Petite dernière d’une famille d’indépendants, Audrey Wagelmans, 40 ans et maman de deux filles, a tout d’une âme d’artiste. Aujourd’hui, elle allie deux métiers avec passion : celui de décoratrice d’intérieur et celui de créatrice de bijoux. Zoom sur sa jolie marque La Petite.

Quel a été votre parcours ?

Je suis la petite dernière d’une famille d’indépendants qui, depuis toujours, m’a appris et transmis le goût du travail bien fait, le souci du détail et le soin de la présentation. À peine sortie de secondaire, c’était donc une évidence pour moi d’entreprendre des études artistiques. Je me suis alors inscrite dans une école de métiers d’arts ou j’ai appris pendant 3 ans le métier de bijouterie/joaillerie. J’ai ensuite acquis de l’expérience chez un bijoutier/joaillier de renom qui m’a fait découvrir les bijoux anciens. Sa clientèle étant élitiste, j’ai eu la chance de voir des bijoux d’exception d’une extrême finesse et un savoir-faire ancestral. C’est cette expérience qui a renforcé mon goût et mon attirance pour les bijoux précieux et fabriqués main. 

Après cette expérience passionnante, j’ai eu la chance de travailler pendant 15 ans en tant que décoratrice d’intérieur chez Flamant où j’ai beaucoup voyagé et appris. La décoration fait partie de mon ADN et cette passion m’a été transmise par ma maman qui est également décoratrice.

La Petite, c’est quoi ?

La Petite est une marque de bijoux haut de gamme, authentique, intemporelle et élégante que j’ai créé en 2020. Chaque bijou est imaginé, dessiné et fabriqué en Belgique, de façon artisanale dans mon atelier ou par un·e artisan·e choisi pour sa rigueur, son exigence et la finesse de son travail.

Pourquoi avoir choisi La Petite comme nom de marque ?

Trouver un nom original ? Souvent, la réponse est simplement évidente. Finalement, qui suis-je aux yeux de ma famille et de mes proches… La réponse est là : je suis La Petite. Petite dernière de la fratrie, La Petite est juste une évidence, mon identité !

Quant au logo de La Petite, celui-ci est inspiré d’une fenêtre de style roman qui fait alors référence à l’architecture et à la décoration qui est ma seconde passion et mon deuxième métier. Elle symbolise l’ouverture vers le monde, la curiosité. On l’aperçoit régulièrement sur les anciennes bâtisses, ce qui renvoie à mon attirance pour l’art et à sa longévité.

Pourquoi avoir lancé votre propre marque de bijoux ?

Après mon expérience dans la décoration, j’avais envie de revenir à mes premiers amours. L’offre en termes de bijoux est immense mais, en tant que consommatrice et passionnée, j’étais souvent frustrée quant à la trop grande homogénéité de ce qui était proposé. Le manque d’audace dans les design, mais aussi le manque d’éthique dans la confection m’ont donné envie de me lancer et de proposer une autre approche avec des valeurs fortes.

Indépendante dans l’âme, j’ai toujours souhaité entreprendre. La crise sanitaire et le moment d’introspection que beaucoup d’entre nous ont rencontré a été pour moi une révélation. J’ai enfin décidé de revenir à mon premier métier. Mon établi, trop longtemps délaissé, a donc retrouvé la place qu’il mérite. Mon souhait : créer et fabriquer une ligne de bijoux en accord avec mon style, mes valeurs, mes influences, mon expérience et mes goûts. C’est comme cela que La Petite est née.

En quoi La Petite se différencie-t-elle d’autres marques de bijoux sur le marché ? 

Mes valeurs et mon expérience dans le haut de gamme permettent aux collections de La Petite de se différencier. Je propose ainsi une collection de bijoux haut de gamme, intemporelle et élégante, réalisée en petite série. Chaque bijou est dessiné et façonné en Belgique dans mon atelier et chez des partenaires sélectionnés et reconnus. Je choisis avec le plus grand soin des matières nobles que je souhaite durables et d’excellente qualité tels que l’or 18K, l’argent, le platine, mais aussi des pierres précieuses, semi précieuses ou des perles naturelles d’eau douce. 

Chaque bijou de La Petite met à l’honneur l’emploi de méthodes anciennes et artisanales. Chaque pierre, chaque joyau répond à des critères de sélection précis et complexes tout en garantissant une provenance et une traçabilité irréprochable. L’or et les diamants étant des valeurs sûres, le bijou se transforme, s’offre, se revend ou se transmet. C’est donc dans cette logique de durabilité et de transmission que je propose un service de sur-mesure, réparations et transformations. 

Le tout est pensé et réalisé en Belgique. À quel point c’est important pour vous ?

J’aime mon pays, ses gens avec tous leurs talents et savoir-faire. Faire travailler des entreprises locales qui sont garantes de la tradition mais qui s’inscrivent dans le 21ème siècle  avec une démarche durable est essentiel pour moi. C’est l’ADN de La Petite, sa raison d’être. Car derrière chaque bijou, il y a une histoire. C’est pourquoi La Petite a pour mission de valoriser le savoir-faire des artisan·e·s Belges. 

Le monde de la bijouterie/joaillerie tend à souffrir d’une mauvaise image alors que le bijou existe depuis les premiers humains et rythme notre quotidien à tous. L’identité locale, la continuité, la transmission doivent être la base de chaque projet. Face aux enjeux du moment, je mets un point d’honneur à ce que La Petite s’inscrive dans une démarche durable où le respect de l’environnement et l’éthique de ses acteurs/actrices soient le creuset de son développement.  

