Dazibao c’est l’histoire d’une jeune femme baignรฉe dans l’univers des diamants et passionnรฉe de beaux bijoux. Du haut de ses vingt-cinq ans, Camille Coppens rรชve de dรฉpoussiรฉrer l’image du diamant et de le rendre accessible au plus grand nombre. Rencontre.
Un jour, lassรฉe de ne pas trouver la bague idรฉale, Camille Coppens dรฉcide de crรฉer son propre modรจle en faisant appel ร l’expertise d’un joaillier anversois. De lร est nรฉe sa marque de joaillerie Dazibao et son concept de crรฉation collaborative: “vous รชtes les designers, nous sommes les artisans“. ร son tour, Camille offre la possibilitรฉ ร ses clients de se mettre dans la peau d’un designer afin de donner vie ร leur bijou idรฉal.
- Ton histoire est intimement liรฉe ร lโunivers des diamants. Peux-tu nous en dire plus ?
Mon beau-pรจre est trader de diamants, son mรฉtier consiste ร acheter des diamants taillรฉs et ร les revendre aux joailliers ou aux marques afin quโils soient montรฉs pour devenir par la suite des bijoux. Jโai toujours รฉtรฉ fascinรฉe par ce milieu, adolescente, jโallais souvent regarder comment il triait les pierres et regardait la puretรฉ des diamants.
- Comment est nรฉe Dazibao ?
Un jour je me suis dit pourquoi ne pas acheter quelques diamants ร mon beau-pรจre et faire rรฉaliser la bague dont jโai toujours rรชvรฉ. Je ne trouvais le modรจle idรฉal dans aucune boutique, il y avait toujours un dรฉtail qui nโallait pas: trop petit, trop grand, trop cherโฆ Jโai donc dรฉcidรฉ de la faire rรฉaliser moi-mรชme par le joaillier de la famille. Comme je suis allรฉe directement ร la source, jโai pu avoir ma bague en diamants ร un prix imbattable. Mes soeurs ont commencรฉ ร sโintรฉresser ร ma bague, ensuite mes copines, les copines des copines, les parents des copines… รa commenรงait ร faire beaucoup de monde ! ร lโรฉpoque je sortais de lโIHECS, jโavais fait des รฉtudes de communication puis un Master en relations publiques. Je voulais lancer une marque de bijoux et donner lโopportunitรฉ ร tous ces gens dโavoir accรจs ร des bijoux en diamants aussi abordables. Je suis donc partie un an ร Barcelone pour suivre un Master en management et une formation en entrepreneuriat, et cโest lร -bas que jโai commencรฉ ร รฉcrire mon business plan pour lancer Dazibao.

Le modรจle “Camille”, la version de la bague idรฉale de Camille Coppens.
- Comment tโes venue lโidรฉe du concept de โcrรฉation collaborativeโ ?
Lโoffre sur le marchรฉ de la joaillerie est immense. Il fallait donc que je trouve un moyen de me dรฉmarquer et cโest ainsi quโest nรฉe lโidรฉe de proposer une collection collaborative. Je voulais que mes clients puissent devenir eux-mรชmes designers de leurs propres bijoux comme moi je lโavais รฉtรฉ pour ma bague. Sโils le souhaitent ils peuvent concรฉder ร Dazibao le design du bijou quโils ont imaginรฉ, la crรฉation prend ainsi leur prรฉnom et entre dans notre collection.
- Dโoรน vient le nom Dazibao ?
Cโest un journal collaboratif en Chine. Quand les gens รฉtaient privรฉs d’accรจs aux informations, ils rรฉalisaient des panneaux oรน tout le monde รฉcrivait ce quโil avait entendu ou vu dans les villages. Il y a aussi une connotation oรน tu tโinformes par la perception des autres. Et cโest le mรชme principe avec ma marque puisque le client peut acheter un bijou qui a รฉtรฉ imaginรฉ selon la perception dโune autre personne. Je trouvais que cโรฉtait une jolie mรฉtaphore.
