Où faire son shopping Noel 100% belge à Bruxelles ?

Mis à jour le 15 décembre 2022 par Laura Lurquin
Où faire son shopping Noel 100% belge à Bruxelles ? shutterstock

Le réveillon approche à grands pas et vous n'avez pas encore tous vos cadeaux de Noel ? Pas de panique, suivez notre parcours dans Bruxelles pour trouver des cadeaux 100% belges pour (presque) toute votre liste.

1. Mieke Dierckx

Mieke Dierckx, c'est la créatrice de la marque éponyme. Connue pour ses sacs à main et ses accessoires intemporels et fonctionnels, la marque belge joue avec les textures et les couleurs. Résultat ? Des créations pensées pour le bien-être de notre belle planète : ses sacs en cuir de grande qualité, fabriqués à la main par une entreprise familiale portugaise. C'est belge et c'est éco-responsable.

L'adresse : Rue de Flandre 91 - 1000 Bruxelles

2. Arte Anwterp

Vous cherchez le cadeau parfait pour votre amoureux ? On file rue Dansaert, dans la boutique bruxelloise de la marque de streetwear venue d'Anvers : Arte Antwerp. La marque belge explore différents mouvements artistiques et reflète, dans ses collections de prêt-à-porter, une fusion de concepts artistiques et intellectuels. Les créations Arte Antwerp se retrouvent aujourd'hui sur les épaules de Damso, JeanJass ou encore YG Pablo, pour ne citer que quelques-uns des noms. De quoi faire plaisir à votre moitié.

L'adresse : Rue Antoine Dansaert 50, 1000 Bruxelles

3. Orta

Derrière Orta, un couple d’entrepreneurs. Poussés par l’énergie de toujours vouloir faire mieux, Marion & Gauthier viennent d'ouvrir leur première baraque Orta rue Jean Stas à Bruxelles. Pensée comme une ôde à l'ADN de la marque, la boutique offre un voyage dans l’univers d’Orta entre collections et créations responsables. On y retrouve des pièces indémodables, les nouvelles collections, la maroquinerie,... De quoi trouver quelques cadeaux 100% belges pour votre soeur, votre meilleure amie ou votre cousine.

L'adresse : Rue Jean Stas 16a, 1060 Saint-Gilles

3. Maison Dandoy

Quelques rues plus loin, on s'octroie une petite pause gourmande chez Maison Dandoy. Parce que oui, soyons honnêtes, les fêtes de fin d’années ça peut rendre très joyeux et aussi mettre sacrément le cafard. Alors, entre deux boutiques bondées, on prend le temps de déguster un café accompagné d'un délicieux biscuit croquant et onctueux au caramel beurre salé. Et puis, c'est l'occasion d'offrir un assortiment de douceurs à votre amoureux, votre tante préférée ou votre papa bien gourmand. Et si vous voulez un cadeau plus ludique que la boîte en or, cette année, la biscuiterie dévoile les Histoires de Sapin, des spéculos à accrocher certainement, à partager évidemment et à dévorer forcément. Des biscuits réconfortants et 100% belges.

L'adresse : Place Stéphanie 4, 1050 Ixelles.

4. Aroz Jewelry

Direction Ixelles, dans la belle boutique de soeurs Sole, Laura et Paola. Captivées par ce qui brille et passionnées par le détail et la création depuis leur plus jeune âge, elles créent ensemble Aroz, une marque familiale belge, éthique et accessible, locale et durable. Ici, elles dessinent toutes leurs collections qu'elles confient ensuite à un atelier portugais familial à la production minutieuse et de qualité fait main. Cette année, les deux soeurs ont redoublé d'inventivité pour proposer des collections à tomber : un collier marqué d'un bisou emblématique, celui de Mathilde Cabanas, une collection Cosmos qui célèbre les constellations d'affection, et qui dévoile une paire de boucle d'oreilles en collaboration avec Septem Paris . Du coup de cœur pour l’une des créations AROZ à la réception de votre précieux colis, les sœurs Sole parent chaque achat de leur univers délicat, ponctué de petites pépites d’attention. Le petit cadeau parfait à glisser sous le sapin (pour les femmes et les hommes, grâce à leur collection mixte)

L'adresse : Rue du Tabellion, Notarisstraat 50, 1050 Ixelles

5. Arche

Un pop-up store composé de produits 100% belges, c'est le pari que s'est lancé Eve Houbar, la créatrice de la marque pour enfants Noe. Après quelques semaines de recherche, la jeune maman vient de poser ses valises Chaussée de Waterloo. Véritable caverne d'Ali Baba, Arche est l'endroit idéal pour trouver tous vos cadeaux, ou presque. Au programme ? Une vingtaine de créateurs belges, des délicats doudou Noé by Eve, des bougies végétales biodégradables @terrae.concept, ou encore des magnifiques tailleurs Seem. Une belle façon de shopper des pièces parfois uniques, tout en respectant l'environnement et en favorisant les petits commerçants.

L'adresse : Chaussée de Waterloo 938, 1180 Uccle

6. Atelier Margo

Vous rêvez d'offrir une belle pièce d'un créateur belge? Rendez-vous Chez Atelier Margo. Lancée par Margot Bissar en janvier 2021, la marque propose une sélection de vêtements intemporels aux lignes graphiques et aux détails féminins. Imaginée et conçue à Bruxelles, en stock limité, la nouvelle collection du label s'installe à The Store, à Uccle, à quelques pas de Arche. Nos coups de coeur? Le t-shirt parfait W Tee, la combinaison Amy à la taille marquée et ouverte dans le dos ou encore la chemise cropped Paulette.

L'adresse: Chaussée de Waterloo 1067, 1180 Uccle.

 

À LIRE AUSSI

Noël : les meilleurs e-shops belges pour trouver ses cadeaux

25 cadeaux de Noël durables et éthiques qui laisseront sans voix

Aroz Jewelry x Mathilde Cabanas: le bijou qui a l’effet d’un bisou