La fille du vendredi: Charlotte Lynggaard, créatrice des bijoux Ole Lynggaard Copenhagen

Mis à jour le 8 août 2019 par Malvine Sevrin
La fille du vendredi: Charlotte Lynggaard, créatrice des bijoux Ole Lynggaard Copenhagen Presse

Orfèvre de père en fille, Charlotte Lynggaard assure brillamment la relève à la tête de la griffe de joaillerie danoise fondée par son père plus d'un demi-siècle auparavant. Portrait d'une créatrice aussi inspirée qu'inspirante.

Racontez-nous comment est née la maison Ole Lynggaard Copenhagen...

Mes grands-parents étaient propriétaires de deux bijouteries de haute joaillerie qui regroupaient des pièces d'orfèvres différents. Mon père, Ole, était extrêmement créatif quand il était enfant - il était toujours occupé à dessiner, à mouler et à façonner. Il n’avait pas l’esprit très académique, mais il possédait cette créativité rare, un sens esthétique incroyable combiné à un dynamisme impressionnant. Devenir orfèvre était un choix naturel pour lui. En 1963, après avoir terminé ses études et passé cinq ans à voyager et à parcourir le monde, mon père a créé sa marque de bijoux éponyme.

D'où vient votre passion pour les bijoux ?

J’ai grandi dans le secteur de la haute joaillerie et la passion de mon père pour les pierres précieuses et les métaux précieux a certainement déteint sur moi. Pour moi, après trente ans dans le secteur de la joaillerie, je considère toujours comme un miracle de pouvoir récupérer des objets rares et naturels dans des grottes et des montagnes ou dans l'océan et de les transformer en de petites œuvres scintillantes. En ce sens, les bijoux sont en réalité la tenue la plus raffinée de la nature.

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLE LYNGGAARD COPENHAGEN (@olelynggaardcopenhagen) le

Avez-vous toujours voulu travailler dans le secteur de la joaillerie ?

À l’origine, je pensais devenir designer de mode. Aussi loin que je me souvienne, j'ai ressenti le besoin de m'exprimer par des activités créatives: dessin, peinture, couture. Dans ma jeunesse, je ne pouvais pas décider sur quoi me concentrer. Après quelques années d'exploration de ma créativité, j'ai enfin compris que devenir orfèvre et créatrice de bijoux me permettrait de réunir tous mes intérêts créatifs dans un seul travail: travailler avec la conception, la mise en scène, le marketing et la stratégie de marque de la haute joaillerie. Mon père était ravi lorsque je lui ai demandé de m'engager en tant qu'apprentie.

charlotte lynnggaard créatrice bijoux
"Je commence toujours par faire beaucoup de croquis. Il est agréable d’avoir ses idées sur papier et de peindre différentes options de couleurs"

Où trouvez-vous votre inspiration ?

La majorité de ce qui me passionne provient de la nature. J'ai été élevée pour m’épanouir à l'extérieur. J'adore observer le changement constant de la nature, ce cercle perpétuel de la vie - depuis la floraison colorée au printemps aux couleurs d'été vibrantes jusqu'aux paysages d'hiver glacial. Je suis fascinée par la vue de la forme douce d'une goutte de rosée sur une plante et par la poésie des étoiles scintillantes dans le ciel nocturne. En me promenant dans la forêt juste devant chez moi, je retrouve ma concentration et mon calme. C’est un endroit qui m’inspire beaucoup. De plus, les contrastes et les textures m'inspirent beaucoup et c'est la raison pour laquelle j'adore travailler avec différentes palettes de pierres précieuses. J'ai une grande collection que j'ai accumulée au fil des ans. Je l'étudie attentivement pour trouver l'inspiration.

Les bijoux raffinés sont créés pour durer toute une vie et au-delà.

Trois mots pour décrire vos créations ?

Élaborées, inconventionnelles, versatiles.

Qu'est-ce qui caractérise le style scandinave en joaillerie ?

Je pense que la qualité est le point de départ des grandes marques de bijoux scandinaves. À l'instar d'autres types de design scandinave convoités - meubles, architecture, arts et métiers - les bijoux raffinés sont créés pour durer toute une vie et au-delà. En ce qui concerne les expressions créatives et esthétiques des bijoux scandinaves, elles sont aussi nombreuses que le nombre de mains créatives qui les composent. Je suis très fière que nous ayons réussi à créer une expression de marque que les gens considèrent toujours comme la nôtre uniquement. J'essaie toujours de suivre ma propre intuition et non ce qui est populaire à un moment donné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLE LYNGGAARD COPENHAGEN (@olelynggaardcopenhagen) le

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre processus de création ?

À partir du moment où une idée me vient à l’esprit, je joue généralement avec elle pendant longtemps - parfois même des années. Je commence toujours par faire beaucoup de croquis. Il est agréable d’avoir ses idées sur papier et de peindre différentes options de couleurs. Bien que je sois un orfèvre qualifié, j'ai de l'aide pour le développement de la pièce. Nos ateliers de Copenhague sont situés dans notre siège et le plus grand en Scandinavie avec 40 maîtres orfèvres dédiés. Une équipe spécialisée est entièrement dédiée à la correspondance entre la taille, les courbes, la largeur, les proportions, etc., et les idées initiales de mon père. Avoir les ateliers immédiatement en bas de notre bureau me permet de suivre attentivement le développement de mes créations. Je conçois principalement des bijoux en or 18 carats, en pierres précieuses et en diamants. Je suis très précise sur le type de pierres que je souhaite inclure dans mes conceptions - et je suis toujours catégorique sur le fait que nous devons connaître la source exacte des pierres. Pour donner vie à vos idées créatives, vous avez besoin d’une relation de confiance étroite avec vos fournisseurs.

Je me sens nue sans mes bijoux et je ne sortirais jamais sans eux.

Où sont fabriqués les bijoux ? 

À notre siège à Hellerup, situé à un court trajet au nord du centre de Copenhague. Nous avons également un atelier à Bangkok où une équipe locale - soigneusement formée par nos propres orfèvres et utilisant des matériaux envoyés du Danemark - crée la plupart de nos pièces en argent et en pièces plus légères en or.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLE LYNGGAARD COPENHAGEN (@olelynggaardcopenhagen) le


Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Le fait que deux journées ne se ressemblent pas. En tant que conceptrice principale et directrice de création, je porte beaucoup de casquettes différentes. Cela me conduit dans de nombreux domaines de notre marque.

Quels bijoux portez-vous au quotidien ?

Je me sens nue sans mes bijoux et je ne sortirais jamais sans eux. Évidemment, je porte beaucoup de styles différents et j'adore l'adaptation de nos créations à la vie que je vis. Je porte toujours mes bracelets Snakes enroulés que mon père m'a donnés. Je porte aussi beaucoup de bagues en accumulation - le modèle Lotus combiné avec les bagues Nature sur l’index avec un seul anneau Love Bands à l'annulaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte Lynggaard (@charlottelynggaard_dk) le


Quelle est votre devise dans la vie ?

Sois présent. Vis ta vie.

Les créations Ole Lynggaard Copenhagen sont à retrouver sur l'e-shop de la marque olelynggaard.com