40 jours sans viande: comment relever le challenge?

Passer un peu plus d'un mois sans dévorer un burger juicy ou nos ballekes préférées, c'est possible? On vous donne nos bons plans pour y arriver. 

La ligne d'arrivée de Tournée Minérale est presque franchie et vous avez déjà envie de relever un nouveau défi? On démarre les 40 jours sans viande et sans poisson! Lancée par une jeune réalisatrice de théâtre, Alexia Leysen, la campagne en est déjà à sa sixième édition en Flandre. En Wallonie et à Bruxelles, le challenge aura lieu pour la première fois du 1er mars au 15 avril. Et pratiquement 100.000 Belges se sont déjà inscrits! L'objectif n'est pas de devenir végétarien à 100% mais de réduire sa consommation, au moins dans un premier temps. Le but? Protester contre les conditions d'élevage des animaux mais aussi réfléchir à l'impact de nos habitudes alimentaires sur l'environnement. Pour produire un seul kilo de viande, 15.000 litres d'eau sont nécessaires par exemple...

Comment tenir sur le long terme?

Inscrivez-vous en équipe: C'est bien connu, ensemble on est plus fort! Sur le site de «jours sans viande», il est possible de participer en groupe. En couple ou entre colocs, soutenez-vous et préparez ensemble un festin veggie.

Innovez: «Mais qu'est-ce que tu cuisines alors?» C'est LA question classique que l'on pose aux gens qui ne consomment ni viande ni poisson. Ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont plein d'idées! Toutes vos copines végétariennes vous l'affirmeront, elles mangent beaucoup varié qu'avant! Devenir végé, c'est un appel à la créativité. Vous n'allez pas vous priver mais découvrir plein de nouveaux aliments, essayez d'en choisir un chaque jours par exemple. Découvrez aussi nos recettes de burgers sans viande ou encore nos idées pour un barbec végétarien.

Calculez votre impact écologique: Un compteur a été créé sur le site de «jours sans viande» pour aider les volontaires à visualiser concrètement l'impact de leurs efforts. Un outil super motivant! Par journée végétariennes, vous économisez 1500 litres d'eau par exemple (l'équivalent de 12 bains) et 2kg de gaz à effet de serre (12km en voiture).

Evitez les tentations: Question de bon sens, on passe son chemin devant le steak house et on pousse ses copines à tester un endroit veggie friendly. On vous livre nos restos vegan préférés et nos bonnes adresses de brunchs végé.

Articles similaires

Gala Mundo: le repas gastro et solidaire qui nous fait de l'oeil

Gala Mundo

Makito & Misuko: un nouveau resto pop-up vraiment original

Makito

#BalanceTonPorc: le hashtag qui nous concerne toutes

BalanceTonPorc

À découvrir sur le web