10 films mode culte qu’il faut avoir vus dans sa vie

Publié le 16 juillet 2018 par Marie Guérin
10 films mode culte qu’il faut avoir vus dans sa vie

Vacances en perspective ? C'est le moment de sortir ses chaussures à paillettes et de revoir la liste des films cultes de toutes les passionnées de mode.

Ces films sont au cinéma ce que la chick lit est à la littérature: une parenthèse sucrée, un petit plaisir assumé. Puisqu'on est gourmandes, voici notre top 10. À déguster sans modération.

 

235212.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

1. Le diable s'habille en Prada

Parce qu'il fallait commencer par citer celui-là. Star toute catégorie des films fantasmant l'univers de la mode, il est incontournable.

Pitch. "Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire..."

Pour le frisson, on visionne la scène où Miranda fait son entrée à la rédaction de Runway:

1/

rRT8eTougmCkqmRE9oESKahfO9X

2. Le nouveau stagiaire

Si vous n'en n'avez pas marre d'Hanne Hathaway, découvrez-la en chef d'entreprise branchée qui a lancé son e-shop de fringues. Totalement 2.0.

Pitch. "Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin."

2/

pret-a-porter-1994-05-g

3. Prêt-à-porter

Film culte des années 90, on le regarde plus pour sa brochette de stars que pour son scénario, ma foi, un peu pauvre. Citons en vrac: Thierry Mugler, Cher, Björk, Claudia Schiffer et David Copperfield, Naomi Campbell, Helena Christensen, Sonia Rykiel, Trussardi,Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Issey Miyake, Julia Roberts, Sophia Loren, François Cluzet, Rossy de Palma… la liste est longue.

Pitch. "Paris, mars 1994. Chronique de la semaine du prêt-à-porter et du grand et petit monde qui gravite autour, le tout ponctué par un étrange décès."

3/

GAC_Clueless

4. Clueless

On reste dans les années 90, avec le teen movie le plus fashion de sa génération. On l'a regardé avec envie, aujourd'hui on rit avec nostalgie. Piqûre de rappel.

Pitch. "Dans le monde de la jeunesse dorée de Beverly Hills, la vie de Cher est semblable à celle de ses amis : shopping, fêtes autour de la piscine, et cours au lycée (le moins souvent possible). Mais la jeune fille a une passion peu commune dans cet univers frivole et égocentrique : elle aime faire le bonheur de ses amis, à sa manière : car Cher est aussi très fleur bleue..."

4/

103716.1429768203

5. Sex and the city

Pour retrouver Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte en version long. Les punchlines, les fringues, les "wouaaaaaaw quel dressing", tout y est.

Pitch. "Quatre ans ont passé... Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda vivent toujours à New York et sont restées d'inséparables amies. Même si leurs folles années sont derrière elles, les quatre copines de "Sex & the City" continuent de parler haut et fort de ce qui les tracasse : les relations amoureuses. Carrière, amour, réussite, maternité, sexe ou encore engagement... toutes ont vécu une évolution capitale. Carrie vit enfin sa love story aux côtés de Mr Big, Charlotte élève sa fille avec son cher Harry, Miranda jongle entre Brady, Steve et sa carrière. Quant à Samantha, elle est toujours en couple avec le beau Smith. Mais, à New York, c'est toujours lorsque tout va bien qu'un orage éclate..."

La scène que je préfère: quand Carrie fait le tri dans ses vêtements. Champagne !

5/

confessions_of_a_shopaholic17

6. Confessions d'une accro du shopping

Parce qu'on a besoin de se dire qu'il y a pire que nous.

Pitch. "Vive et charmante, Becky Bloomwood est une accro du shopping. Passionnée de mode, elle est incapable de résister au plaisir d'acheter tout ce qui est branché, tendance, trendy... Obligée de trouver un job pour financer ses achats impulsifs, elle obtient un poste - ô ironie ! - dans un magazine financier. La voilà expliquant aux lecteurs comment gérer leur argent au quotidien, alors qu'elle passe son temps à dépenser le sien dans les boutiques ! Becky se retrouve vite dans une situation délicate qu'elle cherche à cacher à son patron, un homme très attirant..."

6/

TITLE: ZOOLANDER • PERS: STILLER, BEN • YEAR: 2001 • DIR: STILLER, BEN • REF: ZOO007AA • CREDIT: [ THE KOBAL COLLECTION / PARAMOUNT/NVP/RED HOUR/VILLAGE R'SHOW / GORDON, MELINDA SUE ]

7. Zoolander

Zoolander, le film adoubé par la fashion sphère est un condensé de clichés sur le monde de la mode. Plein d'humour et d'autodérision, c'est juste la bonne dose de mauvaise foi qu'il nous faut.

Le deuxième volet est d'ailleurs sorti en 2016.

Pitch. "Derek Zoolander, un célèbre mannequin, est à l'apogée de sa carrière. Couronné trois fois de suite Top model de l'année, il est sur le point de recevoir son quatrième trophée lorsque ce titre lui est ravi par un jeune et ambitieux challenger : Hansel. Effondrée, l'idole des podiums décide d'abandonner l'univers futile de la mode pour se ressourcer au sein de sa famille en Pennsylvanie. C'est alors que Maury Ballstein, son agent, et Jacobim Mugatu, un styliste déjanté, proposent à Zoolander de devenir la star de la nouvelle ligne de vêtements Derelicte. Zoolander accepte, mais il est loin de s'imaginer que le diabolique Mugatu, secondé de la troublante Katinka, s'apprête à lui effectuer un lavage de cerveau. Ainsi lobotomisé, Derek pourrait exécuter plus facilement ses ordres, à savoir assassiner le président de la Malaisie."

7/

5

8. Yves Saint Laurent

Des deux biopics sortis en 2014, c'est la version de Jalil Lespert qui m'a totalement conquise, l'interprétation de Pierre Niney est hallucinante. Le créateur renait de ses cendres.

Pitch. "Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste."

8/

5464e0083b1cc

9. Chic

Pour se plonger dans la tête d'une diva de la mode interprétée par Fanny Ardant. Quel panache !

Pitch. "Alicia Ricosi, diva et créatrice de mode de la maison de haute couture éponyme, est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Sa cinglante directrice, Hélène Birk, doit rapidement trouver une « solution » pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative."

9/

Absolument-fabuleux

10. Absolument fabuleux

S'il ne fallait retenir qu'un film français brillant par sa joie et sa frivolité, c'est celui-ci. Josiane Balasko et Nathalie Baye y campent deux féministe libérées, fans de mode. C'est jouissif.

Pitch. "Eddie, qui a un léger penchant pour l'alcool, et Patsy, obsédée par ses rondeurs, ont fait mai 68 ensemble. Aujourd'hui, ces féministes enragées continuent à dire non à tout ce qui, selon elles, dégrade le sexe faible : faire la cuisine, vivre aux côtés d'un homme, élever dignement un enfant.
Eddie voudrait entraîner Safrane, sa fille, dans la tornade de ses valeurs. Mais celle-ci boit du Vittel, est encore vierge et prépare le concours d'entrée à Polytechnique. Un conflit des générations pourrait bien éclater."

Quelques scènes emblématiques: