Les nouveaux hotspots de ce quartier echt Brusseleir sous l’objectif de la photographe Ganaรซlle Glume.
La Galerie Arty:ย PHOTO HOUSE
Dans cette galerie XXL, on passe des heures ร observer les photos des plus grands paparazzis de la planรจte et on rรชve de repartir avec un clichรฉ de Jean-Michel Basquiat sous le bras ou une chaise vintage signรฉe Jean Prouvรฉ… On se contentera du magazine Photo, dont les covers sont placardรฉes dans la cage dโescalier.
Rue Blaes 96b, 1000 Bruxelles. www.facebook.com/photohouse.brussels @photohouse.brussels
La friperie trop chic:ย MODES
Si vous voulez profiter de ce temple du vรชtement vintage, il va falloir se grouiller car, dans quelques mois, Modes fermera ses portes dรฉfinitivement… Ici pas dโodeur de naphtaline, juste des rayons dโaccessoires et costumes mรฉticuleusement lavรฉs, repassรฉs et rangรฉs par style et รฉpoque. Une adresse que le monde entier nous envie (et on nโexagรจre pas).
Place du Jeu de Balle 70, 1000 Bruxelles. www.modes-antiques-textiles.com
Le shop qui roule: BIKKENEK
Maroxellois de son รฉtat, Nouna Ismaรซl partage son amour du fixie dans une boutique entiรจrement dรฉdiรฉe ร lโart du cyclisme en ville. Au programme : des vรฉlos de la marque belge Achielle au look rรฉtro et 100 % personnalisables, du streetwear et de la dรฉco pour customiser casques, guidons et paniers ร provision. La dรฉco ยซ homemade ยป, ร lโatmosphรจre chaleureuse, invite ร la flรขnerie. Sur les murs en bรฉton brut, les selles sont prรฉsentรฉes comme des escarpins. On se surprend ร vouloir sโoffrir la parfaite panoplie de la cycliste citadine… Leur site internet vaut aussi le coup dโลil.
Place du Jeu de Balle 6, 1000 Bruxelles. www.bikkenek.be
Le concept store patriote:ย BELGE UNE FOIS
Ici, rien que de la jolie belgitude retranscrite avec second degrรฉ et sensibilitรฉ par des dizaines dโartistes sur diffรฉrents supports tels que le textile, la papeterie ou encore la dรฉcoration. On craque pour le t-shirt ยซ Baraki dโkermesse ยป et le poster reprenant le top 10 des meilleurs belgicismes. Et tout cela ร prix dรฉmocratique ? Non peut-รชtre !
Rue Haute 89, 1000 Bruxelles. @belgeunefois
La boutique pointue: SCRABOUTCHA
Petit frรจre du concept store voisin Belge une fois, Scraboutcha propose (entre autres) du mobilier vintage customisรฉ par lโatelier de crรฉation Fuuso, les lunettes et montres en vogue Komono et les coussins et papiers peints dรฉcoratifs Tenue de Ville.
La crรจme de la crรจme du design sรฉlectionnรฉe avec amour par Arthur, jeune entrepreneur qui ne se voyait pas ouvrir sa boutique ailleurs quโau cลur des Marolles.
Rue Haute 103, 1000 Bruxelles. @scraboutchaconceptstore
La maison du bonheur:ย LES SAVONS DE LYNAย VERSUS LA MAISON HAUTE
Dans lโarriรจre-boutique de cette jolie savonnerie et ses รฉtagรจres pleines de cubes de Marseille, dโAlep ou au lait dโรขnesse 100 % naturels, se cache le B&B La Maison Haute et sa salle de petit dรฉjeuner immaculรฉe.
ร lโรฉtage, trois chambres dรฉcorรฉes avec soin, ร booker bien ร lโavance pour vivre au rythme du quartier le temps dโun sรฉjour anticonformiste.
Rue Haute 101, 1000 Bruxelles. lessavonsdelyna.com et www.lamaisonhaute.be
Le plus cool du quartier:ย SAINT-OCTAVE
Petit fils de fromager-charcutier, Octave Laloux (27 ans) a sillonnรฉ le monde entier pour crรฉer cette maison de bouche trendy et pro ร la fois. Sur sa route, il a sรฉlectionnรฉ des producteurs talentueux et choisi avec eux la crรจme des fromages et charcuteries parfaitement affinรฉs.
Avec son beau sourire, il informe, propose et fait dรฉcouvrir des produits ร la saveur vraie et authentique. On en viendrait ร faire des soirรฉes cheese and beer toutes les semaines tellement on le kiffe, lui et ses produits !
Rue Haute 254, 1000 Bruxelles. www.saintoctave.be
SANS OUBLIER !
> POUR MANGER…
Les fruits de mer ร la criรฉe du tout nouveau fishbar Noordzee installรฉ au pied de lโascenseur de Poelaert.
Nonno, le roi de la piadina dรฉlicieuse et pas chรจre. Pin Pon et son ลuf cocotte aux crevettes grises du dimanche midi.
> POUR ACHETER DU VERT…
Brut et ses plantes vintage de seconde main. La Frรฉnรฉsie et ses cactus dans de jolis pots en cรฉramique colorรฉe.
> POUR SโEN METTRE PLEIN LES OREILLES…
Le nouveau disquaire Crevette Records de Pim Thomas, DJ de 21 ans, et ses vinyles neufs et dโoccasion pour danser.
> POUR LES PETITS CADEAUX PAS CHERS…
Heyday, rue des Renards, une carterie/papeterie/librairie buena onda !
> POUR LE MEILLEUR ARABICA DE LA GALAXIE…
Cafรฉ Capitale, une ixiรจme adresse de Franรงois Lafontaine et la preuve que le quartier se gentrifie sagement.










