5 adresses où créer vos bijoux sur mesure à Bruxelles

Mis à jour le 4 novembre 2021 par Noemi Dell'aira
5 adresses où créer vos bijoux sur mesure à Bruxelles ©Unsplash / Joeyy Lee

On a tou.te.s un bijou de rêve qui nous trotte dans la tête, une pépite qu'on n'a jamais pu dénicher sur le marché. Et si on osait enfin faire le pas vers le sur-mesure ?  Voici 5 adresses vers lesquelles se tourner pour créer vos bijoux sur mesure, ceux qui vous hantent depuis tant d'années. Certaines vous permettent même de mettre la main à la pâte !

1. Sample Slow Jewelry

Lancée en 2018 par Nora et Marie, deux femmes talentueuses aux doigts de fée, Sample Slow Jewelry est une marque de bijoux éthiques qui propose des pièces fines et élégantes tout en mettant un point d'honneur sur la qualité des produits. Les deux fondatrices tendent à encourager la slow fashion en imaginant des pépites intemporelles que l'on porte toute une vie dans leurs ateliers respectifs. Mais c'est encore autant plus gratifiant de savoir que l'on porte un bijou authentique réalisé par nos soins, non ? C'est pourquoi Nora organise des ateliers créatifs pour initier les curieux.ses au monde de la joaillerie. En solo, en duo ou en trio, vous apprendrez à fabriquer votre propre bague en argent ou en or. Aucune expérience dans le domaine ? Pas de panique ! Nora vous montrera tout et vous guidera à chaque étape de la création. Réservez votre atelier ici.

Où ? Rue du Noyer 303, 1000 Bruxelles.

2. Esquisse Jewels

La spécialité de l'enseigne Esquisse Jewels ? La création de bijoux sur mesure. Si le fondateur Sergiu Lom a son propre univers et n'hésite pas à le transmettre dans ses bijoux contemporains et originaux, il met également du coeur à créer des bijoux tels que vous les imaginez. Il met en lumière un souvenir précieux, une envie, une émotion. Sergiu Lom organise aussi régulièrement des workshops durant lesquels il donne des cours de bijouterie-joaillerie afin de vous initier à ce monde fascinant. Une réelle expérience basée sous le signe de la convivialité. Plus d'infos ici.

Où ? Rue des Atrébates 20, 1040 Etterbeek.

3. Mère et fille

Quel duo plus fort et incassable que celui d'une mère et sa fille ? L'une, Ghislaine (la maman), est passionnée de gemmologie et a entrepris un parcours d'apprentissage plutôt impressionnant dans ce domaine. L'autre, Laurence Marie (la fille), rêve depuis depuis toujours de créations et dessine des bijoux sublimes dans son carnet et s'oriente également vers la gemmologie jusqu'à se spécialiser dans le dessin à la main au Gemological Institute of America (GIA). En 2015, elles se lancent ensemble dans l'aventure. Leur objectif ? Satisfaire le moindre de vos désirs. Ici, ce sont elles qui s'occupent de vous et de votre bijou de rêve. Croyez-nous, vous êtes entre de bonnes mains ! Ghislaine se charge du repérage et de l’analyse des pierres tandis que Laurence Marie dessine les bijoux selon vos souhaits et votre budget. Vous avez d'anciens bijoux de famille que vous voulez remettre au goût du jour ? Mère et fille crée pour vous une toute nouvelle pièce unique avec vos propres pierres en 4 étapes : la première rencontre, le choix de la pierre, les dessins et la fabrication. Un petit détail essentiel qu'il est important de mentionner : toutes les étapes de fabrication sont réalisées en Belgique, méticuleusement effectuées par des artisans locaux.

Le must ? Les deux femmes organisent des ateliers de gemmologie à domicile ou dans leur bureau. Durant 2 heures, vous découvrirez le monde scintillant des pierres précieuses, vous apprendrez à maîtriser les outils comme la loupe et les pincettes, la pureté des gemmes ou encore la diversité de leurs tailles et couleurs. Plus d'infos ici.

Où ? Dans leur bureau disponible sur rendez-vous

4. Joya Brussels

Vous avez une idée de bijou et vous ne trouvez pas votre bonheur pendant vos séances de lèche-vitrine ? Joya la réalise avec vous. Cette boutique-galerie dédiée au bijou contemporain expose et met à l'honneur le travail de designers de chez nous, mais aussi en provenance de toute l'Europe en présentant des créations 100% handmade. Aurore de Heusch, bijoutière et propriétaire de ce lieu cool et intimiste, propose également dans son atelier des bijoux sur mesure tout droit sortis de votre imagination. Bagues de fiançailles, alliances, bijoux sentimentaux, un cadeaux plein de sens,... Du dessin à la réalisation du bijou en lui-même, Aurore vous inclus dans absolument toutes les étapes du projet. Plus d'infos ici.

Où ? Rue Antoine Dansaert 175, 1000 Bruxelles.

5. Enora Antoine

C'est beau, précieux et raffiné. Et il nous en faut pas plus pour craquer. Ancienne psychologue, Enora Antoine a ensuite voyagé à travers l'Europe pour se former et apprendre tout ce qu'elle sait sur la joaillerie. En 2013, elle se lance dans ce métier fabuleux et créatif. Dans son atelier situé à Bruxelles, elle réalise tous ses bijoux à la main, des pépites pleines de poésie qui allient de l'or 18 carats recyclé à des pierres fines ou précieuses. La durabilité est une valeur clé pour la créatrice qui veille à ce que chaque élément composant les bijoux soit éthiquement sourcé. Un talent fou vers lequel on n'hésite pas à se tourner pour réaliser le bijou de nos rêves ou même recycler un ancien bijou cassé ou passé de mode pour le transformer en une nouvelle pièce sur mesure. Plus d'infos ici.

Où ? Dans son showroom disponible sur rendez-vous

À LIRE AUSSI 

Bijoux : 4 artisanes belges avec un talent fou

On a testé : transformer des bijoux anciens non portés en une bague de haute joaillerie

Bijoux en or recyclé : pourquoi vous devriez vous y intéresser ?