10 vrai/faux sur les aliments minceur

Mis à jour le 5 juin 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
10 vrai/faux sur les aliments minceur

On a toutes des idées reçues sur les aliments en général et souvent, encore plus sur ceux qu'il faut consommer pour perdre du poids. Petite mise au point. 

Infos tirées du livre "Le guide des aliments contre les idées reçues" de Sylvain Duval aux éditions Cherche Midi.

2

L'ananas est un fruit brûle-graisse.

FAUX. Il n'existe pas d'aliment qui brûle les graisses. L'ananas frais, comme tous les fruits et légumes, est peu énergétique, riches en fibres et en vitamines. Par contre, il aide à digérer un repas riche en protéines.

1/

3

La banane est trop calorique pour un régime. 

FAUX. La banane apporte des calories, mais il faut la mâcher pour les obtenir et ce n'est pas un produit transformé. En plus de l'amidon, la banane contient aussi du potassium et du magnésium.

2/

5

Les biscottes sont plus grasses que le pain.

VRAI. Le pain est déjà un aliment très calorique. Les biscottes le sont encore plus. Leur nom vient du fait qu'elles sont cuites deux fois et cette double cuisson apporte des éléments toxiques aux aliments. Certaines biscottes peuvent être plus grasses et plus sucrées que le pain.  Elles sont à déconseillé aux diabétiques et aux personnes en surpoids.

3/

4

Le beurre allégé est bon pour la santé.

FAUX. Ce type de beurre est plus cher que le beurre normal alors qu'il coûte moins cher à produire. Souvent, les produits allégés ont un effet libérateur sur le consommateur qui en mange plus...

4/

6

Les lentilles sont un légume sec à faire figurer dans l'assiette.

VRAI. Il possède toutes les qualités des légumineuses et il est bourré d'antioxydants, de fibres, de minéraux et de vitamines. Elles peuvent aider à satisfaire l'appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété et également aider au contrôle du diabète de type 2. 

5/

7

Le melon n'est pas calorique.

FAUX. Tous les aliments sont caloriques, sauf l'eau. Mais certains sont composés d'énormément d'eau et sont donc peu caloriques comme le melon, la pastèque, la groseille, la fraise, la framboise, le citron, l'orange et l'abricot frais.

6/

8

Le miel est meilleur que le sucre blanc. 

VRAI. Comme il contient aussi de l'eau, le miel est moins sucré que le sucre. Il contient des acides aminés et des acides gras, etc.

7/

9

Les fruits oléagineux font grossir. 

FAUX. Ils contiennent beaucoup de lipides mais également des protéines et des glucides, des fibres, de vitamines et des minéraux. Il faut les consommer crus, non grillés, non salés.

8/

10

Le pamplemousse est un aliment de régime.

FAUX. On ne trouve pas d'aliment à calorie négative, pas d'aliment qui fait maigrir. Il n'y a pas d'aliment à consommer de seul. Attention à l'effet yo-yo. 

9/

11

Le poisson est toujours moins gras que la viande. 

FAUX. Une idée reçue largement répandue. L'anguille est un poisson très gras (cuite au four, elle est plus grasse que du saumon fumé, du poulet rôti, des côtelettes d'agneau, etc.) et le filet mignon de porc est une viande maigre.