’être vraiment à l’écart des itinéraires touristiques classiques, vous y trouverez quelques sublimes plages désertes facilement accessibles en randonnée ou en kayak. Parmi ces plages, vous vous extasierez devant la grotte d’émeraude, accessible en kayak ou en paddle en suivant le littoral. Une fois entré dans la grotte par la mer, vous arriverez sur une plage secrète et cachée de l’île. C’est une toute petite plage, absolument surréaliste, entourée de hautes falaises de tous les côtés, un vrai paradis perdu.

Une plage de Koh Mook en Thaïlande.

2/

2. Île de la Providence, Colombie

Même si le paradis perdu de l’île de Providencia (Providence) est situé tout près du Nicaragua, c’est pourtant bien un territoire qui appartient à la Colombie. C’est notamment un lieu peu fréquenté en raison de sa difficulté d’accès (vous devez tout d’abord rejoindre l’île de San Andres puis prendre un vol ou faire trois heures de bateau jusqu’à Providencia), vous pouvez être sûr de ne pas devoir partager ce petit coin d’éden avec la foule des touristes venus visiter l’Amérique du Sud. Même si vous pouvez faire le tour de l’île en une seule journée, je vous conseille d’y rester un peu plus longtemps pour vous détendre dans un hamac en profitant de la douceur de la brise tropicale, un cocktail à la main.

Vu sur l'Ile de la Providence en Colombie.

3/

3. Culebra & Vieques, Puerto Rico

Les plages de ces deux îles jumelles sont considérées comme les plus belles de tout Porto Rico, notamment la plage de Flamenco à Culebra, élue 6e plus belle plage au monde par Trip Advisor en 2016. Mais Vieques arrive juste derrière. En plus de posséder des plages tout aussi belles que sa voisine, elle abrite la baie bioluminescente la plus lumineuse au monde qui est même inscrite dans le Livre Guinness des records.

Vue aérienne de Culebra Island.

4/

4. KohNang Yuan, Thaïlande

Il s’agit en fait d’un chapelet de trois petites îles privées reliées entre elles par deux bandes de sable blanc à marée basse. Lorsque la mer est haute, ces étendues de sable disparaissent sous les eaux limpides et les îles sont isolées jusqu’à la prochaine marée basse. Même si ce sont effectivement des îles privées, vous pouvez visiter ce paradis lors d’excursions d’une journée au départ de Koh Tao, ou vous pouvez aussi passer la nuit dans l’unique et minuscule station balnéaire de l’île. C’est assez rustique, mais aussi plutôt économique, et nous vous assurerons que vous ne regretterez pas le voyage. Vous pourrez profiter des îles en étant presque seul au monde, car seuls les clients de l’hôtel peuvent rester sur l’îlot une fois que le dernier bateau a largué les amarres pour retourner à Koh Tao.

Vue au coucher du soleil sur l'ile KohNang Yuan.

5/

5. Holbox, Mexique

Même si l’île est relativement proche de Cancún, Holbox n’a pas encore été envahie par les touristes (pour le moment). Cette île appartenant au Mexique, dont l’atmosphère est propice à la détente, est parfaite pour se relaxer notamment sur ses fantastiques plages de la péninsule du Yucatan. C’est aussi un spot connu des amateurs d’aventure qui peuvent aller nager avec les requins-baleines géants pendant la saison des amours.

Petit cabanon sur la plage de Holbox.

6/

6. Ilha Grande, Brésil

Situé à proximité de Rio de Janeiro, Ilha Grande au Brésil est un excellent choix de destination de vacances si vous souhaitez vous éloigner des sites touristiques et profiter des autres belles plages brésiliennes en toute quiétude. Vous ne trouverez pas de voitures sur Ilha Grande, toutes les plages sont donc uniquement accessibles à pied – avec des randonnées qui peuvent vous prendre jusqu’à 8 heures aller-retour. Une telle situation vous garantit d’être tranquille et totalement isolé lors de vos escapades sur les plages de l’île.

Végétation sauvage sur l'île de Ilha Grande.

7/

7. Socotra, Yémen

Vous avez probablement déjà vu des photos de cette île, car c’est l’un des endroits les plus étranges au monde. La flore de l’île est tout bonnement incroyable et paraît tout droit sorti d’un livre de science-fiction, les plantes sont à la fois surréalistes, psychédéliques et colorées. Bien que cette île ne soit pas célèbre pour ses plages, vous rendre sur cette île c’est l’assurance de voir un endroit absolument unique, car nulle autre île au monde ne ressemble à Socotra.

10 îles magnifiques et méconnues où s'évader cet hiver - 13

8/

8. Big Corn et Little Corn, Nicaragua

Ces deux autres îles jumellent qui partagent un même style de vie très décontracté sont célèbres dans toutes les Caraïbes et en Amérique centrale. Comme leur nom l’indique, Big Corn est la plus grande et la plus développée des deux îles, alors que Little Corn conserve son ambiance encore plus décontractée avec de petites cabanes en bois et des hamacs sur la plage.

Vue d'une plage paradisiaque de Big corn.

9/

9. Fernando de Noronha, Brésil

L’île est considérée comme les « Galapagos du Brésil », non pas parce que l’on y trouve une faune et une flore uniques, mais parce qu’elle est très loin de la partie continentale du Brésil et que ses paysages sont tout simplement époustouflants ! Cette île, bien que compliquée à visiter et donc relativement onéreuse, mérite vraiment le détour. Sa plage la plus célèbre, Baia do Sancho, est souvent nommée parmi les plus belles plages au monde par Trip Advisor, et occupe actuellement la deuxième place sur cette liste très exclusive (en 2016).

10 îles magnifiques et méconnues où s'évader cet hiver - 17

10/

10. Caye Caulker, Bélize

La première chose que vous voyez quand vous sortez du ferry et débarquez sur l’île c’est sa devise, « Go Slow » (que l’on pourrait traduire par « ralentissez »). Et nous pouvons vous dire que les habitants de Caye Caulker prennent cette devise très au sérieux dans tout ce qu’ils font, c’est donc le meilleur endroit au monde pour se détendre et se laisser vivre. Il n’y a pas de voitures sur l’île, sauf quelques voiturettes de golf, qui sont le principal moyen de transport pour la plupart des résidents, à l’exception des plus courageux qui se déplacent à vélo. Il vous faudra parfois faire preuve d’un peu de patience pour vous faire servir dans un bar ou un restaurant, mais rappelez-vous, vous êtes en vacances, alors adaptez-vous au rythme de l’île et profitez des somptueux paysages tropicaux.

10 îles magnifiques et méconnues où s'évader cet hiver - 19

D'AUTRES ARTICLES

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager

Carnet de voyage : de Porto à la vallée du Douro

Carnet de voyage : tous nos bons plans à Tenerife