Bijoux en or recyclé : pourquoi vous devriez vous y intéresser ?

Mis à jour le 15 février 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
Bijoux en or recyclé : pourquoi vous devriez vous y intéresser ? © Enora Antoine

Enora Antoine est une créatrice belge de bijoux. Ancienne psychologue clinicienne, elle s'est formée en joaillerie à Bruxelles, Florence, Londres et Paris et vit désormais de sa passion. Pour elle, un bijou est "un petit objet intimiste rempli de sens, d’émotions, d’intentions, d’images, de symboles ...". Toutes ses créations sont en or recyclé. Elle nous dit tout sur ce métal précieux.

C'est quoi de l'or recyclé ?

A l'origine, l'or est extrait des mines mais il existe différentes alternatives lorsque l'on veut se procurer de l'or, pour la confection de bijoux notamment. Déjà, concernant l'or extrait des mines, il y a l'or dit éthique et l'autre sans label spécifique. "Il faut savoir que l'extraction d'or dans les mines se fait malheureusement souvent dans des conditions de travail très dures. Les mineurs sont mal payés, la sécurité dans les mines est précaire et souvent, on y voit des enfants exploités. En plus de cela, l'industrie aurifère a aussi un impact environnemental négatif en raison de l'utilisation abondante d'eau, de la pollution des sols par le cyanure et de la déforestation. C'est un business très polluant." L'or équitable est un or extrait des mines mais qui bénéfice d'un label garantissant notamment un meilleur traitement et une rémunération plus juste des mineurs. Cet or est plus cher car l'obtention du label est payant. Autre alternative, l'or recyclé. "Il s'agit tout simplement d'or provenant de bijoux cassés, de dents en or, de pièces de monnaie ou de petits objets en or. Ces objets sont fondus, l'or est affiné (la technique d'affinage consiste à séparer le métal précieux de l'alliage donc des autres métaux présents, souvent du cuivre ou de l'argent) et de l'or pur est récupéré pour réaliser de nouvelles créations."

Quels sont les avantages de l'or recyclé ?

Ils sont nombreux et on peut donc légitimement se poser la question du pourquoi l'extraction d'or est encore aussi répandue. Quand on lui demande pourquoi tout le monde ne travaille pas avec de l'or recyclé Enora nous répond que c'est une très bonne question. "Ce qui est génial avec l'or c'est qu'il est recyclable à l'infini sans qu'il perde de ses propriétés. Une fois affiné, l'or recyclé est pur, massif et d'aussi bonne qualité que celui directement extrait des mines." Cet or recyclé, Enora se le procure chez son affineur sous forme de grenailles ou alors, elle le fond à partir de bijoux anciens apportés par ses clients. "Tous mes bijoux sont réalisés à partir d'or recyclé. Outre mes créations, je crée aussi des bijoux sur-mesure ou je réalise des transformations de bijoux anciens. Pour certains clients, le processus est sentimental et c'est important pour eux que le nouveau bijou soit confectionné à partir de l'or récupéré après la fonte et l'affinage des bijoux anciens qu'il amène. " L'avantage principal de l'or recyclé est son impact écologique réduit. C'est un or responsable en quelque sorte. Une évidence face aux enjeux climatiques actuels. D'autant plus quand on sait que selon le World Gold Council (l'organisation de développement du marché pour l'industrie de l'or), il existe assez d’or déjà extrait des mines pour pouvoir couvrir l’ensemble de la demande pour les 50 prochaines années...

Boucles d'oreilles en or recyclé créés par Enora Antoine.
Boucles d'oreilles en or recyclé créés par Enora Antoine. ©Enora Antoine

L'or recyclé c'est nouveau ?

Pas du tout. "J'ai créé ma marque il y a 7 ans et j'ai toujours travaillé avec de l'or recyclé mais je n'avais jusqu'alors jamais communiqué dessus. Il y a un intérêt des clients pour tout ce qui est responsable et donc désormais on en parle mais la plupart de l'or qui circule est de l'or recyclé."

L'or recyclé c'est moins cher ?

"L'or se vend au cours de l'or qui varie chaque jour." Donc non, un bijou en or recyclé n'est pas moins cher qu'un bijou en or directement extrait de la mine. "Quand on me contacte pour une transformation de bijoux, il faut aussi compter dans le prix tout le travail nécessaire avant d'obtenir l'or pur recyclé : il faut enlever les pierres serties, faire fondre l'or, l'affiner pour ensuite le travailler. Cela prend du temps et cela se répercute dans le prix final."

Enora Antoine a été lauréate du "Prix du Meilleur Artisan Bruxellois" et de la bourse Gustave Boël-Sofina octroyée par la Fondation Roi Baudouin. Elle a également reçu le label "Artisanat certifié" de l’Etat belge. Retrouvez toutes ses créations sur son site : www.enoraantoine.com

Portrait de la créatrice Enora Antoine.
Portrait de la créatrice Enora Antoine. ©Enora Antoine

A LIRE AUSSI 

Les bijoux nineties font leur grand retour sur Instagram

Joaillerie : les bijoux les plus désirables du moment

Crush : Alexandre Hekkers, des bijoux made in Belgium et 100% unisexes