À VOIR : la Royal Christmas Fair de La Haye

Publié le 13 décembre 2022 par Elisabeth Clauss Photos: photo illustration Unplash - Tiard Schulz + photos Elisabeth Clauss
À VOIR : la Royal Christmas Fair de La Haye Unplash - Tiard Schulz

A moins de 2h de Bruxelles, 1h d’Anvers, la captivante ville culturelle de La Haye déploie cette année un marché de Noël plus vaste qu’à l’accoutumée – chacun a des fêtes à rattraper – et des animations hivernales tissées d’art et d’Histoire.

Noël commence au bord de l’eau

Pour se réchauffer en arrivant (avec le vent du Nord qui fait craquer les digues à Scheveningen, on en aura vite besoin), on fait un arrêt architecturalement fascinant à l'hôtel Kurhaus, monument historique face à la mer et au coucher du soleil, qui nous ouvre ses salons spectaculaires et sa coupole en bois conçue il y a 200 ans pour résister – avec succès - aux tempêtes. Bâti sur la digue, à trois pas de la grande roue dite " Scheveningen Eye" (mais par le guide seulement), il inaugure la balade vers l’exposition de sculptures de glace. 

Les très belles décorations de Noël de l'hôtel Kurhaus à La Haye.
Les très belles décorations de Noël de l'hôtel Kurhaus à La Haye.

Puis on se dirige vers Ice Sculptures, qui réinterprète les classiques de l'art, on the rocks. Des œuvres connues, reconnues mais pas fondues, revues avec un twist, entre galerie des glaces et patrimoine déglacé. Van Gogh, Van Eyck et Banksy frayent avec Frida Kahlo à l’occasion de cette exposition glaçons. 

Une des oeuvres visibles au Ice Sculptures de La Haye.
Une des oeuvres visibles au Ice Sculptures de La Haye.

On traverse ensuite la promenade givrée pour boire un chocolat chaud au Food Hall, face à la mer toujours, où les décorations de Noël se mêlent à l’exotisme des palmiers qui frissonnent contre les boules des sapins. Pour ceux à qui le nouvel an donne un coup de chaud, la traditionnelle baignade du 1er janvier jette des milliers de téméraires de l'ère glaciaire dans les vagues qui n'auront pas encore gelé.

Embrasser la Hollande en un regard

A tous âges, on se laisse prendre au jeu géant d’un pays miniaturisé aux détails authentiquement époustouflants du parc Madurodam. On découvre l’évolution topographique et urbanistique du pays, on survole les époques et les arts via une architecture de poche, qui résume et rassemble.

Photo montrant le parc Madurodam à La Haye.
La parc Madurodam à La Haye.

Le marché de Noël lui-même

Nommé "Royal Christmas Fair", il ouvre jusqu’au 23 décembre de nouvelles allées d'artisanat de fêtes entre l'Hôtel des Indes et son merveilleux sapin géant, et le Palais Escher, musée de l’artiste surréaliste qui aimait nous emmêler les pinceaux, tout en maîtrisant parfaitement les siens. Au marché on goûte toutes sortes de dégustations (les frites en spirales laisseront un souvenir tournoyant aux papilles épicées), et on complète sa déco avec une sélection féerique de Casse-Noisettes, dans un mini village plus étendu que les années précédentes, avec plus de 120 chalets. Une excursion historique, et photogénique.

Le marché de Noël de La Haye appelé le Royal Christmas Fair.
Le marché de Noël de La Haye appelé le Royal Christmas Fair.

À LIRE AUSSI 

Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Belgique ?

8 bûches de Noël où planter votre fourchette

Où faire son shopping Noel 100% belge à Bruxelles ?