Quels sont les matériaux utilisés et d’où proviennent-ils ?

Comme indiqué, le respect des matières premières est essentiel dans ce métier ! Ainsi, tous les bijoux sont créés en or 18K, avec des diamants, pierres précieuses, semi-précieuses ou perles naturelles. Chaque pierre étant unique, je travaille en étroite collaboration avec les professionnels du secteur afin de garantir une pureté et une traçabilité inégalée. 

Mes fournisseurs d’or et de pierres précieuses viennent d’Anvers, principalement d’une entreprise familiale Belge dont le nom est établie dans le secteur de la bijouterie depuis 1865. 

Quelle étape du processus de création préférez-vous ? 

Je prends un immense plaisir à rechercher et dénicher les pierres précieuses et surtout les diamants. On sous-estime grandement la complexité d’une pierre précieuse : son calibre, sa lumière, sa pureté, sa provenance et toutes ses subtilités. Je peux passer des heures à regarder et à choisir des pierres, je n’ai pas toujours l’idée du modèle à réaliser, souvent l’inspiration arrive lorsque je me pose et je contemple les couleurs et les tailles de ces merveilles de la nature. Je crée mes bijoux en partant des pierres, elles sont ma source d’inspiration. 

J’aime également l’excitation qui règne lors de chaque projet sur mesure. Chaque demande, chaque attente est différente et, souvent, les client·e·s souhaitent un bijou pour une occasion particulière. Je me dois donc de trouver la pierre et le design qui sauront les émerveiller. L’effet que procure une belle pierre est magique et nous envoûte. J’aime le percevoir dans les yeux des client·e·s lorsqu’ils/elles découvrent leur bijou, celui que j’ai sélectionné et confectionné pour eux. Mes nombreuses rencontres, mes divers échanges avec les diamantaires anversois nourrissent cette passion et rendent chaque expérience unique. 

 Quelles sont vos inspirations pour la création de vos bijoux ? 

Mes inspirations sont multiples. Chaque bijou est d’abord inspiré par la nature, mais aussi par les hommes et femmes qui les portent. La nature, la beauté de ce monde avec ses paysages, ses couleurs, ses lumières et ses surprises m’inspirent et me transportent au quotidien. C’est cela que j’essaye de mettre dans mes créations. 

Chaque bijou est aussi le reflet de notre histoire. J’ai toujours aimé flâner dans les salons d’antiquaires, repérer les vitrines de bijoux où les diamants étincellent sous les lumières. La beauté des femmes, élégantes et raffinées m’inspire et mon regard a toujours été attiré par les bijoux qui les mettent en valeur. De par ma seconde passion, je suis également attentive aux tendances vestimentaires et de décoration, les couleurs actuelles peuvent influencer mon choix au niveau de la couleur des pierres et du choix des métaux. 

Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans le monde de la joaillerie ?

La beauté et la rareté des pierres précieuses. Le diamant me fascine plus particulièrement ; les différents critères qui font sa qualité tel que son poids, sa taille, sa couleur, sa pureté en font une pierre rare et exceptionnelle.

Les grandes bijouteries de la place Vendôme m’impressionnent par leur raffinement, tous ces bijoux de haute joaillerie sont exclusifs et tellement prestigieux que je rêve de pouvoir visiter chaque Maison, y passer une journée, visiter leur atelier, assister à l’accompagnement d’un client dans le choix de sa pièce rare comme chez Chanel, Van Cleef, Cartier,… Tout ce milieu me fascine et m’attire depuis toujours. 

Quel genre de bijoux portez-vous le plus au quotidien ? 

Je porte toujours ma bague de fiançailles en platine de style ancien ainsi que mon alliance. Au cou, mon collier La Petite en or jaune et diamants. Facile, fin et discret pour porter tous jours. J’assortis souvent mes boucles d’oreilles à ma tenue au niveau des couleurs et en fonction de ma coiffure. J’aime porter 2-3 bracelets en chaînes fines avec des diamants pour leur brillance.

Vous êtes plus doré ou argenté ? Ou les deux ? 

Les bijoux classiques tels que les bagues de fiançailles et alliances, je les préfère en or blanc. Pour le reste, j’aime porter de l’or jaune en été sur une peau plus matte. Pour les bagues d’exception avec un beau diamant en pièce centrale, je privilégie toujours l’or blanc pour le sertis car sa couleur s’efface pour laisser toute la place à la pierre. 

Quels sont vos conseils pour mixer les deux teintes ?

On peut facilement mélanger l’or blanc et l’or jaune si les bijoux sont discrets, en collier ou en bracelets. Par contre, j’aime jouer la discrétion et la légèreté. Une bague par main est pour moi suffisant car le trop tue le beau. Je préfère mixer l’or jaune à l’or rose, le contraste est moins fort donc plus doux et plus discret

Où pouvons-nous trouver vos bijoux ?

Les collections de La Petite sont visibles sur mon e-shop, mais aussi sur les réseaux sociaux que j’aime nourrir au quotidien. En dehors des bijoux, j’aime mettre du contenu plus inspirationnel et raconter La Petite au quotidien. Mais comme pour moi un bijou est d’abord l’histoire d’une rencontre, d’un échange, je me déplace avec plaisir chez mes client·e·s ou bien les recevoir chez moi et partager l’univers de La Petite et de ses collections. 

À LIRE AUSSI

APM Monaco : tout sur la marque de bijoux que l’on voit partout sur les réseaux sociaux

Simple comme Bonjour : la marque belge qui crée des bijoux de deuil

Beyond the Light : Messika présente une collection précieuse inspirée de l’Égypte antique