Les 4 nouveaux restos parisiens à goûter cet été

Publié le 18 avril 2024 par Camille Vernin
Les 4 nouveaux restos parisiens à goûter cet été ©D.R. / Café César

En vadrouille à Paris prochainement ? Voici les 4 restos parisiens qui font bouillonner la capitale par leur créativité et leur liberté d'esprit.

1. Le Boréal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Boréal (@le.boreal.paris)

Il faut la trouver, cette petite adresse nichée dans le 18e arrondissement de Paris. L’adresse a ouvert en septembre 2023, mais à l’intérieur le charme opère déjà presque instantanément. Une nonchalante décontraction qui, mixée à la stricte précision des plats, nous font un peu perdre nos repères. Est-on dans un café, un bistro, un gastro ? Au croisement de la rue Montcalm et de la rue du Pôle Nord, puisque choisir c’est renoncer, on a décidé de faire les 3 à la fois. Philippine Jaillet et Charles Neyers cuisinent à quatre mains une carte inventive aux produits sourcés et de saison pour une trentaine de tables.

C’est à la fois d’un extrême réconfort et un brin déluré. C’est rusé surtout. Ce midi-là, on choisit entre les suggestions à l’ardoise ou la carte divisée en plats terre, mer ou végétal. La tagliatelle de seiche est à tomber par terre. La revisite de la carne alentejana portugaise à base de côtelettes de porc et de palourde (qui se mange à deux) offre un moment de folle régression. On reviendra pour goûter à leur (monumental) Wellington de courge butternut qui trônait fièrement sur le comptoir de la cuisine ouverte, et surtout leur omelette norvégienne, spécialité de la maison.

Où ? 39 Rue Montcalm, 75018 Paris, France

@le.boreal.paris

2. Café César

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café César (@cafecesar_clichy)

Encore du bistronomique avec un autre nouveau venu, à Clichy cette fois. Rassurez-vous, on atteint très facilement l’adresse via les lignes 13 et 14. Café César, c’est un resto flambant neuf lancé à l’automne 2023 par le chef Charles Boixel, qui a 17 années dans les cuisines de grands chefs étoilés (Joël Robuchon, Christian Le Squer, Eric Frechon…) dans les mollets. Au coeur d’un quartier résidentiel désert, la vitrine du Café César fend l’obscurité. Le resto est rempli, l’atmosphère est enthousiaste, la déco savamment pensée. Rencontre entre bois et acier, carrelage bleu roi texturé, pierres d’origine… C’est beau, et surtout on se sent bien.

À la carte, assiettes individuelles ou à partager. Une liste de plats ni trop courte, ni trop longue, et où tout nous inspire. Mention spéciale à la cuisson parfaite du poulpe grillé, riz croustillant, piperade et txistorra. Le suprême de volaille rôti sauce suprême, topinambours et châtaignes accompagné de son onctueuse purée de pommes de terre servie dans un petit caquelon en cuivre est d’un délicieux réconfort. Mention spéciale aux Saint Jacques snackées, beurre battu au saté, butternut et gnocchis. Et pour les plus combattifs, on ose le fameux « cookie chaud du Café César » à partager. Vu sa taille, cela va de soi. 

Où ? 30 Rue Chance Milly, 92110 Clichy, France

cafecesar.fr

3. Facette

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FACETTE (@facetteleresto)

« Manger, boire et danser », voilà le credo de cette nouvelle adresse où l’on vient s’échauffer pour la fête. Si Facette rime avec Mazette, ce n’est pas un hasard, le resto s’est installé sous le dancefloor de la célèbre boîte de nuit parisienne qui flotte sur la Seine. Une façon d’offrir une soirée complète, de l’apéro jusqu’à la piste de danse. L’équation parfaite. On boit d’abord un verre de vin soigné entre mis tout en picorant des grignotages bien calibrés, ensuite place au repas où l’on se laisse guider par les inspirations du chef Johan Barre. On se délectait ce soir-là de leur portobello confit, crème de miso, figues et cajou. Un peu moins convaincu par le carré de cochon, laitue braie, aubergine fumée et pickles de myrtille, mais gros contentement à nouveau lorsqu’arrive le filet de maigre, fenouil, sauce à la merguez. Le tout arrosé de bon vin nature. Le ventre rempli, on pousse les tables pour libérer le dancefloor, et on recommande à manger dès que la moindre fringale nocturne se fait sentir. Le mieux ? Terminer la nuit au Mazette, les deux adresses agissant comme de véritables vases communicants, avec une entrée gratuite assurée au club du dessus en cas de dîner chez Facette. Pratique ! Un seul conseil : réservez à partir de 21h et pas avant pour vraiment profiter de l’ambiance. 

Où ? 69 Port de la Rapée, 75012 Paris

facetteleresto.com

4. Halo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Halo Paris (@haloparis.co)

C'est une adresse qui a ouvert il y a quelques mois à peine en plein coeur du Sentier, dans le 2e arrondissement parisien. On découvre un hôtel particulier datant du 18e siècle complètement rénové et transformé en espace hybride mêlant shopping de créateurs, artistes et designers et restaurant en mode speakeasy. À la carte ? Un menu bistronomique aux accents basques et marseillais, orchestré par le jeune chef Victor Blanchet, ex-participant de Top Chef. Le cuistot, passé chez quelques pointures (de Victor Blanchet à Guillaume Sanchez en passant par Alain Passard) et qui a été sous-chef à L’Arpège, sait y faire.

D'abord avec ses ravioles de txistorra, fromage de brousse et piment d’Espelette à s'écrouler. Le jus de viande est divin, les ravioles fondantes à souhait. En plat, le poulpe grillé au barbecue, laquage pesto vert, crémeux haricot et soja offre un joli jeu de textures. Tout aussi réussi est le rouget maturé et snacké accompagné de pommes de terre en texture, sauce rouille et jus de bouillabaisse. C'est bon, très bon. Le tout pour un prix franchement accessible. Comptez 70€ par tête, vin compris.

Où ? 12 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris

halo-paris.com

À LIRE AUSSI :

Quelles sont les adresses incontournables où mangent les célébrités pendant la Fashion Week de Paris

Pour les gourmands : des vacances à l’hôtel The Peninsula à Paris

5 activités à faire en amoureux à Paris