10 documentaires sur la mode qu’il faut voir

Mis à jour le 16 février 2018 par Marie Guérin
10 documentaires sur la mode qu’il faut voir

Si vous êtes passionnée de mode et que vous voulez devenir incollable, voici les dix docus indispensables à votre cursus.

Asseyez-vous et prenez note !

1. The Sepember Issue

Pour découvrir l'univers du plus grand magazine de mode, le Vogue USA, managé d'une main de fer par Anna Wintour.

Pitch. "Célébrissime rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l'une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Jusqu'à présent, elle n'avait jamais autorisé quiconque à s'immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue..."

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2. Dior and I

Fascinante immersion dans l'univers de Raf Simons, qui prend ses marques, lors de l'élaboration de sa première collection haute couture pour Dior.

Pitch. "Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques."

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3. Les scandales de la mode

Loïc Prigent, ce poil à gratter de l'univers de la mode, livre un documentaire passionnant sur les différents scandales qui ont jalonné l'histoire de cet art. Une retrospective très fouillée avec un angle... plutôt croustillant.

Pitch. "La mode raffole des scandales qui l'aident à défrayer la chronique. Grâce à eux, elle avance, tel un moteur à explosion, et fait parfois évoluer la société, imposant notamment le bikini au nez et à la barbe des gendarmes des plages. Sur un tempo alerte, ce documentaire compile avec humour les images d'archives chics et chocs, revisitant des décennies de débordements et de coups d'éclat."

En version intégrale:

À découvrir pendant l'été sur Arte.

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4. Bill Cunningham New York

On découvre l'univers du streetstyle sur les traces du pape du genre: Bill Cunningham.

Pitch. Un portrait de l'octogénaire Bill Cunningham, photographe pour le New York Times pendant 40 ans, et connu pour ses deux colonnes hebdomadaires qui mettaient en image les tendances vestimentaires des new-yorkais.

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5. L'amour fou

Pierre Bergé dévoile les coulisses de son amour avec Yves Saint Laurent et dessine l'histoire des grands bouleversements dans la mode orchestrés par le génie créateur.

Pitch. 1958 : "Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l'homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d'amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Saint Laurent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition de Yves, Pierre décide de se séparer de la collection d'art qu'ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d'une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, l'Amour Fou nous invite dans l'intimité de ces deux hommes qui ont un peu changé notre monde..."

En version intégrale:

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6. Diana Vreeland: the eye has to travel

Rendez-vous avec Diana Vreeland, charismatique rédactrice du Harper's Bazaar, et ensuite rédactrice en chef du Vogue.

Le pitch. "Diana Vreeland, une personnalité hors norme, brillante, excentrique, aussi charmeuse qu’impérieuse. Rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue, elle régna 55 ans durant sur la mode et éblouit le monde par sa vision unique du style. Diana Vreeland: The Eye Has To Travel est à la fois un portrait intime et un vibrant hommage à l’une des femmes exceptionnelles du XXème siècle, véritable icône dont l’influence a changé le visage de la mode, de l’art, de l’édition et de la culture en général."

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7. Casablancas: l'homme qui aimait les femmes

John Casablancas créa l'agence Elite et lança les grandes mannequins des années 90. Un mythe et tous ses revers.

Pitch. En créant l’agence Elite dans les années 70, John Casablancas invente le concept de « super Top model ». Si des noms comme Naomi, Cindy, Linda, Iman, Gisèle ou Kate font aujourd’hui partie de la culture populaire, c’est en grande partie grâce à lui. Il a vécu la vie dont beaucoup rêvent, entouré de glamour et de beauté. Il raconte ici son histoire.

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8. Iris

Iris Apfel, icône de la mode absolue, nous raconte sa vie d'entrepreneuse, d'architecte d'intérieur et de muse. Un ravissement.

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9. Picture Me

Sara Ziff, mannequin new-yorkais, dévoile les coulisses de son métier. Glamour et sombre, on découvre un monde plus complexe qu'il n'y parait.

Pitch. "Repérée à l‘âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école New-Yorkaise, Sara Ziff, devient très vite un top model à succès. De photos chics en défilés, d’un avion à l’autre, entre New York et Paris, Londres et Milan, elle croit vivre un rêve éveillé. Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent : filmer l’envers du décor. Petit a petit, voilà que "Picture Me", chronique de 5 années de défilés et fashion weeks, devient plus sombre et inattendu. La caméra vole des instants de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu'il n'y paraît. Bientôt pas une journée ne se passe sans que Sara ne se demande : "Jusqu’où suis je prête à aller pour l'argent et le succès ? Jusqu'à quand vais-je tenir ?"

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10. Mademoiselle C

Si vous avez toujours été fascinée par le mystérieux personnage qu'est Carine Roitfeld, voici son portrait.

Pitch. Carine Roitfeld est la rédactrice de mode la plus connue au monde avec son acolyte du Vogue américain : Anna Wintour. La plus inaccessible aussi. Après 10 ans passés à la tête du Vogue Paris couronnés de succès et de scandales en tous genres, elle claque la porte l’an dernier et part vers ce qu’elle appelle la liberté. Son plus grand défi : créer un nouveau magazine. Le magazine ultime de mode, le plus chic, le plus surprenant, le plus glamour, le plus innovant, qui porte tout naturellement son nom : CR. Mode, pouvoir, mannequins, tous se retrouvent autour de la plus iconique des rédactrices de mode au monde, la plus parisienne, la Tour Eiffel sur talons de 12 : l’irrévérencieuse Mademoiselle C.

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