- Te souviens-tu du moment oรน est nรฉe ta passion pour les beaux bijoux ?
Cela remonte ร trรจs longtemps lorsque jโรฉtais toute petite ! Mes soeurs jouaient avec les talons de ma maman et moi je mโamusais ร essayer ses bijoux, les colliers, les clips… Je nโรฉtais pas attirรฉe par le reste, uniquement les bijoux.
Ensuite, vers mes 16 ans jโai reรงu mon premier beau bijou, un simple petit diamant sur un collier. รa a รฉtรฉ un dรฉclic et jโai arrรชtรฉ de mโacheter des bijoux de fantaisie. Je ne voyais plus l’intรฉrรชt de dรฉpenser plein de fois de petites sommes alors quโen mettant un plus dโargent de cรดtรฉ je pouvais me payer un beau bijou que je garderai toute ma vie et donnerai ร ma fille plus tard. Cโรฉtait une question dโinvestissement (rires) !
- Quel a รฉtรฉ le premier bijou que tu as crรฉรฉ ?
Dโabord mon bijou rรชvรฉ, la bague Camille. Ensuite, un mรฉdaillon parce quโune copine voulait le revisiter pour un anniversaire. Cโest un mรฉdaillon gravรฉ dโune initialeโฆ et serti de diamants, รฉvidemment !
Le mรฉdaillon gravรฉ revisitรฉ par Dazibao.
- Quโest-ce qui tโinspire ?
Jโobserve รฉnormรฉment les gens que je croise, je scrute leurs bijoux, les boucles dโoreilles, les colliers… Et รฉtrangement, la dรฉco dโintรฉrieur mโinspire aussi รฉnormรฉment ! Jโaime les designs รฉpurรฉ, brut, mรฉtallique. Un dรฉtail peut attirer mon attention et me donner une idรฉe de forme pour crรฉer un bijou.
Le message de Dazibao ? le diamant nโest pas quelque chose dโimpayable ou dโold school.
- Comment se passe lโรฉlaboration dโun bijou ? ย
Pour la collection crรฉรฉe par la marque, cโest moi qui dessine les modรจles. Je partage ensuite mes idรฉes avec mon joaillier qui รฉlabore les croquis selon les bonnes dimensions et me dit ce qui est rรฉalisable ou non. Je regarde aussi en fonction des diamants dans le stock, en sachant quโil faut rester abordable, jโutilise donc de plus petites pierres.
Pour ce qui est des bijoux co-crรฉรฉs par les clients, cela commence toujours par une discussion. Soit ils viennent me voir avec des idรฉes, soit ils ont besoin dโavis et nous avons une conversation sur ce quโils aiment comme style de bijou, la couleur, la formeโฆ Je les encourage aussi un maximum ร recycler dโanciens bijoux en or, nous les refondons pour crรฉer une nouvelle piรจce. Cela permet non seulement de faire baisser le prix, mais aussi de redonner vie ร un bijou. Ensuite jโenvoie les demandes des clients au joaillier qui rรฉalise les croquis, et aprรจs validation du client, le bijou est rรฉalisรฉ dans un dรฉlai de deux semaines.
- Oรน sont-ils confectionnรฉs ?
Tout est rรฉalisรฉ ร la main par mon joaillier ร Anvers.
- Quel message souhaites-tu transmettre ร travers ta marque ?
Mon message est que le diamant nโest pas quelque chose dโimpayable ou dโold school. On peut le porter ร nโimporte quel รขge, le porter dans la vie de tous les jours sans que ce soit tape-ร -lโoeil et il peut รชtre abordable.
- Trois mots pour dรฉcrire tes crรฉations ?
Sobriรฉtรฉ, portable dans la vie de tous les jours et surtout abordable. Ma chaรฎne de production รฉtant trรจs courte, je parviens ร proposer des prix quasiment imbattables sur le marchรฉ. ย
- Quel est le bijou idรฉal selon toi ?
