Montblanc Haus : l’art de l’écriture mis à l’honneur à Hambourg

Mis à jour le 19 mai 2022 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Montblanc Haus : l’art de l’écriture mis à l’honneur à Hambourg © Montblanc

Le 10 mai dernier, la Montblanc Haus ouvrait les portes de son centre d’exposition et d’expérience à Hambourg. L’impressionnant bâtiment, dessiné par le cabinet d’architecture Nieto Sobejano, veut honorer et inspirer l’écriture sous toutes ses formes.

Sur la façade en béton strié se dessinent les reliefs du massif montagneux dont la marque tient le nom. En plus de symboliser la vision d’excellence et la poursuite de l’innovation que visaient ses fondateurs, les lignes extérieures du bâtiment font hommage aux emballages historiques des instruments d’écritures de Montblanc. Elles expriment un sens de la simplicité et d’immuabilité et d’intemporalité, tout en rappelant les pics enneigés qui apparaissent également sur la pointe du capuchon de l’emblématique stylo plume Meisterstück.

L'ambiance intérieure contraste drastiquement avec l’enveloppe extérieure imperméable noire, offrant différentes nuances de blanc qui créent des “impressions spatiales fascinantes.” Étalée sur 3600 mètres carrés et 3 étages, la Montblanc Haus est à la fois une expérience de marque, un lieu de rencontre, d’archives et d’académie avec des ateliers créatifs, des salons d’expositions permanentes et temporaires, un café et une boutique.

Montblanc haus
Façade de la Montblanc Haus à Hambourg.

La Montblanc Haus a officiellement ouvert ses portes lors d’une soirée de célébration digne de l’univers luxueux de la marque. Des invités prestigieux du monde entier tels que Oscar Isaac, Maggie Gyllenhall, Peggy Gou, Daniel Brühl, Emilia Schüle, Feng Tang, Waris Ahluwalia, Reggie Yates, Dree Hemingway et Isaac Hernandez ont pu explorer l'exposition permanente signée Inspire Writing (inspirer l'écriture), l'objectif de la marque. Ils ont bénéficié d'un aperçu du monde de la calligraphie à travers différents thèmes, notamment l'héritage et la vision de Montblanc, un regard sur la richesse et la diversité de l'écriture manuscrite du monde entier, l'artisanat et l'innovation, les collections Montblanc et la fabrication de marques.

L'attraction principale de la Montblanc Haus est l'exposition de plus de 400 instruments d'écritures, de stylos plumes historiques aux plus récentes nouveautés, en passant par des éditions d'art, des collaborations et des objets de collection rares.

Montblanc exposition
L'exposition permanente décrit l'histoire de la marque.

Si la marque offre une sélection de plus en plus diversifiée de produits, comme de la petite maroquinerie, de l'horlogerie de luxe ou encore des parfums depuis 2010, les instruments d’écritures restent encore aujourd’hui les produits phares de la maison.

L'invitation du CEO Nicolas Baretzki est formelle : "Nous espérons que la Montblanc Haus deviendra un point de repère important pour Hambourg, une ville si importante pour l'histoire et l'identité de Montblanc et que les communautés locales et les visiteurs lointains pourront découvrir et apprécier."

La Montblanc Haus est ouverte au public depuis le 16 mai 2022 à Hambourg, en Allemagne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.montblanc.com.

À LIRE AUSSI

Que vous réserve le ELLE Club pour sa semaine voyage ?

Et si on se mettait à l'heure de l'horlogerie de luxe ?

APcollection, le fauteuil de luxe hors du commun