Skin flooding : La technique ultime pour garder une peau hydratée en permanence

Mis à jour le 10 février 2023 par Camille Vernin
Skin flooding : La technique ultime pour garder une peau hydratée en permanence ©Pexels

Les tendances skincare s'enchaînent sur TikTok. Entre le slugging, le skin cycling ou encore les ice globes. On ne sait plus où donner de la tête. Pour vous représenter l'ampleur du phénomène, le hashtag #skincare a même atteint les près de 140 milliards de vues. Au programme ? Experts et influenceurs partagent leurs routines et leurs meilleurs conseils sur leurs produits préférés.

Le skin flooding, c’est quoi ?

Le dernier mouvement de soin de la peau en plein essor ? Le "skin flooding" (littéralement en français : "inondation de la peau"). Et à la différence de nombreuses tendances au goût douteux, celle-ci semble plutôt avoir du sens. Elle s'applique particulièrement aux peaux qui subissent la sécheresse, les rougeurs et les irritations de l'hiver. Un phénomène souvent aggravé par le chauffage central et les changements hormonaux tels que la ménopause. Pour contrer tous ces phénomènes, elle nous enjoint concrètement à bombarder notre peau de soins hydratants à travers des ingrédients ciblés.

Bref, il ne s'agit pas d'une technique miracle, ce qui est plutôt rassurant finalement. Mais plutôt d'une façon de revoir la façon dont nous choisissons de superposer nos soins de la peau depuis des années. Le "skin flooding", fonctionne ainsi comme une technique de stratification pour peaux sèches et déshydratées. Elle fait appel à de nombreux produits de soins de la peau qui, combinés entre eux, maximisent l'hydratation et nous donnent un teint plus rebondi et plus éclatant.

Alice Henhsaw, experte en soins de la peau et en cosmétiques derrière la marque Skincycles, valide d'ailleurs la méthode. "Le skin flooding consiste à ajouter des couches de produits sur une peau humide dans le but d'augmenter l'hydratation. La méthode peut varier mais, de manière générale, elle implique l'utilisation d'une brume pour le visage entre chaque application de produit afin de renforcer l'hydratation. Les étapes comprennent généralement un sérum à l'acide hyaluronique, suivi d'un niacinamide, puis d'une couche épaisse de crème hydratante pour fixer les produits, avec à nouveau un pschitt entre les deux", explique Alice.

Comment procéder ?

"Après avoir nettoyé votre visage, vous pouvez commencer par l'humidifier avec une brume tonique hydratante pour le visage avant d'appliquer votre premier sérum, généralement une formule contenant de l'acide hyaluronique", développe l'experte. "Vous pouvez utiliser à nouveau la brume hydratante avant d'appliquer un sérum à la niacinamide, ou d'utiliser un tampon tonique qui contient à la fois de la niacinamide et de l'acide hyaluronique avant d'appliquer une crème hydratante et un écran solaire."

Pour quels effets ?

L'idée derrière tout ce processus ? Qu'en gardant la peau humide entre chaque étape, vous permettez une absorption et une efficacité maximales du produit. L'utilisation d'acide hyaluronique et d'autres sérums à petites molécules sur une peau humide aide à attirer l'humidité, ce qui permet d'hydrater la peau en profondeur. L'acide hyaluronique est un humectant, ce qui signifie qu'il agit comme une éponge, attirant l'humidité de l'atmosphère vers votre peau pour la faire pénétrer dans les couches plus profondes.

Si vous souffre d'une peau sèche et déshydratée, la technique pourrait bien vous sauver la vie. L'application de sérums avec une crème ou un gel hydratant est également une étape importante pour conserver l'hydratation.

Quels produits utiliser ?

"Le complexe HA Radiance de Skincycles contient des molécules d'acide hyaluronique à chaîne longue et courte, ce qui le rend ultra hydratant, ainsi que de l'hexanediol 12, un humectant puissant qui aide à retenir l'humidité dans la peau pour une hydratation durable", conseille Alice. "Les peptides sont également un ingrédient très tendance, idéal à superposer pour renforcer l'hydratation et stimuler la production de collagène."

Bref, si vous souffrez de sécheresse cutanée, le "skin flooding" va favoriser l'absorption des produits, ce qui contribue à maintenir votre peau hydratée plus longtemps. Et c'est tout ce qu'on veut cet hiver.

À LIRE AUSSI :

Slugging : la méthode coréenne validée par les dermato pour transformer sa peau

Le skin cycling, nouvelle tendance beauté sur TikTok validée par une dermatologue

Comment protéger sa peau du froid ?