Slugging : la méthode coréenne validée par les dermato pour transformer sa peau

Mis à jour le 28 février 2022 par Camille Vernin
Slugging : la méthode coréenne validée par les dermato pour transformer sa peau © Shutterstock

Le slugging, c'est le nouveau tutoriel beauté insolite qui se répand sur TikTok et Reddit et qui consiste à se badigeonner le visage d'une lotion que vous connaissez bien. Étonnamment, les dermatologues sont plutôt pour, mais à quelques conditions.

Le "slug" quoi ?

C'est la tendance K-Beauty directement inspirée des Sud-Coréennes. Derrière son appellation étrange ("slug" signifie limace en anglais), le slugging aurait de vrais effets miraculeux sur notre teint. Il procurerait non seulement une hydratation intense au visage, mais donnerait à la peau une apparence plus ferme, rebondie et éclatante. Mais en quoi consiste concrètement cette méthode ? Tout simplement à s'enduire le visage de Vaseline durant toute une nuit. Une technique tellement efficace qu'elle est en train de devenir la nouvelle tendance beauté virale en ligne.

@therealfaithallison Reply to @dayzzz98 it has also decreased my redness GREATLY #slugging #bagbalm #skincareroutine #skincare ♬ original sound - faith 💫

@jasbeautydiary slugging 101 🐌🐌 #slugging #skincare #skincareroutine #skincare101 ♬ Elevator Music - Bohoman

Son principal atout ? Elle ne nécessite l'utilisation que d'un seul soin bon marché et son geste prend quelques secondes seulement à effectuer. On savait déjà que la vaseline constituait un allié de taille pour toute une série d'usages. Que ce soit pour soigner nos gerçures, pour aider à cicatriser une croute ou pour nous accompagner lors de nos ébats. On lui a désormais trouvé une utilité supplémentaire. Le Dr. Landriscina explique ainsi au site Byrdie à propos de l'usage de la vaseline : "Elle agit comme un signal qui indique à votre peau de produire plus de lipides intercellulaires. Elle crée une barrière pour protéger la peau et empêche l’hydratation de s’échapper". "Les dermatologues le recommandent depuis la nuit des temps", renchérit le Dr Stephens, dermatologue, dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube.

Comment on procède ?

Il s'agit, le soir avant d'aller se coucher, de bien nettoyer son visage de tous les résidus de pollution et de maquillage. On applique ensuite sa crème hydratante. Après ça, on peut passer au "slugging", en étalant une fine couche de vaseline sur les zones sèches du visage ou sur tout le visage si ce dernier manque vraiment d'hydratation. Inutile d'étaler trois kilos de vaseline sur son visage comme on le voit dans certaines vidéos TikTok. Le lendemain matin, il suffit de rincer son visage à l'eau pour retrouver une peau toute douce au réveil.

@lenamaiah Slugging changed my skin #winterskin #dryskin #lenasrecs ♬ original sound - Lena

De cette façon, la peau est correctement nourrie au préalable. Et le slugging permettra de lutter non seulement contre la sécheresse cutanée pendant la nuit mais aussi de former une barrière efficace contre les agressions pendant la journée.

Une méthode qui ne convient pas à tout le monde

Attention cependant, la vaseline ne convient pas à tous les types de peau. Si elle est efficace sur les peaux sèches et déshydratées, elle est déconseillée pour les peaux acnéiques car elle bloque les pores, les bactéries et les résidus de maquillage. On oublie donc le "slugging" si l'on possède une peau mixte à grasse et que l'on souffre d'acné ou de rosacée.

La vaseline n'est pas pour autant un produit comédogène. Mais puisqu'elle va emprisonner tout ce qui se situe sur la peau, il s'agit de vraiment bien se laver le visage avant de réaliser cette routine. Ensuite, la vaseline agit surtout comme une barrière protectrice (qui va empêcher la perte d'eau), mais n'hydrate pas en profondeur. On applique donc bien sa crème hydratante au préalable.

Dernier point à rappeler également. La vaseline, que l'on surnomme aussi pétrolatum, est un composé dérivé du pétrole. Si elle "ne menace pas directement la santé humaine", c'est toutefois "son impact sur l'environnement qui pose un souci", souligne l'UFC Que Choisir .

Shopping :

 

À LIRE AUSSI : 

Allô la peau : comment le cerveau agit-il sur notre épiderme ?

Garder un visage rayonnant toute l’année, nos 7 conseils

Peau zéro défaut : quel est le soin visage à ne jamais oublier ?