Joaillerie : les bijoux les plus désirables du moment

Mis à jour le 24 septembre 2020 par Malvine Sevrin
Joaillerie : les bijoux les plus désirables du moment Marie Wynants

Inspirées de la nature ou sublimées de pierres précieuses colorées, zoom sur quelques unes des plus belles pièces de joaillerie du moment repérées de Paris à Anvers.

Est-ce qu'il est encore trop tôt pour envoyer notre wishlist au Père Noël ?

Les diamants

“Diamonds are a girl’s best friend” chantait Marilyn Monroe, et elle savait très bien de quoi elle parlait en tant qu’icône du glamour hollywoodien... Heureusement pour nous, de nos jours, il ne faut plus attendre une invitation pour le red carpet pour se parer de merveilleux diamants. De nombreuses marques de joaillerie contemporaine le dépoussière en proposant des créations empreintes de modernité et de caractère. C’est notamment le cas de la créatrice parisienne Valérie Messika et ses bagues serties ou pavées de diamants, déclinées en or blanc, jaune ou rose. Des créations pile dans l’air du temps, audacieuses et raffinées, parfaites pour le quotidien comme pour les grandes occasions.

Autre exemple ? Direction Anvers, réputée pour son statut de “ville des diamants”, pour découvrir les créations du label Unsaid Library. La marque travaille le diamant sous toutes ses formes : tantôt sur une bague en forme de goutte d’eau, tantôt sous les traits d’un maillon de chaîne. Des collections aux inspirations diverses qui renvoie toutes à un émotion particulière.

Les pierres colorées

Il est bien loin le temps où nos options se limitaient à devoir trancher entre l’or jaune ou l’argent. Désormais, les pierres multicolores s’emparent de bijoux haut-en couleur. Chez la créatrice belge Laurence Vandeborre, les plus belles couleurs de l'arc-en-ciel subliment diamants, saphirs, tourmalines, opales et autres pierres précieuses.

La collection Candy de Slaets nous emmène dans un univers délicatement poudré où les pierres précieuses colorées prennent l'apparence de petits bonbons saupoudré d'or 18 carats et de diamants. Plutôt que de les croquer, on préfère les garder précieusement !

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Chez le joaillier anversois Bergman Jewels, des nuances douces comme le vert émeraude, le rose poudré, le bleu layette et le lilas s’emparent de bagues plus désirables les unes que les autres.

Les bijoux inspirés par la nature

Source d’inspiration inépuisable, la nature n’en finit plus de stimuler l’imagination des créateurs de haute joaillerie. La maison familiale italienne Pasquale Bruni s’inspire sans cesse de la beauté de la nature pour créer des bijoux d’exceptions : de la nature luxuriante des îles paradisiaques de Bali et d'Hawaï (“Petit Garden”) aux jardins cachés de Milan (“Giardini Segreti”). Feuilles sinueuses et motifs floraux décorent bagues, colliers et boucles d’oreilles.

Depuis ses débuts, la maison de joaillerie danoise Ole Lynggaard Copenhagen s’est toujours inspirée de la nature, des feuilles de l’automne aux animaux sauvage. La directrice artistique Charlotte Lynggaard reinterprète la collection Snakes imaginée par son père à la suite d’un voyage au Caire et propose de nouvelles bagues en or jaune 18kt où le serpent est au centre de toutes les attentions. Le reptile s’enroule de tout son long sur nos doigts et nos oreilles et côtoie les plus belles pierres telles que la turquoise, le quartz rutile, le lapis-lazuli, la tourmaline verte, la malachite et la topaze bleue.

Les montres

Accessoire intemporel par excellence, une belle montre donne instantanément un supplément d’allure à celle qui la porte. Classique revisité chez Cartier, nouvelle création bicolore pour Chanel ou modèle connecté chez Hermès, la montre se voit réinventée de mille et une façons chez les grands noms du luxe. Le joaillier Tiffany & Co. opte pour un cadran carré sublimé de sa couleur emblématique, le bleu Tiffany, tandis que Rolex propose une version rose poudrée ultra élégante pour sa montre Lady‑Datejust, version féminine de l’emblématique Datejust lancée en 1945.

À LIRE AUSSI

Made in Belgium : 10 jolies marques de bijoux belges

Pierre précieuse : comment éviter les arnaques ?

La fille du vendredi : Camille Coppens de Dazibao