Les femmes prรฉfรจrent sโacheter des bagues parce que cโest ce quโelles voient le plus. Par contre quand un homme achรจte un bijou, il choisit presque toujours des boucles dโoreilles parce que cโest ce quโil verra en face de lui.
Pour moi, je dirai une bague pour la porter tous les jours ou des boucles dโoreilles pour รชtre chic. Une simple alliance avec des diamants, comme le modรจle Barbara, et des petites crรฉoles torsadรฉes.
- Quel a รฉtรฉ ton plus gros challenge depuis le lancement de la marque ?
Respecter les deadlines. Les pรฉriodes de Noรซl et de Saint-Valentin ont รฉtรฉ trรจs intenses: nous recevons รฉnormรฉment de commandes et les clients doivent les recevoir en mรชme temps. Mais on mโavait prรฉvenue que pendant ces mois-lร il ne fallait pas compter pour partir en vacances ou profiter de ses copines !
- Quel est le meilleur conseil quโon tโait donnรฉ ?
Jโai reรงu beaucoup de bons conseils dans ma business school, et notamment celui dโรฉchanger un maximum avec les gens qui nous entourent lorsquโon a une idรฉe en tรชte. Avant รงa je pensais quโil fallait ร tout prix que je garde mon idรฉe pour moi et ne pas en parler, mais jโai appris que cโest en parlant avec les autres quโon avance. Aussi, on mโa prรฉvenue que les dรฉbuts รฉtaient toujours difficiles lorsquโon se lance, mais jโessaie de relativiser en me disant que si รงa ne fonctionne pas pour moi, je ferai partie de โlโรฉcole de lโรฉchecโ et que dโautres opportunitรฉs se prรฉsenteront ร moi. Il faut toujours rester positive.
- Quel est ton motto dans la vie ?
Cโest bateau, mais cโest โNe jamais dire jamaisโ. Au dรฉbut je me disais โje ne vais pas me lancer, je nโoserai jamaisโ. Et puis je lโai quand mรชme fait et cโest un mot que jโai complรจtement sorti de ma pensรฉe. Maintenant je me dis que tout est possible, vraiment. Il suffit juste de bosser, cโest tout. Mais il faut vraiment bosser (rires) ! Et aussi, โil nโy a rien sans rienโ, car cโest simple, si tu ne travailles pas, tu nโas pas de clients. Et รงa sโapplique dans la vie de tous les jours par exemple si tu fais un trekking et que tu ne montes pas sur la montagne, tu ne vois pas la vue !
- As-tu un rรชve pour la marque ?
Je rรชvais de crรฉer des bagues de fianรงailles et cโest un service que je propose aujourdโhui. Cโest ce que jโaime le plus faire. Je rรชve รฉgalement de faire grandir la marque, mais je me suis lancรฉe il y a ร peine un an donc jโavance รฉtape par รฉtape. ร terme, cโest sรปr que jโaimerais devenir une rรฉfรฉrence dans le monde de la joaillerie !
SES BONNES ADRESSES ร ANVERS
- Oรน vas-tu pour un raid shopping ?
Anine Bing, Weekday, IRO, la boutique multimarque Renaissance, Monar pour le cadre original et leurs รฉditions limitรฉes de sneakers, Sissy Boy aussi bien pour les vรชtements que pour la dรฉcoration d’intรฉrieur.
- Pour luncher ?
- Et pour le soir ?
Mercado pour l’ambiance et parce qu’il y en a pour tous les goรปts ! Il s’agit d’un ancien bureau de poste devenu unย marchรฉ couvert, oรน lโon circule dโun stand ร lโautre pour goรปter tous types de nourriture: italien, asiatique,… J’aime aussi aller au Roest parce que le cadre est gรฉnial.ย
- Pour te balader ?
Het Eilandjeย au Nord de la ville pour seย balader quand il fait beau etย Nationalestraat dans le quartier des crรฉateurs.ย
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