C’est un luxe devenu quotidien : monter dans un train à Bruxelles, siroter un café, checker ses mails et débarquer en plein centre d’Amsterdam ou de Paris, à peine le temps de dire “expo”. Grâce à l’Eurostar, les grandes capitales culturelles nous tendent les bras, sans bouchons, sans stress et avec une empreinte carbone allégée. Fini les allers-retours galère, place à l’escapade express, douce et stylée. On vous a sélectionné six expos immanquables à voir cet été, à quelques rails seulement de chez vous.

Rotterdam (en 1h10 avec Eurostar)

“All Directions” au Fenix

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fenix (@fenix)

Fenix a ouvert ses portes au mois de mai dernier à Rotterdam, dans un ancien entrepôt portuaire complètement retransformé. Entièrement dédié aux migrations, il mêle art contemporain, photographies, objets personnels et récits intimes pour explorer les thèmes de l’identité et du déplacement. À ne pas manger : son impressionnant escalier en spirale surnommé la “Tornade”, une métaphore des trajectoires des migrants. L’expo inaugurale “All Directions” réunit des œuvres de Francis Alÿs, Sophie Calle ou Steve McQueen. Une section immersive présente également 2 000 valises chargées d’histoires de migration. Un lieu puissant et émouvant, symbole d’un monde en mouvement, à découvrir au plus vite.

Où ? Paul Nijghkade 5, 3072 AT Rotterdam

Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 17h. Jusqu’à 21h le vendredi.

fenix.nl

Paris (en 1h23 avec Eurostar)

“David Hockney 25” à la Fondation Louis Vuitton

« Do remember they can’t cancel the spring » : c’est avec cet élan vital que la Fondation Louis Vuitton accueille, du 9 avril au 31 août 2025, la plus grande exposition jamais consacrée à David Hockney. Plus de 400 œuvres, couvrant sept décennies de création (de 1955 à 2025), investissent l’intégralité des onze galeries du bâtiment signé Frank Gehry, pour un parcours magistral entièrement conçu par l’artiste lui-même.

Où ? Fondation Louis Vuitton. 8 av. du Mahatma Gandhi.

Quand ? Jusqu’au 31 août 2025

fondationlouisvuitton.fr

“Le Paris d’Agnès Varda” au musée Carnavalet

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Carnavalet (@museecarnavalet)

L’exposition “Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là” explore l’œuvre de la cinéaste sous un jour intime et méconnu, en révélant son regard de photographe sur la capitale. Au cœur du parcours : la cour-atelier de la rue Daguerre, lieu qu’elle a habité pendant près de 70 ans. De Cléo de 5 à 7 aux clichés plus confidentiels, Paris y devient un personnage à part entière, en résonance avec les émotions de ses habitants. L’exposition dévoile 130 tirages, dont de nombreux inédits, entre portraits décalés, scènes de rue et archives personnelles. Elle fait dialoguer la photographe et la cinéaste, entre documentaire et fiction, humour et mélancolie. Une promenade sensible dans un Paris à hauteur de femme, libre et sans artifice.

Où ? Rue Madame de Sévigné 23, 75003 Paris

Quand ? Jusqu’au 24 août 2025

carnavalet.paris.fr

Amsterdam (en 1h52 avec Eurostar)

“Still Processing” au NXT Museum

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nxt Museum (@nxtmuseum)

Comment transformer une image en émotion, un signal en sensation ? C’est à ce lent processus de digestion mentale — ce moment flou entre le rationnel et l’intime — que s’attache Still Processing, la nouvelle exposition immersive du NXT Museum. Un parcours à la frontière du réel et du virtuel, où lumière, sons, mouvements et formes numériques s’entrelacent pour questionner la manière dont humains et technologies traduisent les données en récits.

L’exposition tisse deux fils conducteurs : d’un côté, le pouvoir des technologies à modeler notre perception du monde ; de l’autre, la manière dont notre cerveau filtre les flux visuels et sonores pour leur donner du sens. À l’image d’un ordinateur qui traite ses données en arrière-plan, l’esprit humain est perpétuellement en train de « calculer » — sans que nous en ayons toujours conscience — ce que nous ressentons, croyons, ou rejetons.

Où ? Nxt Museum. Asterweg 22, 1031 HP Amsterdam

Quand ? Jusqu’au 5 octobre 2025

nxtmuseum.com

Londres (en 2h avec Eurostar)

“Walk the House” au Tate Modern

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Do Ho Suh (@dohosuhstudio)

L’exposition Do Ho Suh: Walk the House invite à pénétrer dans l’univers sensible et fascinant de l’artiste coréen Do Ho Suh. À travers des installations immersives en tissu, des vidéos et des dessins, l’artiste interroge la notion de chez-soi, entre lieu, souvenir et identité. Ses architectures translucides, grandeur nature, recréent les maisons qu’il a habitées à Séoul, New York ou Londres. On y traverse des seuils, des couloirs, des fragments de mémoire suspendus dans l’espace. L’exposition explore les liens entre espace, corps, collectif et intimité avec une poésie troublante. Une rétrospective majeure, entre légèreté textile et profondeur existentielle.

Où ? Bankside, London SE1 9TG

Quand ? Jusqu’au 19 octobre 2025

tate.org.uk

“Grayson Perry : Delusions of Grandeur” à la Wallace Collection

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grayson Perry (@alanmeasles)

Avec “Delusions of Grandeur”, Grayson Perry investit la Wallace Collection pour sa plus grande exposition contemporaine à ce jour. L’artiste y présente plus de 40 œuvres inédites — céramiques, tapisseries, dessins — en écho direct avec les chefs-d’œuvre du musée. Il y interroge la notion de perfection à travers un contraste frappant entre artisanat ultra-soigné et création numérique instantanée. Perry s’inspire de l’art brut et met en lumière deux figures historiques : Aloïse Corbaz et Madge Gill, cette dernière ayant exposé ici-même en 1942. L’exposition aborde aussi la manière dont on collectionne et hiérarchise les arts, tout en questionnant la dimension genrée du décoratif. À 65 ans, Grayson Perry signe une exposition jubilatoire, érudite et profondément personnelle.

Où ? The Wallace Collection. Hertford House, Manchester Square, London W1U 3BN

Quand ? Jusqu’au 26 octobre 2025

wallacecollection.org